Energie : Pécresse veut « sortir progressivement du nucléaire »… en Île-de-France

La présidente du conseil régional d'Ile-de-France et quinze acteurs publics et privés se sont engagé ce 13 juillet 2018 à réussir ensemble la transition énergétique de l’Île-de-France.
César Armand
Sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), déploiement de la mobilité propre, développement de l'efficacité énergétique, encouragement de l'innovation sur les technologies d'avenir et structuration des filières relatives aux métiers de la transition énergétique sont les six directeurs de la stratégie énergétique et climatique de la région.
Sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), déploiement de la mobilité propre, développement de l'efficacité énergétique, encouragement de l'innovation sur les technologies d'avenir et structuration des filières relatives aux métiers de la transition énergétique sont les six directeurs de la stratégie énergétique et climatique de la région. (Crédits : Reuters)

Sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), déploiement de la mobilité propre, développement de l'efficacité énergétique, encouragement de l'innovation sur les technologies d'avenir et structuration des filières relatives aux métiers de la transition énergétique.

Ce vendredi 13 juillet, la présidente (LR) du conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse et son vice-président (UDI) Jean-Philippe Dugoin-Clément chargé de l'Ecologie et du Développement durable, se sont engagés avec les quinze acteurs publics et privés ayant participé à l'élaboration de leur stratégie énergétique et climatique à décliner ces six axes directeurs.

La région francilienne doit en effet fournir encore beaucoup d'efforts si elle veut devenir, comme l'espère, la référence européenne en matière d'environnement. Elle importe près de 90 % de l'énergie qu'elle consomme et dans les 10 % qu'elle produit, seuls 8 % sont d'origine renouvelable. Or, d'ici à 2030, elle veut atteindre 25 % d'énergies renouvelables voire 45 % en 2050.

Sobriété et hydrogène

« Aujourd'hui, la région engage sa responsabilité pour dessiner un chemin de progrès vers une Île-de-France décarbonée en assumant de sortir progressivement du nucléaire », a déclaré Valérie Pécresse avant d'ajouter aussitôt : « en revanche, nous sommes très attachés à préserver le capital francilien de recherche scientifique et technique liée aux technologies de l'atome, notamment dans le domaine médical et celui de la sûreté ».

Jean-Jacques Guillet, président (LR) du Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France (Sigeif), est « lucide » : « nous n'arriverons pas à être à 100 % d'EnR, mais l'Ile-de-France doit être de moins en moins dépendante ». Pour Jacques JP Martin, patron (LR) du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec), la région doit « avancer d'un cran » sur l'hydrogène.

Chez GRTGaz, le représentant souhaite justement « une complémentarité entre les réseaux électrique, les réseaux gaz et la production d'hydrogène » quand Enedis veut les raccorder pour « développer les énergies renouvelables et déployer des solutions d'autoconsommation ». Du côté de GRDF, l'accent est mis sur la sobriété, les éco-gestes et la technologie de même que chez RTE, la volonté affichée est de « contribuer à la promotion de la sobriété énergétique et d'accélérer la mobilité propre ».

Un suivi annuel

Outre Seine-et-Marne Environnement, huit agences locales de l'énergie et du climat (ALEC) déclineront aussi chacun de ces aspects, dont celle de l'Ouest-Essonne qui a promis de « toujours remettre le sujet de la transition énergétique sur le tapis ». « On sera la cheville ouvrière, on mènera la bataille sur le terrain, a déclaré sa porte-parole, et on ira leur expliquer un par un si l'on veut atteindre ces objectifs ô combien ambitieux ».

Plus généralement, au regard des discours des uns et des autres, la géothermie, qui consiste à prélever de l'eau d'une nappe phréatique pour stabiliser la température d'un lieu, comme la méthanisation, qui transforme les déchets organiques en fertilisant et en biogaz avant d'être injecté dans les tuyaux, semblent s'imposer comme les ressources renouvelables à prioriser.

« Pour être crédibles, on va décliner chacun de ces objectifs avec une montée en puissance progressive chaque année, a confié Valérie Pécresse à La Tribune en marge de cette réunion, que ce soit sur l'achat de bus propres, les transports en général, l'isolation, la production d'énergies renouvelables, l'ouverture de centres de productions...  Chaque année, on verra où on en est. »

Prochaines étapes "vertes" du conseil régional : la feuille de route sur l'économie circulaire promise cet automne et la « stratégie écomatériaux » qui devrait être adoptée d'ici à la fin de l'année 2018.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 04/06/2021 à 15:41
Signaler
Politiquement,il faut se démarquer. Scientifiquement,il faut démontrer. Economiquement,faire les bons choix. En 2019,impossible de rouler en europe à l'hydrogene mais en Tesla,oui. En Allemagne et pays nordiques c'est envisageable. Vos smartphon...

à écrit le 04/06/2021 à 15:41
Signaler
Politiquement,il faut se démarquer. Scientifiquement,il faut démontrer. Economiquement,faire les bons choix. En 2019,impossible de rouler en europe à l'hydrogene mais en Tesla,oui. En Allemagne et pays nordiques c'est envisageable. Vos smartphon...

à écrit le 16/07/2018 à 15:46
Signaler
Pour quoi ce titre sur la sortie du nucléaire alors que l'article ne parle pas de cela? juste pour faire du buzz? Fake news?

à écrit le 16/07/2018 à 11:58
Signaler
Ce sont des solutions qui vont dans le bon sens, mais pas faciles à mettre en œuvre. Surtout, on peut considérer que l’hydrogène n'est pas une énergie en soi, mais avant tout un moyen de stockage. C'est très bien que l'on maitrise déjà la technologi...

à écrit le 16/07/2018 à 11:15
Signaler
Comment vas t elle procéder...encore une utopiste comme beaucoup...aujourd'hui il faut environ 750 éoliennes pour un réacteur de 900 mégawatts ! Ah j'ai trouvé la solution, on va tous pédaler...que des avantages.

à écrit le 16/07/2018 à 9:18
Signaler
Sortir l'Ile de France du nucléaire, c'est fantastique! Mais ça ne va pas être de la tarte de démanteler la centrale de Nogent sur Seine : c'est gros.

à écrit le 16/07/2018 à 8:37
Signaler
encore une qui marche à côté de ses "pompes", beaucoup de pays plaident pour le nucléaire et en France, comme toujours d'ailleurs, sauf pour nous pomper) veut le supprimer, alors la bougie aura de beaux jours.

à écrit le 16/07/2018 à 3:03
Signaler
La France est "importateur net" d'énergie d'Allemagne depuis des années car l'énergie y est moins chère grâce notamment aux renouvelables. La génération 3 et 3+ des EPR est trop coûteuse désormais et dépassée. La Chine en maîtrise à présent la techno...

à écrit le 15/07/2018 à 11:00
Signaler
je suis pas d'accord, il suffit de voir l'Allemagne, dépendre du charbon et du gaz, et de l'énergie nucléaire fourni par la France, il est impossible de se passer du nucléaire, Donc il faut construire une cinquantaine d'EPR, qui permettront de cont...

le 15/07/2018 à 15:26
Signaler
Et les inconvénients de la géothermie ? ils ne sont pas négligeables à mon sens ( affaissements, glissements, terre appauvrie, diffusion de souffre, pas de plantations...)

le 16/07/2018 à 3:29
Signaler
@ Gégé : l'Allemagne comme la Pologne ont un sous sol riche en charbon avec un historique et des emplois. On ne ferme donc pas du jour au lendemain un secteur historiquement bien établi et c'est pareil pour le nucléaire en France. Mais çà n'a rien à ...

à écrit le 15/07/2018 à 9:26
Signaler
un effet d annonce pour exister ! nos satellites nous montrent bien le gaspillage terreste (éclairage ext ....) quant au recyclage de million de cubes de déchet ? MOTUS mais cela incombe a l administrateur mr Hulot

le 15/07/2018 à 10:32
Signaler
C'est la touche finale d'un concept plus large consistant a ne faire que consommer ce qui est produit ailleurs (énergie, bouffe, produits manufacturés) , et renvoyer les ordures. L'Ile de France est un parasite géant, consommant toutes les ressources...

le 15/07/2018 à 18:27
Signaler
Le jour ou vous voudrez savoir sur le recyclage des dechets, vous irez vous renseigner sur le net plutot que de poser de creuses questions. Google est ton ami.

à écrit le 15/07/2018 à 7:53
Signaler
c'est ben vrai çà, pourquoi garder une chose qui marche et a permit à la France d'avoir l'énergie la moins chère d'europe.

le 15/07/2018 à 18:30
Signaler
Parce que le nucleaire pas cher est une imposture car n'est couvert par une assurance derisoire, et parce que cette generation egoiste au possible refile aux generations futures le cout du demantelement et du stockage des dechets non provisionnes.

à écrit le 15/07/2018 à 7:43
Signaler
Pour réussir "la transition énergétique en Île-de-France, je propose de mettre des éoliennes aux Champs-Élysée et son palais, dans la cours de Matignon, au Sénat. De remplacer l'Obélisque de la Concorde par une de ces aberrations écologiques que l'on...

à écrit le 15/07/2018 à 7:27
Signaler
Quand est ce que les bâtiments publiques ne seront pls energivores quand je vois les fenêtres des ministères pas le top au niveau des dernières techniques par exemple alors qu’on bassine les gens sur cette source de perte d’energie.

à écrit le 14/07/2018 à 20:47
Signaler
elle va remplacer Segolene qui nous manque tant...il faut songer a la caser elle aussi

à écrit le 14/07/2018 à 18:51
Signaler
Valerie, nous aimerions bien connaitre votre programme pour les lapins, c'est important les lapins est ça fait plusieurs années, hollande puis macron que rien n'est fait pour nous et que c'est pas juste. Alors voila, donnez nous votre ambition pou...

à écrit le 14/07/2018 à 17:43
Signaler
Elle veut sortir de la famille nucléaire cher à Todt, vous avez mal compris...

à écrit le 14/07/2018 à 16:52
Signaler
Cela fait peur des politiques qui ne connaissent pas les sujets et qui se montent un film en petit comité, estimant être là pour contrôler nos vies...

à écrit le 14/07/2018 à 16:23
Signaler
Pécresse qui ne sert à rien devrait sortir ..gentiment de la politique et se trouver enfin un métier....

à écrit le 14/07/2018 à 16:00
Signaler
... la France a plus de 80 centrales... même si Paris sort tout doucement... si ça pète a un endroit , le rayon touché est de plus de 300 km... A mon sens ce n’est pas sujet » régional » mais plutôt National... A cours d’idée Mme ex- ump ?

à écrit le 14/07/2018 à 14:18
Signaler
C'est une vrai blonde?

le 14/07/2018 à 22:26
Signaler
Perso, j'aimerais vraiment pas être obligé de vérifier...

le 15/07/2018 à 2:49
Signaler
Oui, avec des racines brunes.

le 15/07/2018 à 10:30
Signaler
Oui, teinte en brune. L'Intelligence Artificielle est à la mode :-)

à écrit le 14/07/2018 à 13:59
Signaler
Objectif difficile mais la prise de conscience et le volontarisme sont à saluer

le 14/07/2018 à 15:58
Signaler
En matière de prise de conscience bénéfique à l’environnement, il vaudrait mille fois mieux que les écologistes ouest-européens prennent exemple sur ceux de Finlande, qui viennent d’abandonner leur idéologie antinucléaire. Ça permettrait de décarbon...

le 15/07/2018 à 18:33
Signaler
Vous parlez de l'EPR de Finlande, vous etes amusant, les Finlandais ne sont pas prets de recidiver et si jamais, certainement pas avec nous.

à écrit le 14/07/2018 à 11:38
Signaler
l'IDF c'est 12 millions d'habitants entassés sur 12 000 km2, soit 19% de la population entassée sur 2.2% du territoire... Du point de vue écologique ça revient à faire de l'élevage de porc en batterie, ce qui est tout sauf écologique. Le seul moy...

à écrit le 14/07/2018 à 11:24
Signaler
elle tombe vraiment dans le populisme de base, après une augmentation du SMIC de 15%, voilà qu'elle annonce une sortie du nucléaire. Jusqu'où va-t-elle se coucher pour des voix? qu'elle rejoigne macron, les mêmes populistes.

à écrit le 14/07/2018 à 9:26
Signaler
Quelle nouvelle ! Pour exister elle pourrait essayer le harcelement ..... ou la discrimination salariale des femmes c'est trés mode !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.