Engie : l'Autorité de la concurrence donne son feu vert au rachat de Solairedirect

Le 1er juillet, le groupe énergétique français avait annoncé le rachat de Solairedirect, le spécialiste de l'énergie solaire. Avec cette acquisition, validée par l'Autorité de la concurrence, Engie, ex-GDF Suez s'apprête à devenir le numéro un dans ce secteur en France.
Avec le rachat de Solairedirect, le groupe va tripler son parc solaire dans le monde.
Avec le rachat de Solairedirect, le groupe va tripler son parc solaire dans le monde. (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)

L'Autorité de la concurrence a autorisé jeudi 30 juillet l'acquisition de la société française Solairedirect, spécialisée dans l'énergie photovoltaïque, par le groupe énergétique Engie (ex-GDF Suez).

L'Autorité a considéré dans un communiqué :

"Que cette opération n'était pas susceptible de porter atteinte à la concurrence dans le secteur des centrales photovoltaïques dans la mesure où la part de marché cumulée des parties reste très limitée".

En outre, "l'opération ne soulève aucun risque d'effet vertical entre le marché de la production et celui des centrales photovoltaïques", a estimé cette instance, soulignant que "la position d'Engie dans la production et la vente en gros d'électricité est modeste".

Un rachat à 200 millions d'euros

Engie avait annoncé le rachat de Solairedirect pour près de 200 millions d'euros début juillet, pour devenir le numéro un des acteurs du solaire en France avec 383 mégawatts (MW) de capacité installée, contre 138 MW avant cette acquisition.

Avec ce rachat, le groupe s'apprête à tripler son parc solaire dans le monde, passant de 201 MW en exploitation ou en construction à près de 690 MW.

Au printemps, SolaireDirect avait envisagé de s'introduire en Bourse à Paris pour une capitalisation boursière d'environ 386 millions d'euros, mais avait finalement annoncé un report de l'opération en raison d'une demande insuffisante fin avril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/07/2015 à 19:03
Signaler
Engie rachète le solaire pour mieux l'étouffer et privilégier ainsi le Gaz et l'Electricité nucléaire en France ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.