Fessenheim : le nucléaire "garde toute sa pertinence" en France, affirme Le Maire

"[Cette énergie] nous permet d'être l'un des pays qui émet moins de CO2 pour sa production d'électricité et cela nous garantit notre indépendance", a souligné le ministre de l'Économie, qui se pose comme un "défenseur du nucléaire".
À force de critiquer la filière nucléaire, on perd des compétences, a affirmé M. Le Maire.
"À force de critiquer la filière nucléaire, on perd des compétences", a affirmé M. Le Maire. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a assuré ce mardi que le nucléaire gardait "toute sa pertinence" en France après la fermeture de la centrale de Fessenheim, appelant à ne pas "fragiliser cet atout stratégique".

"Si on réfléchit sur le long terme, le nucléaire garde toute sa pertinence", a affirmé le ministre sur BFMTV et RMC, interrogé sur le débranchement de la centrale de Fessenheim.

Lire aussi : Fessenheim: la doyenne des centrales nucléaires françaises définitivement débranchée

Se présentant comme un "défenseur du nucléaire", il a cité deux avantages pour cette énergie: "Elle nous permet d'être l'un des pays qui émet moins de CO2 pour sa production d'électricité et cela nous garantit notre indépendance", a-t-il souligné.

"À force de critiquer la filière nucléaire, on perd des compétences", a affirmé M. Le Maire. "Je veux bien qu'on me dise qu'il faut réindustrialiser le pays [...], mais il ne faut pas fragiliser nos atouts stratégiques, dont le nucléaire", a-t-il prévenu.

Position plus nuancée pour Agnès Pannier-Runacher

La secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher s'est pour sa part montrée plus nuancée.

"Le nucléaire aujourd'hui a un bilan contrasté pour le moins en termes économiques", a-t-elle déclaré sur BFM Business.

Le nucléaire, qui compte pour plus de 70% de la production d'électricité en France, "on ne l'exclut pas de notre mix énergétique. Ce qu'on essaye de faire, c'est de pondérer la part des énergies renouvelables et la part du nucléaire", a-t-elle détaillé.

"En termes technologiques, ce qu'on regarde c'est pas nécessairement des EPR, c'est des centrales qui peuvent être de taille plus modeste, qui répondent à nos besoins d'avoir une base installée [...] et d'avoir des technologies qui soient plus efficientes", a précisé la secrétaire d'État.

La facture du premier réacteur de troisième génération de type EPR construit sur le sol français, à Flamanville, dans la Manche, a triplé à 12,4 milliards d'euros et le chantier a accumulé les retards.

L'arrêt définitif de la plus vieille centrale nucléaire encore en service à Fessenheim (Haut-Rhin) dans la nuit de lundi à mardi, n'aura finalement pas attendu le raccordement de cet EPR, contrairement à ce qui était un temps envisagé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 30/06/2020 à 23:06
Signaler
La contrepartie d'une économie decarbonee à l'échéance 2040-2050 est ds un contexte de soutien à la croissance verte, un besoin de consommation électrique énorme visant à remplacer ds les transports privés, publics, sur terre, sur mer, ds les airs, d...

à écrit le 30/06/2020 à 18:43
Signaler
Monsieur Le Maire a raison. Le nucléaire est la survie économique de la France. Il n'y a rien à pondérer, comme le dit Agnès Pannier-Runacher. Fermer Fessenheim était une idiotie dont M. Macron est responsable.

à écrit le 30/06/2020 à 18:20
Signaler
Ca doit rester une énergie provisoire mais pas définitive, au 19eme sciecle on vivait bien et sans, faut y réfléchir.

à écrit le 30/06/2020 à 17:29
Signaler
Pour une fois que nous avons un ministre pragmatique qui ne se met pas à genoux face cette envolée d'écolos gauchistes incompétents quant à la situation énergétique et élus tout simplement par un niveau d'abstention gigantesque du à la peur. Nous av...

à écrit le 30/06/2020 à 15:08
Signaler
Non le nucléaire n'est pas une énergie d'avenir, elle est fossile et dangereuse pour des centaines d'années. Il faut que les régions et les maires pensent vite à la reconversion en entreprises renouvelables comme cela pas de chômage, pas de leucémie,...

à écrit le 30/06/2020 à 14:40
Signaler
Bien dit Bruno. Alors pourquoi avoir laisser fermer Fessenheim. 40 ans, c'est vieux ? Elle pouvait fonctionner à 100 % encore 20 ans ou plus et je sais de quoi je parle, j'ai 88 ans et je m'y connais. A genoux devant les écolos maintenant ? Et la Fra...

le 30/06/2020 à 15:14
Signaler
On reconnaît un élu qui a peur des escrolos par la trace humide le long de ses pantalons.

à écrit le 30/06/2020 à 13:14
Signaler
Saint-Laurent-des-Eaux vient de remettre un réacteur en route cette nuit.ah,ah,ah

à écrit le 30/06/2020 à 13:01
Signaler
ils continue a pénaliser la France ils, sont nos dirigeants a la botte des écolos ceux de la déconstruction ceux qui pense que la France n'a pas assez de chômeurs ou sont les création d'emploi pas chez les écolos ils sont tous fonctionnaire ou a...

le 30/06/2020 à 15:12
Signaler
Non chaque français responsable pense aux autres, à leur santé au durable, l'écologie est l'affaire de chacun pas des écologistes étroits. On sait le danger du nucléaire. Rejets dangereux,dans la mer, la Loire, nucléaire fossile, déchets centenaires....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.