Fusion nucléaire : les Etats-Unis assurent avoir accompli une « avancée scientifique majeure »

Selon le département américain de l'énergie et une enquête du média britannique, Financial Times, les Etats-Unis seraient parvenus à « une avancée scientifique majeure » en matière de production d'énergie grâce à la fusion nucléaire. Cette technique, qui repose sur le fait d'associer deux noyaux atomiques légers pour en créer un lourd contrairement à la fission actuellement utilisée, est considérée comme l'énergie de demain, car elle produit peu de déchets et par de gaz à effet de serre.
La secrétaire d'État américaine à l'Energie, Jennifer Granholm, organisera mardi un événement au cours duquel elle « annoncera une percée scientifique majeure » au sujet de la fusion nucléaire.
La secrétaire d'État américaine à l'Energie, Jennifer Granholm, organisera mardi un événement au cours duquel elle « annoncera une percée scientifique majeure » au sujet de la fusion nucléaire. (Crédits : Reuters)

« Si cette percée (...)  est réelle, cela pourrait changer la donne pour la planète », s'est réjouit Ted Lieu, membre du Congrès de Californie. Et pour cause, les Etats-Unis pourraient bien dévoiler une « avancée scientifique majeure cette semaine » dans le domaine de la fusion nucléaire. C'est ce qu'a annoncé le département américain de l'énergie, dimanche. Le même jour, quelques heures plus tôt, le média britannique, Financial Times, avait également rapporté que des scientifiques du Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), situé en Californie, avaient récemment obtenu un « gain net d'énergie » d'un réacteur à fusion expérimental. Leur installation se compose de près de 200 lasers de la taille de trois terrains de football, qui ciblent un point minuscule avec de hauts niveaux d'énergie pour initier une réaction de fusion. Selon le FT qui citait trois personnes ayant eu connaissance des résultats préliminaires, la réaction de fusion qui a produit un gain net d'énergie de 120% s'est produite au cours des deux dernières semaines.

Lire aussiFusion nucléaire par laser : Thales et Marvel Fusion unissent leurs forces

Fission et fusion

Pour rappel, il existe deux techniques pour produire de l'énergie. Celle dite de fission, et qui est utilisée dans les centrales nucléaires actuellement, consiste à casser les liaisons de noyaux atomiques lourds pour en récupérer l'énergie. La fusion est le processus inverse : on « marie » deux noyaux atomiques légers pour en créer un lourd. En l'occurrence deux isotopes (variantes atomiques) de l'hydrogène, donnant naissance à de l'hélium. Cette méthode est donc considérée par ses défenseurs comme l'énergie de demain, notamment car elle produit peu de déchets et pas de gaz à effet de serre.

Mais elle n'est pas encore totalement maîtrisée et, si les annonces américaines étaient avérées, il s'agirait de la première fois que des chercheurs réussissent à produire plus d'énergie dans une réaction de fusion - comme celle qui anime le Soleil - qu'ils n'en ont consommé au cours du processus. Cela constituerait, en effet, une avancée importante dans la recherche d'une énergie sans carbone.

Lire aussiFusion nucléaire : l'utopie d'une énergie infinie

Invités à commenter l'article du FT, les porte-paroles du département de l'Energie et du LLNL ont indiqué à l'AFP que la secrétaire d'État américaine à l'Energie, Jennifer Granholm, organisera mardi un événement au cours duquel elle « annoncera une percée scientifique majeure » à ce sujet. Le porte-parole du LLNL a ajouté que « l'analyse (était) toujours en cours ». « Nous avons hâte de partager plus d'informations mardi lorsque ce processus sera terminé », a-t-elle assuré.

La France veut lancer son propre projet de réacteur à fusion nucléaire

Les Français ne sont pas en reste. Des chercheurs veulent, en effet, développer leur propre projet de centrale à fusion nucléaire. En octobre dernier, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) espérait ainsi obtenir le financement d'une étude de faisabilité d'un réacteur à fusion nucléaire. « L'idée est de travailler à la conception d'une centrale à fusion nucléaire compacte et rapide à construire à l'image de ce que font les Anglais », expliquait Jérôme Bucalossi, à la tête de l'Institut de recherche sur la fusion magnétique du CEA.

Et ce, en parallèle de la participation de la France au projet international du réacteur Iter, dont le chantier pharaonique se poursuit à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Initié en 2006 et réunissant six pays et l'Union européenne, ce projet doit justement faire la démonstration de la viabilité scientifique et technique de cette solution à grande échelle. « Iter sera la plus grande installation de ce type au monde », revendique ainsi l'organisation internationale sur son site en précisant que la machine, une fois finalisée, pèsera quelque 23.000 tonnes.

Plusieurs autres pays ont également lancé leur propre projet national dont le Royaume-Uni « qui est le plus gros promoteur de la fusion nucléaire en Europe », selon Jérôme Bucalossi. « Son programme STEP vise à développer un réacteur à fusion connecté au réseau électrique avant 2040 », précisait-il.

Lire aussiÉnergie : la France veut lancer son propre projet de réacteur à fusion nucléaire

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 13/12/2022 à 9:58
Signaler
Tout cela est la faute de la privatisation pour ponctionner le capital français en matière de nucléaire au profit de boite de spéculation énergétique qui ont besoin de rareté pour faire encore plus monter les prix.

à écrit le 12/12/2022 à 20:58
Signaler
la fusion par laser se fait en France au Barp (laser mégajoule) depuis plusieurs années. Obtenir 120 % d'énergie est très facile mais cela dans un temps finitésimale, mais l'exploiter est quasiment impossible. On peut considérer cette "nouvelle" comm...

le 13/12/2022 à 10:33
Signaler
La promotion de la fusion est une stratégie pour dévaloriser les recherches sur la fission nucléaire qui est pour l'instant la seule véritablement opérationnelle et suffisante. Cette utopie de la fusion a servi à faire abandonner notre filière nucléa...

à écrit le 12/12/2022 à 14:42
Signaler
Si c'est réussi il reste 20 à 30 années avant que cela soit la norme, avec les usa d'aujourd'hui tout n'est que propagande donc on verra si c'est bien réel ou juste une carote pour donner de l'espoir , mais ce serait une bonne nouvelle.

le 12/12/2022 à 16:20
Signaler
Parce qu'il n'y pas de corruption aux mondes des sovjets?

à écrit le 12/12/2022 à 13:39
Signaler
Cela signe l arret de mort de l industrie nucleaire classique, dans laquelle EDF a investi a fonds perdus.

le 12/12/2022 à 16:22
Signaler
Pourquoi essayer de récupérer des déchets ?! Il y a tant de magasins qui offrent des prix attractifs... et puis vous risquez d'attraper le tétanos.

à écrit le 12/12/2022 à 12:11
Signaler
Méfiance, il y a plus de 30 ans on nous annonçait la fusion (comme les ford, de bonnes bagnoles ça, surtout le 1.4 tdci) froide au palladium, et c'était déjà le ft.

à écrit le 12/12/2022 à 9:42
Signaler
Bonjour, Pourquoi pas... Mais je crainds que le nombre de délinquance est en rapport au manque d'éducation parentale et scolaire... Bien sûr ils ne faut pas le dire... Mais le goût au travail, le vivre ensemble, le respect des règles.... Tous cela s'...

le 12/12/2022 à 12:28
Signaler
Ben oui, surtout en hiver.

à écrit le 12/12/2022 à 9:36
Signaler
Madame, pourquoi ne penser qu'à l'allaitement au sein ?! Dans certains pays (Asie) les parents donnent du lait de soja ou d'amandes à leur bébé. Et ils n'en sortent pas moins bien. Mieux peut-être qu'en on constate le nombre de jeunes délinquants che...

à écrit le 12/12/2022 à 9:35
Signaler
Bah, Manon Aubry ne peut pas se targuer de la moindre autorité morale. La gauche et l’extrême-gauche ont été pris tant de fois la main dans le pot de confiture… Ceux qui ont fait les malins sur le féminisme se sont tous fait arrêter. C’est peut-être ...

à écrit le 12/12/2022 à 9:08
Signaler
Pendant ce temps le projet ITER, n'en finit pas de se construire, au moins ça sert d'école, un peu comme l'EPR de Flamanville..

à écrit le 12/12/2022 à 9:06
Signaler
Coquille "car elle produit peu de déchets et par de gaz à effet de serre. " et pas de gaz Le système à lasers, pour le moment, consommait plus qu'il ne pouvait fournir comme énergie de fusion, le travail consistant à essayer d'inverser les choses ...

à écrit le 12/12/2022 à 8:44
Signaler
Mille fois d'accord avec vous ! sans les adhérents de la fnsea qu'aurions nous englouti depuis la fin de la IIIème guerre mondiale ?! des nems, des tacos, des sushis, des hamburgers peut-être ?!

à écrit le 12/12/2022 à 8:39
Signaler
Bonjour, Le dtoit d'expression pour les intellos s'est le droit du plus grand nombres de fermer leur bouche , et leur laissaient nous vendre leur connerie enroulée dans de grands discours humaniste ... Bien sur ils ne faut pas le dire.. Nous somme tr...

à écrit le 12/12/2022 à 8:38
Signaler
Odieux ces industriels du lait qui font d'énormes profits. Bientot la FR n'aura plus d'agriculteurs. L'industriel s'en moque : il l'importera.

à écrit le 12/12/2022 à 8:37
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

le 12/12/2022 à 8:50
Signaler
Un grand merci pour cette recommandation de lecture !

le 12/12/2022 à 8:51
Signaler
Un grand merci pour cette recommandation de lecture !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.