Gaz industriels : le leadership d'Air Liquide bientôt contesté ?

Une fusion de deux concurrents du numéro 1 mondial français pourrait aboutir et le détrôner.
Le rapprochement de Linde et Praxair créerait une entreprise pesant 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.

Selon le Wall Street Journal, le géant allemand Linde, spécialiste des gaz industriels, discuterait d'une fusion avec son concurrent américain Praxair. Un tel rapprochement lui permettrait de reprendre sa place de numéro un mondial du secteur, devant le français Air Liquide qui l'avait détrôné.

Toujours selon le quotidien américain, les discussions seraient fragiles et un accord serait de toute façon soumis au feu vert de l'autorité de la concurrence. Le rapprochement de Linde et Praxair créerait une entreprise pesant 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel. En mai dernier, Air Liquide avait racheté Airgas, ce qui devrait porter son chiffre d'affaires à 20 milliards d'euros par an (22,4 milliards de dollars).

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/08/2016 à 16:49
Signaler
Air Lquide pourrait orofiter de cette alliance monopolistique !

à écrit le 16/08/2016 à 16:44
Signaler
Pour les allemands ce serait une fusion entre egaux, pour les américains un rachat de Linde par Praxair. Je crois que pour les allemands il n'y a que des fusions avec ego, supériorité allemande (supposée) oblige. Après les affaires VW et Lufthansa,...

à écrit le 16/08/2016 à 14:04
Signaler
Je me souviens de l'époque du désir d'Air Liquide de racheter la BOC, beaucoup d'enthousiasme douché par les autorités de la concurrence. Si Linde venait à prendre Praxair il faudra voir les obligations sur la concurrence et Air Liquide pourrait prof...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.