Air Liquide va lever 10 milliards d'euros pour le rachat d'Airgas

Pour obtenir ces fonds, le groupe français de gaz industriels va notamment procéder à une augmentation de capital de 3 à 3,5 milliards d'euros au second semestre. Le rachat d'Airgas pour 13,4 milliards de dollars a été finalisé lundi et le groupe américain a été retiré de la cote.
Le rachat d'Airgas fera passer le chiffre d'affaires d'Air Liquide de 16,4 milliards d'euros l'an dernier à plus de 20 milliards d'euros (22 milliards de dollars).

Air Liquide financera le rachat de Airgas grâce à une levée de fonds de 10 milliards d'euros, dont une augmentation de capital de près de 3,5 milliards d'euros qui sera réalisée à l'automne, a annoncé Benoît Potier, Pdg du groupe français de gaz industriels au Figaro mardi matin.

Selon lui, la somme levée pour l'opération proviendra également d'émissions d'obligations en euros et en dollars. Lors de ses résultats trimestriels, Air Liquide avait mentionné une fourchette comprise entre 3 et 3,5 milliards d'euros pour son augmentation de capital.

Côté à la Bourse de Paris, Air Liquide prenait 1,54% à 95,60 euros à 10h28.

Le rachat d'Airgas pour 13,4 milliards de dollars a été finalisé lundi et le groupe américain a été retiré de la cote, après que la Commission fédérale du commerce (FTC) des Etats-Unis a annoncé vendredi qu'elle autorisait sous conditions l'opération.

Un chiffre d'affaires au-dessus des 20 milliards d'euros

Le rachat d'Airgas fera passer le chiffre d'affaires d'Air Liquide de 16,4 milliards d'euros l'an dernier à plus de 20 milliards d'euros (22 milliards de dollars), même si les cessions exigées par l'autorité américaine de la concurrence "viendront réduire les ventes annuelles [...] d'environ 270 millions de dollars", a précisé hier le groupe français. Le nouveau numéro un mondial du secteur, qui emploie environ 68.000 personnes, table sur une réduction de ses coûts de "plus de 300 millions de dollars [...] dans les deux à trois ans".

La prise de contrôle d'Air Liquide est illustrée par le départ du président d'Airgas, Peter McCausland, et du directeur général, Michael Molinini, remplacés respectivement par Pierre Dufour, directeur général délégué et administrateur du groupe français, et par Pascal Vinet, membre du comité exécutif de l'entreprise.

(avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/05/2016 à 19:36
Signaler
Lever 10mds + 3,5mds d ak= 13,5 mds, prix d achat . Et non pas lever 10mds dont 3,5mds d ak. Si l hydrogène devient un carburant terrestre l affaire sera très relutive .

à écrit le 24/05/2016 à 13:35
Signaler
Il est amusant!! de voir une CGT et des frondeurs archaïques et dans le même temps des entreprises françaises racheter des concurrents. Autre point intéressant quel le chiffre de cette entreprise à l'export par rapport au marché français. La France u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.