L'Elysée propose François Jacq à la tête du CEA

Directeur général de Météo France entre 2009 et 2013, il est depuis le président de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. L'Assemblée nationale et le Sénat doivent maintenant valider cette proposition.
Né en octobre 1965, François Jacq, ingénieur général des mines, a aussi été conseiller pour le développement durable, la recherche et l'industrie au cabinet du Premier ministre François Fillon.
Né en octobre 1965, François Jacq, ingénieur général des mines, a aussi été conseiller pour le développement durable, la recherche et l'industrie au cabinet du Premier ministre François Fillon. (Crédits : Reuters)

Le président, Emmanuel Macron, va nommer François Jacq, actuel président de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), à la tête du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), a annoncé vendredi l'Elysée.

"Le Président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. François Jacq en qualité d'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives", indique l'Elysée dans un communiqué.

L'Assemblée nationale et le Sénat doivent encore donner leur feu vert.

Daniel Verwaerde attend un successeur

Né en octobre 1965, François Jacq, ingénieur général des mines, a été conseiller pour le développement durable, la recherche et l'industrie au cabinet du Premier ministre François Fillon. Nommé en 2009 président-directeur général de Météo-France, il était depuis 2013 à la tête de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Le CEA était dirigé par Daniel Verwaerde, dont le mandat s'est terminé fin janvier. Il assurait son propre intérim en attendant cette proposition. Organisme public de recherche à caractère scientifique, industriel et commercial, le CEA intervient dans les domaines de la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale. Il emploie plus de 16.000 personnes, sur dix sites, dont la moitié sont des sites militaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/04/2018 à 17:16
Signaler
Si "L'Elysée" a proposé, c'est joué! Car j'imagine mal le PM ou le MdF s'aventurer à parler contre. Après tout, un Ingénieur des Mines vaut bien - et même au-delà - un énarque, gens dont nous aurons bientôt une indigestion, le Ministère étant plutôt ...

à écrit le 09/04/2018 à 14:12
Signaler
Corps des Mines ou F:.M:. c'est toujours la même clique des généralistes incompétents qui s'impose. Pauvre France ..

le 09/04/2018 à 14:39
Signaler
Oui, après Météo France et Ifremer, suite logique au CEA ! Au delà de la traditionnelle nomination d'un X- Mines (noblesse d’État avec l'Ena) dans le domaine du nucléaire, il faut surtout se demander ce que signifie le choix du roi avec cette nomina...

à écrit le 08/04/2018 à 18:26
Signaler
Conseils ministériels, Ifremer, MTO, CEA, puis….Encore un très grand généraliste. Pendant ce temps le patron de Siemens est rentré à 22 ans dans cette boite avec un diplôme d’économiste et il a suivi le patron durant 6 années avant de le remplacer.

le 09/04/2018 à 14:13
Signaler
Aucune leçon de tirée de "L'étrange défaite" de Marc Bloch. C'est triste ...

à écrit le 08/04/2018 à 17:33
Signaler
Bonjour, Encore une fois il est nécessaire de rappeler que le CEA n'est pas, comme indiqué dans l'article un "Organisme public de recherche à caractère scientifique, industriel et commercial". Même s'il est classé, faute de mieux du fait d'un m...

à écrit le 08/04/2018 à 8:45
Signaler
Pourquoi pas Pépy ? ..... Il a fait ses preuves !

à écrit le 07/04/2018 à 10:20
Signaler
Le CEA est devenu un EPIC, on était "agents" dans mes débuts (mais pas fonctionnaires) puis ça a évolué (comme la SNCF ?) sans fracas. "et aux énergies alternatives" date de F. Fillon 1er Ministre, pour s'adapter aux évolutions vu que ce sujet exist...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.