• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

L'Irak va récupérer le gaz torché sur deux champs pétroliers

latribune.fr

Publié le 19 septembre 2021 à 15:53 - Mis à jour le 19 septembre 2021 à 16:55

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Gisement de pétrole West Qurna-1, détenu par ExxonMobil

Le torchage consiste à brûler le gaz qui s'échappe lors du processus d'extraction de brut, une opération qui se manifeste par une flamme sortant d'une torchère.

Reuters

Le Quotidien Numérique

17 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 3

    Pourquoi Airbus a choisi l’offre cloud de Scaleway pour héberger ses données critiques

  • 4

    Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

  • 5

    Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

  • 6

    Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie pressent la France de sortir de l’indécision

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que le pays fait face à une lourde crise énergétique, Bagdad a donné dimanche le coup d'envoi à un nouveau projet visant à récupérer le gaz torché sur deux champs pétroliers dans le sud du pays, afin de consolider sa production nationale. Mais celui-ci promet d'émettre des quantités gigantesques de gaz à effet de serre, à l'heure où les alertes des scientifiques se multiplient sur le dérèglement climatique.

L'annonce va à contre-courant des recommandations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui appelait en juin dernier à stopper tout nouveau programme d'extraction d'énergie fossile pour avoir une chance de préserver le climat. Force est de constater que l'Irak ne compte pas s'y plier : le gouvernement a donné le coup d'envoi à un projet gazier pour le moins polluant, signé avec la multinationale américaine Baker Hugues dès 2017, selon un communiqué du ministère du Pétrole envoyé dimanche à la presse.

Celui-ci consiste à recourir au "torchage" de 200 millions de pieds cubes (environ 5,6 millions de mètres cubes) de gaz par jour, sur deux champs pétroliers situés au sud. Concrètement, il s'agira de brûler le gaz qui s'échappe lors du processus d'extraction de brut, une opération qui se manifeste par une flamme sortant d'une torchère.

Destiné à "exploiter le gaz qui s'échappe de tous les champs pétroliers dans tout l'Irak", le projet devra "consolider la production nationale de gaz et préserver un environnement propre", a indiqué le ministre Ihssan Ismaïl cité par le communiqué.

Crise énergétique

Mais le torchage entraînera la libération de quantités gigantesques de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Et dégagera notamment du méthane, aux effets réchauffants 80 fois plus puissants que ceux du dioxyde de carbone sur un horizon de 20 ans.

À lire également

  • Nord Stream 2: la construction du gazoduc controversé est achevée
  • Gazoduc Nord Stream 2 : "une dangereuse arme géopolitique du Kremlin" (président ukrainien)
  • Essence, gaz, électricité... Pourquoi les prix de l'énergie flambent
  • TotalEnergies chiffre son méga-contrat en Irak à 10 milliards de dollars

Malgré ses conséquences pour le moins néfastes sur le climat, la pratique subsiste pour une raison simple : elle s'avère bien moins coûteuse que le traitement du gaz à commercialiser. Un argument de taille pour l'Irak, qui dispose d'immenses réserves d'hydrocarbures, mais traverse une lourde crise énergétique. En effet, le pays se trouve dans une situation d'ultra-dépendance à son voisin iranien, à qui il doit dix milliards de dollars en échange de la fourniture d'un tiers de ses besoins en gaz et en électricité. En cause : un manque d'investissements et la vétusté du réseau irakien, que les dirigeants du pays tentent d'expliquer par la baisse des cours du baril.

latribune.fr

Sur le même sujet

Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'incendie de Trévillach, démarré le 4 juillet 2026 dans les Pyrénées-Orientales, a touché 180 exploitations agricoles, dont 165 hectares de vergers fruitiers (photo).

Incendie de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales : 180 exploitations agricoles touchées

Les cendres fument encore parfois, mais il faut avancer pour dresser le bilan de l’incendie qui, démarré le 4 juillet, a parcouru près de 5 000 hectares et en a détruit 4 000 autour d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. La chambre d’agriculture a présenté, le 15 juillet, un premier bilan provisoire des dégâts.

Premium
Climat
L'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn : « Il faut arrêter de dénigrer nos agences sanitaires sous prétexte que leurs avis ne plaisent pas »

Alors que le projet de loi d'urgence agricole arrive devant la commission mixte paritaire, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn, livre à La Tribune son analyse de la place de la science dans la décision publique. Elle appelle à une transparence totale des arbitrages politiques et défend avec force la rigueur de nos agences sanitaires face aux instrumentalisations de tous bords.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les aliments de base, comme les céréales et les légumineuses, représentent 13% du coût d'une alimentation saine.

Le coût d'une alimentation saine bondit de 25% en cinq ans

Le coût quotidien d'une alimentation saine s'élève désormais à 4,28 dollars par personne. Selon de nouvelles données de la FAO publiées mercredi, cette hausse de 25% en cinq ans prive 2,69 milliards de personnes d'une nutrition adéquate. Cela représente près d'un tiers de la population mondiale.

Agriculture et Agroalimentaire
Deux poids lourds du secteur énergétique, EDF et Engie, ont décidé de signer le document en leur nom propre.

Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie pressent la France de sortir de l’indécision

Dans une lettre, révélée en exclusivité par La Tribune, plusieurs entreprises françaises, dont EDF et Engie, appellent la France à soutenir une réforme ambitieuse du marché carbone européen.

Premium
Climat
En France, environ 1 % des eaux usées traitées sont réutilisées, principalement pour l'irrigation agricole, le nettoyage de voiries ou l'arrosage des espaces verts

Cirad : « La réutilisation des eaux usées est une partie de la solution, pas une panacée »

LA RÉVOLUTION DE L’EAU RECYCLÉE (2/2) – Outre la sobriété et la réduction des fuites, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est l’une des pistes sur lesquelles travaille la France pour réduire la pression sur la ressource en eau. Une bonne idée ? Oui, mais les chercheurs rappellent que la REUT ne doit pas être systématique, ni ouvrir les vannes de la consommation.

Premium
Environnement
Dans les caves d'affinage, les fromages destinés aux États-Unis cumulent contrôles sanitaires renforcés et droits de douane à 15%.

Droits de douane : l’UE réclame des exemptions pour ses vins et fromages.

Taxés à 15 % depuis l’accord de Turnberry, les vins, fromages et huiles d’olive européens voient leurs marges rognées sur un marché américain qui pèse 115 milliards d’euros d’exportations. Bruxelles demande désormais à Washington des exemptions ciblées pour éviter que des filières entières ne décrochent.

Agriculture et Agroalimentaire
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, quittant un Conseil des ministres, le 4 février 2026.

Climat : la baisse des émissions importées fait son entrée dans la stratégie bas carbone de la France

Après des mois de préparation, le gouvernement a présenté ce mercredi sa copie définitive pour une France « neutre en carbone » en 2050. Ajout de taille : la baisse des émissions importées du pays intègre sa feuille de route, en plus de la fin des combustibles fossiles.

Premium
Climat