110 milliards de dollars : les profits stratosphériques du pétrolier saoudien Aramco (7 fois plus que TotalEnergies)

La reprise économique mondiale en 2021 a tiré l'activité du champion de l'or noir en doublant ses bénéfices. A titre de comparaison, TotalEnergies a dégagé un bénéfice de 16 milliards de dollars l'an dernier .La multiplication des attaques contre des sites industriels du groupe saoudien dans la région pourrait cependant affecter la production et les cours du pétrole déjà fortement secoués par les conséquences de la guerre en Ukraine.
Plusieurs sites industriels du géant mondial Aramco ont été attaqués ce week-end.
Plusieurs sites industriels du géant mondial Aramco ont été attaqués ce week-end. (Crédits : Reuters)

La rebond économique en 2021 a fait exploser la consommation d'énergie fossile sur la planète. Après avoir atteint un creux historique en 2020 en pleine pandémie, les moteurs de l'industrie sur la planète ont tourné à plein régime l'année dernière. Résultat, Saudi Aramco a annoncé une hausse de 124% de son bénéfice net en 2021 par rapport à 2020 dans un communiqué, dépassant les niveaux pré-pandémie, quelques heures après de nouvelles attaques des rebelles du Yémen voisin contre les installations de ce géant saoudien de l'énergie. L'une de ces attaques contre la raffinerie YASREF dans la ville de Yanbu sur la mer Rouge, a entraîné "une réduction temporaire de la production", qui sera néanmoins "compensée par les stocks", a indiqué le ministère de l'Energie sans autre précision.

Alors que la guerre au Yémen fait rage, la région est en proie à de fortes secousses géopolitiques sur fond de tensions sur les marchés pétroliers dans le monde. L'invasion par la Russie de l'Ukraine entraîne une forte volatilité des prix de l'énergie ces dernières semaines. La perspective d'une guerre à rallonge aux portes de l'Union européenne pourrait encore déstabiliser la région.

Lire aussi 3 mnEn Arabie saoudite, attaques en série contre des usines : le géant du pétrole Aramco pris pour cible

Un bénéfice net de 110 milliards d'euros

Dans un communiqué, Aramco a indiqué avoir réalisé un bénéfice net de 110 milliards de dollars (99 milliards d'euros) en 2021, contre 49 milliards de dollars en 2020. En 2019, il avait annoncé un bénéfice net de 88,2 milliards de dollars en 2019, avant que la pandémie de coronavirus ne frappe les marchés avec des pertes considérables pour les secteurs du pétrole et de l'aviation notamment. A titre de comparaison, TotalEnergies a dégagé l'an dernier un bénéfice de 16 milliards de dollars.

Lire aussi 8 mnProfits records pour TotalEnergies : 16 milliards de dollars en 2021

L'annonce d'Aramco est survenue dans un contexte de tension sur les marchés pétroliers, les cours du pétrole ayant fortement augmenté à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Et quelques heures après une nouvelle attaque des rebelles Houthis contre des installations d'Aramco dans le sud de l'Arabie saoudite, pays qui dirige une coalition militaire soutenant le pouvoir yéménite face aux rebelles Houthis appuyés par l'Iran.

Selon cette coalition, les défenses anti-aériennes saoudiennes ont détruit un missile balistique et neuf drones mais des missiles et drones piégés ont touché leurs objectifs, notamment une station de distribution d'Aramco dans le Sud et une usine de liquéfaction de gaz du groupe dans l'Ouest. Il y a eu des dégâts matériels.

"Année exceptionnelle"

 Les Houthis ont revendiqué des attaques contre des établissements "vitaux et importants". Dans la soirée dimanche, la coalition a annoncé une "nouvelle attaque hostile" visant la "station de distribution de produits pétroliers" d'Aramco à Jeddah.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a dénoncé dans un communiqué des attaques "terroristes", affirmant que Washington "continuera à soutenir pleinement (ses) partenaires dans la défense de leur territoire contre les attaques houthies".

Le Conseil de coopération du Golfe, groupement réunissant les six pétromonarchies arabes en tête desquelles l'Arabie saoudite, a proposé des pourparlers à Ryad à partir du 29 mars pour tenter de régler le conflit au Yémen. Mais les Houthis ont indiqué qu'ils ne se rendraient pas en territoire "ennemi" tout en disant ne pas être opposé au principe des pourparlers.

Dans un communiqué, le PDG d'Aramco, Amin Nasser, a souligné "une année 2021 exceptionnelle pour Aramco du point de vue des résultats financiers, opérationnels, des initiatives, réalisations et investissements à venir en dépit des défis et du difficile contexte mondial en raison de la pandémie". "Ces bons résultats témoignent de notre rigueur budgétaire, notre souplesse face à l'évolution des conditions du marché et de l'accent mis sur notre stratégie de croissance à long terme."

"Sécurité énergétique"

Amin Nasser a souligné que les "perspectives demeurent incertaines en raison de divers facteurs macro-économiques et géopolitiques".

Mais il a reconnu que "la sécurité énergétique est essentielle pour des milliards de personnes à travers le monde. C'est pourquoi nous continuons de progresser, en augmentant notre capacité de production de brut, en exécutant notre programme d'expansion gazière et en augmentant notre capacité de transformation des liquides en produits chimiques".

Premier exportateur mondial de pétrole brut, l'Arabie saoudite cherche à diversifier son économie trop dépendante du pétrole, le Fonds d'investissement public (PIF), le fonds souverain du royaume, investissant dans divers secteurs au niveau national et mondial.

En février, le royaume a "transféré" 4% des actions d'Aramco au PIF représentent 80 milliards de dollars, une opération visant à "soutenir la restructuration de l'économie nationale".

En avril 2021, le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) a indiqué qu'Aramco envisageait la vente d'1% de ses actions à un géant énergétique étranger. Selon Saudi Aramco, en 2021 es dépenses d'investissement se sont élevées à 31,9 milliards de dollars, une augmentation de 18% par rapport à 2020. L'entreprise "prévoit environ 40 à 50 milliards de dollars en dépenses d'investissement en 2022 et une nouvelle croissance jusqu'au milieu de la décennie".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/03/2022 à 2:07
Signaler
Le pays des droits de l'homme... ceux du roi de toute évidence!

à écrit le 21/03/2022 à 16:19
Signaler
L'Arabie saoudite et les yuns chinois aussi; la cop 21 et les droits humains : que de poussières sous les tapis !

à écrit le 21/03/2022 à 7:07
Signaler
j'attend avec plaisir les cris de singe des gauchistes haineux tolerants sur la confiscation et la nationalisation des ultraneo profits d'aramco ( et des chinois, et des venezueliens, et...) histoire de financer les politiques sociales et la transit...

à écrit le 21/03/2022 à 5:21
Signaler
A quand les sanctions contre l Arabie saoudite surtout avec les crimes de guerre commis au Yémen? Il faut que l onu, l union européenne et l Amérique réagissent aussi comme ils le font face à la guerre en ukraine

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.