Pétrole : Schlumberger rachète son concurrent américain Cameron pour 15 milliards de dollars

Avec cette acquisition, le groupe franco-américain spécialisé dans les services parapétroliers va étendre ses métiers dans les services de forage et de production.
Schlumberger joue la concentration industrielle pour affronter la baisse des cours du pétrole.

Le numéro un mondial du secteur parapétrolier, le franco-américain Schlumberger, a annoncé mercredi l'acquisition de son concurrent américain Cameron, une transaction d'une valeur de 14,8 milliards de dollars.

L'opération créera une société présente sur l'ensemble des services de forage et de production d'hydrocarbures et aura un effet positif sur les bénéfices de Schlumberger dès la première année, affirme le groupe dans un communiqué. Il ajoute que la transaction, qui intervient alors que les sociétés de services pétroliers sont sous pression du fait de la chute du prix du baril, se fera pour partie en numéraire et pour partie en actions.

Une prime sur le cours de l'action

Les actionnaires de Cameron recevront 0,716 action Schlumberger et 14,44 dollars en numéraire pour chacun de leurs titres, précise Schlumberger dans un communiqué, soit un total de 66,36 dollars sur la base du dernier cours de clôture. Le titre Cameron a fini mardi à 42,47 dollars.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/08/2015 à 15:15
Signaler
Aux USA on dit 2+2=3, illustrant ainsi le résultat de toutes ces fusions d'entreprises au chiffre d'affaire gonflé dont les redondances s'effacent lorsqu'elles se concentrent. Assurément l'on s'apprête à produire beaucoup moins cher et les actionnair...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.