Pétrole : un accord "historique" pour l'Opep à Alger

Au terme d'une réunion de près de six heures et de plusieurs semaines de tractations, l'Opep a annoncé mercredi soir avoir décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 mbj en août selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
La décision des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a pris les investisseurs par surprise.

A la surprise générale, les pays de l'Opep sont parvenus à un accord "historique", mercredi 28 septembre à Alger, pour réduire leur production d'or noir afin de soutenir des prix durablement affaiblis par une offre excédentaire. Il s'agit de la plus grosse réduction de production depuis celle décidée après la chute des cours durant la crise de 2008.

"Aujourd'hui, l'Opep vient de prendre une décision historique", s'est félicité le ministre algérien de l'Energie, Noureddine Boutarfa. "L'Opep revient à sa fonction de monitoring du marché. C'est une fonction qu'elle avait perdue depuis plusieurs années".

La décision des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a pris les investisseurs par surprise. La plupart des analystes s'étaient montrés pessimistes, les tentatives précédentes pour stabiliser le marché ayant tourné court en raison des désaccords entre les poids lourds iranien et saoudien.

Angus Nicholson, analyste chez IG Markets à Melbourne, a jugé que les détails de l'accord "semblaient plutôt flous pour l'instant".

"Il y a la possibilité que l'Opep ait réussi à se mettre d'accord sur un petit accord lors de cette rencontre qui pourrait ouvrir la voie à un accord sur une réduction plus globale de la production lors de la réunion de novembre" de l'Opep à Vienne, a-t-il ajouté.

>> LIRE AUSSI Pétrole : Alger, encore une réunion pour rien ?

Hausse du baril

À l'annonce de l'accord, les cours ont pris jusqu'à 6% et continuaient de grimper dans les échanges électroniques en Asie, bien qu'à un rythme plus faible.

Vers 1h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, progressait de 23 cents à 47,29 dollars. Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en novembre, gagnait 22 cents à 48,91 dollars.

La Bourse de Hong Kong a ouvert en hausse jeudi, entraînée par les valeurs énergétiques qui ont bénéficié de l'accord surprise à l'Opep pour réduire la production d'or noir. Dans les premiers échanges, l'indice composite Hang Seng prenait 0,58%, soit 136,17 points, à 23.755,82 points.

(Avec agences)

*Graphique réalisé par Statista

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 29/09/2016 à 17:13
Signaler
J'ai quelques doutes ...

à écrit le 29/09/2016 à 11:51
Signaler
"en raison des désaccords entre les poids lourds iranien et saoudien."Cette petite phrase ne résonne pas seulement sur l'aspect économique, mais en dit plus d'un point de vue politique: le rapprochement entre ces 2 pays. Au passage, le grand perdant:...

à écrit le 29/09/2016 à 9:48
Signaler
C'est l'Arabie Saoudite qui décide et elle seule. On l'appelle La Mecque du Pétrole et personne ne peut aller contre car il y a l'Aramco en attente, le plus grand fond souverain du Monde.

le 01/10/2016 à 8:03
Signaler
Elle ne peut plus décider, elle perd trop d'argent .Si les iranien sont patients , ils n'ont plus qu' à attendre des baissses drastiques dans ce pays .

à écrit le 29/09/2016 à 8:40
Signaler
Hausse du prix de l'essence, baisse de la consommation. Cette économie est pitoyable car incapable de se relancer, ne se remettant jamais en question.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.