• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Plafonnement du prix du gaz en Europe : un échec sans surprise

latribune.fr

Publié le 25 novembre 2022 à 06:31 - Mis à jour le 25 novembre 2022 à 06:37

Photo d'illustration d'un gazoduc sur le drapeau de l'ue

La question centrale est d'éviter qu'il conduise à assécher nos approvisionnements en gaz », face à la concurrence d'acheteurs asiatiques offrant des prix plus élevés, a expliqué le secrétaire d'État allemand Sven Giegold.

DADO RUVIC

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les pays de l'Union européenne ont affiché jeudi leurs divergences sur une proposition de la Commission pour plafonner les cours du gaz, majoritairement jugée inefficace, ce qui les a amené à reporter l'adoption d'autres mesures pour répondre à la crise énergétique.

Réunis ce jeudi à Bruxelles, les ministres de l'Énergie de l'Union européenne ont une nouvelle fois échoué à trouver un accord sur le plafonnement des cours du gaz. Sans surprise, la proposition de la Commission sur le sujet a été rejetée par une majorité de pays membres qui l'a jugée inefficace.

« Les discussions ont été houleuses sur ce point, il y a des positions très divergentes, mais le débat ne fait que commencer », a déclaré le ministre tchèque Jozef Sikela, dont le pays occupe la présidence tournante du Conseil de l'UE. « L'adoption formelle interviendra ultérieurement, de concert avec l'accord politique » sur ce mécanisme de plafonnement, a-t-il ajouté.

Prague a convoqué une nouvelle réunion ministérielle pour mi-décembre, espérant débloquer le dossier avant un sommet des dirigeants des Vingt-Sept.

A LIRE AUSSI

L'UE se déchire sur la question du plafonnement des prix du gaz

« Une plaisanterie »

Proposé mardi par l'exécutif européen, le mécanisme controversé consistait à plafonner pour un an les prix des contrats mensuels sur le marché gazier de référence TTF dès qu'ils dépassent 275 EUR/MWh pendant deux semaines consécutives. Un niveau de prix qui ne s'est jamais produit, même au plus fort de la flambée des cours en août dernier.

« A ce niveau, ce n'est pas un plafond ! Les prix du gaz menacent les ménages et entreprises, nous avons perdu trop de temps sans résultats », a fulminé jeudi le ministre grec Kostas Skrekas, tandis que son homologue polonaise Anna Moskwa a dénoncé « une plaisanterie » et demandé une nouvelle proposition « dans les prochains jours ». Même son de cloche du côté espagnol où la ministre de l'énergie, Teresa Ribera a qualifié le texte de « mauvaise blague ». Pour la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, la proposition pour plafonner les prix « ne va pas assez loin pour protéger nos entreprises et notre industrie. La Commission devra faire de nouvelles propositions ».

Eviter que le plafonnement ne se retourne contre l'UE

Les dirigeants des Vingt-Sept avaient demandé fin octobre à Bruxelles de préparer un mécanisme « temporaire » pour plafonner les prix du gaz, mais à la condition expresse que cela ne perturbe pas les approvisionnements du continent et que cela n'incite pas à consommer davantage d'hydrocarbures. Ces garde-fous sont exigés notamment par l'Allemagne, rétive à toute intervention sur les marchés. Vu son exposition au gaz, Berlin surveille de très près ce mécanisme. Berlin redoute qu'un plafonnement des prix en Europe ne pousse les pays producteurs à vendre leur gaz dans d'autres pays du monde.

« La question centrale est d'éviter qu'il conduise à assécher nos approvisionnements en gaz », face à la concurrence d'acheteurs asiatiques offrant des prix plus élevés, a expliqué le secrétaire d'État allemand Sven Giegold. « D'un autre côté, si le seuil de déclenchement est trop élevé, le mécanisme ne sera d'aucune aide. Il faut trouver un équilibre », a-t-il admis.

Outre l'Allemagne, d'autres pays comme les Pays-Bas, l'Autriche, le Luxembourg, le Danemark... continuent de réclamer un encadrement drastique du dispositif.

« Nous avons reçu des instructions très claires sur la nécessité d'éviter les effets indésirables, et c'est ce que nous avons fait », s'est défendue jeudi la commissaire à l'Energie Kadri Simson, tout en reconnaissant que « les attentes et exigences » des États étaient « très différentes ».

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Cette levée de boucliers sur le plafonnement du prix du gaz a empêché la signature de deux autres textes qui font consensus. Un premier qui vise à renforcer la solidarité du bloc européen avec des achats groupés de gaz (auxquels peuvent participer volontairement des consortiums d'entreprises), un mécanisme garantissant que tout pays menacé de pénurie recevra du gaz d'autres États membres. Et un second d'une durée d'un an, qui simplifie et accélère les autorisations pour les infrastructures d'énergies renouvelables, comme l'installation de pompes à chaleur et de panneaux solaires. Objectif : de doper la production d'électricité « verte ». Le contenu de ces deux textes, destinés à s'appliquer dès le feu vert des Etats membres n'a pas été approuvé formellement en raison du désaccord sur le plafonnement du prix du gaz.

Agnès Pannier-Runacher s'est félicitée de l'accord trouvé sur l'accélération des énergies renouvelables, les achats groupés ou encore sur l'idée de « coupe-circuits » pour endiguer la volatilité des prix des hydrocarbures sur les marchés.

À lire également

  • L’UE se déchire sur la question du plafonnement des prix du gaz
  • GNL : les terminaux méthaniers français tournent à plein régime, la filière française veut augmenter les capacités

« On a stabilisé les positions sur deux textes sur lesquels il n'y aura plus de négociations. Le troisième est inacceptable pour tout le monde en l'état, et il y a eu une majorité d'États pour demander qu'on décide sur l'ensemble, c'est une question d'équilibre », a expliqué la ministre belge Tinne van der Straeten.

latribune.fr

Sur le même sujet

L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'incendie de Trévillach, démarré le 4 juillet 2026 dans les Pyrénées-Orientales, a touché 180 exploitations agricoles, dont 165 hectares de vergers fruitiers (photo).

Incendie de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales : 180 exploitations agricoles touchées

Les cendres fument encore parfois, mais il faut avancer pour dresser le bilan de l’incendie qui, démarré le 4 juillet, a parcouru près de 5 000 hectares et en a détruit 4 000 autour d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. La chambre d’agriculture a présenté, le 15 juillet, un premier bilan provisoire des dégâts.

Premium
Climat
L'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn : « Il faut arrêter de dénigrer nos agences sanitaires sous prétexte que leurs avis ne plaisent pas »

Alors que le projet de loi d'urgence agricole arrive devant la commission mixte paritaire, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn, livre à La Tribune son analyse de la place de la science dans la décision publique. Elle appelle à une transparence totale des arbitrages politiques et défend avec force la rigueur de nos agences sanitaires face aux instrumentalisations de tous bords.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire