Pollution : à Paris, le stationnement résidentiel sera gratuit jeudi

 |   |  226  mots
A Paris, la circulation alternée à été mise en place cinq fois entre le 6 et le 17 du mois, dispositif utilisé jusque là seulement quatre fois en 20 ans.
A Paris, la circulation alternée à été mise en place cinq fois entre le 6 et le 17 du mois, dispositif utilisé jusque là seulement quatre fois en 20 ans. (Crédits : Reuters/Philippe Wojazer)
Dans un contexte de pics de pollution à répétition depuis le début du mois de décembre, la Ville de Paris a décidé de prendre de nouvelles mesures pour tenter de faire baisser le niveau de concentration des particules fines dans l'air.

Le stationnement résidentiel sera gratuit jeudi à Paris en raison d'un épisode de pollution atmosphérique, a annoncé la Ville de Paris dans un communiqué mercredi. Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, "prévoit demain un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules, entraînant le déclenchement de la procédure d'information du public", déclare la municipalité.

Possible gratuité de Vélib' et d'Autolib'

"En fonction de l'évolution de la situation dans les jours qui viennent, d'autres mesures complémentaires pourront être prises : gratuité d'Autolib', de Velib', etc.", poursuit le communiqué. "La Ville de Paris appelle tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants."

Lire aussi : Pollution aux particules fines : Marseille, Nice et Paris asphyxiées

La décision intervient dans un contexte de pics de pollution à répétition à travers l'Hexagone depuis le début du mois de décembre. Le pire épisode en une décennie. A Paris, la circulation alternée à été mise en place cinq fois entre le 6 et le 17 du mois, dispositif utilisé jusque là seulement quatre fois en 20 ans.

Lire aussi : Circulation alternée : pourquoi la pollution ne baisse pas (tant que ça) ?

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2016 à 14:02 :
C'est le chauffage domestique le coupable. Les voitures y sont pour tres peu. La circulation actuelle en region parisienne est tres reduite.... par contre la pollution ne fait qu'augmenter.... En ete, il n'y a pas de probleme de pollution avec une circulation beaucoup plu dense.......mais sans chauffage domestique.....
Réponse de le 29/12/2016 à 22:11 :
Vous proposez donc qu'on ne se chauffe plus ? De plus si les parisiens sont en vacances et que leurs voitures ne polluent plus, pourquoi pensez-vous qu'ils ont laissé leur feux de cheminée allumés ? Cessez de répéter comme un perroquet ce que dit la télévision...
a écrit le 29/12/2016 à 9:58 :
LA SOLUTION C EST UNE VRAIS POLITIQUE DE SUPRESSION DE CENTRALES A CHARBON ET A BOIS? ENSUITE LA FRANCE A ENCORE SIX CENTRALES A CHARBON ? ET EN PLUS ELLES EN VEND AUX AUTRES PAYS? NOS GOUVERNENT SONT SOUVENT DES INCOMPETANT ET DE PLUS DES MENTEURS PATENTES? ON VOUS ENNUIS AVEC DES VOITURES A VIGNETTES ALTERNE ? ALORS QUE LE PRIX DES TRANPORT BUBLIC DEVRAIS ETRE GRATUIT PENDANT LES PICS DE POLLUTIONS? LES RABAIS QU AVAIS NOS ANCIENS POUR MONTES DANS LES STRANPORT GRATUIS OU MOINS CHER ON ETE SUPRIMEZ? CELA FAIS BEAUCOUP DE MENSONGE POUR UN GOUVERNEMENT DIT SOCIALISTE????

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :