Stations-essence : la pénurie de carburant durera encore plusieurs jours

"Tout ne sera pas résolu vendredi", dixit l'Ufip. De fait, la situation n'est pas satisfaisante, surtout en Ile-de-France : 217 stations du réseau francilien (sur un total 550 stations) étaient "en rupture complète" en fin de journée jeudi soir selon l'Ufip, la situation étant restée "quasi normale" ailleurs... Ce vendredi soir, Total annonce quant à lui que 60 stations-essence sont encore en rupture sur les 340 de son réseau francilien, contre encore 82 hier. L'amélioration sera donc très très progressive. Et ce long week-end ne va pas être simple pour nombre d'automobilistes.
Afin de faciliter le réapprovisionnement des stations-service, la préfecture de Police a pris un arrêté pour assouplir la circulation des camions transportant des produits pétroliers dont le poids est supérieur à 7,5 tonnes, entre ce vendredi et mardi prochain.

(Article publié le vendredi 2 juin à 17h38, mis à jour à 19h48)

Le retour à la normale dans les stations-service à sec d'Ile-de-France sera "très progressif" et pourrait prendre plusieurs jours, malgré la reprise jeudi 1er juin du travail des chauffeurs de camions de carburants, qui étaient en grève depuis vendredi dernier à l'appel de la CGT.

Alors que de nombreux Franciliens peinent à trouver du carburant, le groupe Total a annoncé vendredi 2 juin qu'il dénombrait 60 stations-essence en rupture sur les 340 de son réseau francilien. En comparaison, 82 stations du groupe en Ile-de-France étaient en pénurie jeudi en fin de journée, précise un communiqué du géant pétrolier, qui prévoit un retour à la normale "d'ici quelques jours". En dehors de la région, 16 stations Total étaient encore en difficulté vers 11h30.

Plusieurs applications de recherche de stations-service et de comparaison de prix permettent de se repérer plus facilement : celle baptisée simplement Essence, qui fonctionne avec la collaboration d'une communauté d'utilisateurs pour collecter ses données, dénombrait (sur son blog) ce vendredi 2 juin à 14 heures en France 371 stations en pénurie partielle et 370 en pénurie totale.

Un long week-end compliqué pour les automobilistes

A l'approche du week-end, la marque recommande à ses clients franciliens "de ne pas développer de surconsommation préventive" et de faire le plein "normalement sur les routes, une fois en dehors de l'Ile-de-France".

L'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip), dont les adhérents représentent 550 stations rien qu'en Ile-de-France, donnera une mise à jour de la situation en fin de journée ce vendredi soir. Jeudi soir, il restait 217 stations de son réseau en rupture complète, contre 275 un jour plus tôt.

Le réseau français compte en tout 11.000 stations-service, dont 2.200 exploitées par Total.

Circulation assouplie pour les camions-citernes

Afin de faciliter le réapprovisionnement des stations-service, la préfecture de Police a pris un arrêté pour assouplir la circulation des camions transportant des produits pétroliers dont le poids est supérieur à 7,5 tonnes, entre ce vendredi et mardi prochain.

 Le ministère de la Transition écologique a également publié vendredi un arrêté dans le Journal officiel permettant d'intensifier le rythme de travail des transporteurs de carburants jusqu'à la publication d'un nouvel arrêté.

Ile-de-France : pas de retour à la normale vendredi, selon l'Ufip

Le mouvement de grève pour réclamer la reconnaissance de la "spécificité" du transports de matières dangereuses (carburants, gaz, produits chimiques...) dans la convention collective des transports routiers avait débuté vendredi dernier à l'appel de la CGT.

Même si "tous les dépôts de carburants d'Ile-de-France ont repris les chargements", "tout ne sera pas résolu ce soir (jeudi) ni même demain" (vendredi), confirme une porte-parole de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip), dont 217 stations du réseau francilien (550 stations) étaient "en rupture complète" en fin de journée jeudi, la situation étant restée "quasi normale" ailleurs.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 03/06/2017 à 1:06
Signaler
et les train de marchandise transportant des produits pétrolier ? ils sont ou? on peut remplacer les'camion par ces train comme cela se faisait en France à une époque et qui se fait beaucoup en Suisse ou Allemagne...mais je sais je rêves...et on nous...

le 03/06/2017 à 12:40
Signaler
quel joie de revoir la vie en france des bidonville.

le 04/06/2017 à 11:13
Signaler
Les transports routiers de carburants sont des transports ultra-locaux (quelques dizaines de km au maximum) entre dépôts de carburants et stations. Les dépôts, eux, sont approvisionnés par des pipe-lines ou par rail. Le transport par rail ne résout d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.