Suède : Stockholm combat les transports polluants depuis trente ans

OBJECTIF ZÉRO CARBONE : LES VILLES MODÈLES 5/6. La capitale suédoise travaille depuis la fin des années 1980 à modifier les comportements individuels et collectifs en matière de mobilité.
Le projet Stockholm Royal Seaport ambitionne de devenir le premier quartier zéro carbone en 2030. Les véhicules roulant aux énergies fossiles, notamment, y seront interdits.
Le projet Stockholm Royal Seaport ambitionne de devenir le premier quartier zéro carbone en 2030. Les véhicules roulant aux énergies fossiles, notamment, y seront interdits. (Crédits : DR)

Amidon contenu dans le blé et le maïs, ou encore restes de betterave... : une fois transformés, ces résidus agricoles permettent d'obtenir du bioéthanol, un carburant propre. Stockholm l'a bien compris et favorise son usage dans les transports en commun depuis la fin des années 1980. Dans la même logique, le programme Véhicules propres a été lancé en 1994 afin d'inciter les habitants à troquer leurs vieilles voitures pour des véhicules à énergie propre.

Au 1er janvier 2017, la maire, Karin Wanngard, estimait à 150.000 le nombre de voitures particulières et à 400 celui de poids lourds propres à l'échelle de l'aire urbaine. Entre 1996 et 2002, tous les bus de la ville ont été remplacés, avant que la moitié des bus périurbains ne le soient à leur tour avant 2012. Au total, 800 bus auraient été remplacés, permettant à la capitale suédoise de réduire ses émissions de CO2 de 90 % par rapport au diesel.

Objectif zéro carbone en 2030

En 2006, des péages urbains ont également été installés, les automobilistes s'acquittent d'une taxe pour pouvoir entrer ou sortir. La municipalité vise en effet un objectif ambitieux : être libérée de tout carburant fossile d'ici à 2040.

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Sans attendre cette échéance, le projet Stockholm Royal Seaport (La Tribune du 11 février 2016) a l'ambition de devenir le premier quartier zéro carbone en 2030. Ainsi, les entreprises du BTP passent par le même centre logistique pour optimiser leurs flux. À la livraison du chantier, les véhicules roulant aux énergies fossiles y seront interdits. Enfin, il n'existera qu'une place de stationnement pour deux appartements.

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Commentaires 2
à écrit le 13/12/2018 à 10:24
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Quand je veux aller me promener à Stockholm, je m'installe au camping (Bredäng) près du "métro" (plutôt RER, y a des zones, mais une carte journée fait tout), et marche. Il y a de nombreux parkings le long d'une ligne de train qui va à la capitale, p...

à écrit le 13/12/2018 à 9:12
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On parle d'un pays dans lequel la corruption est mal vue et du coup peu fréquente permettant ainsi de préserver les finances publiques et en plus qui ont un système de prisons ouvertes depuis bien longtemps maintenant. On est à un autre niveau là...

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