Transport de marchandises et d'énergies : Macron veut un grand port reliant Marseille à Lyon

Le président veut développer un "grand port" reliant Marseille à Lyon qui favoriserait le transport des marchandises et des énergies pour ensuite atteindre le cœur de l'Allemagne.
Le projet BarMar (contraction de Barcelone et Marseille), qui inclut également le Portugal, aura une capacité de 2 millions de tonnes par an de transport d'hydrogène vert.
Le projet BarMar (contraction de Barcelone et Marseille), qui inclut également le Portugal, aura une capacité de 2 millions de tonnes par an de transport d'hydrogène "vert". (Crédits : Elengy - Vincent Tricart)

Emmanuel Macron veut développer un "grand port" reliant Marseille à Lyon qui favoriserait le transport des marchandises et des énergies pour ensuite atteindre le cœur de l'Allemagne, a-t-il déclaré lors d'une interview au quotidien La Provence publiée samedi. Ces déclarations du chef de l'État interviennent à la suite du lancement officiel du projet "BarMar" (contraction de Barcelone et Marseille) de gazoduc sous-marin entre Barcelone et Marseille. Cette interconnexion pour l'hydrogène vert entre l'Espagne et la France, reflétant la volonté des Européens de renforcer les énergies renouvelables comme alternative au gaz russe, devrait coûter environ 2,5 milliards d'euros et être finalisée d'ici 2030.

"Marseille est une porte d'entrée naturelle, par sa position géographique et par la présence de ses industries tournées vers l'avenir. Il faut aussi qu'on fasse, là encore pour des questions de cohérence énergétique et industrielle, ce Grand Port qui aille de Marseille à Lyon", a déclaré Emmanuel Macron à la Provence. "Il remontera le sillon rhodanien pour acheminer les énergies et les marchandises vers la vallée de la chimie, au sud de Lyon, et permettra aussi de connecter l'Allemagne et son cœur de production", a-t-il ajouté.

Un pipeline achevé en 2030

Le projet BarMar, qui inclut également le Portugal, aura une capacité de 2 millions de tonnes par an de transport d'hydrogène "vert", c'est-à-dire produit à partir des énergies solaire et éolienne. Ce projet devra être "parachevé d'ici 2030", a déclaré le président à l'issue d'une réunion avec les chefs de gouvernement espagnol et portugais, Pedro Sánchez et Antonio Costa, à Alicante, dans le sud-est de l'Espagne. Il sera soumis dans les prochains jours à la Commission européenne afin de pouvoir bénéficier du statut de "projet d'intérêt commun" et donc être financé en partie par des fonds européens.

Ce pipeline sous-marin doit permettre d'acheminer de l'hydrogène dit "vert" -- car fabriqué à partir d'électricité renouvelable - depuis la péninsule ibérique, qui ambitionne de devenir un champion de cette énergie du futur, vers le nord de l'UE via la France. Côté français, on n'a toutefois pas exclu qu'il transporte aussi de l'hydrogène produit à partir du nucléaire.

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Commentaires 9
à écrit le 11/12/2022 à 22:47
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Macron veut tout et n'a rien fait. En 10 ans de consultant ministre des finances puis president... rien une catastrophe dans tous les domaines. Maintenant, il lui reste 4 ans tout au plus, et il va tout faire... le bien de la France.... lolllllll une...

le 12/12/2022 à 14:12
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ce n'est pas pour la france que m macron souhaite un port marseille lyon mais pour l'allemagne mais quand vas t'il s'occuper de la france il n'a pas eu de vote allemand aux presidentiel

à écrit le 11/12/2022 à 21:36
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Heureusement il vient de nommer rantanplan au port de Marseille, mais il ne faut pas que son projet passe par le tunnel du mont Blanc, parce que là aussi, il a nommer rantanplan.

à écrit le 11/12/2022 à 15:17
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Comme quoi, quand il n'y a plus d'argent, il y en a encore, tout comme les dettes que l'ont transférera à nos enfants et p'tits enfants. Et ce n'est pas au train où l'on taxe les ultra-riches et les gros actionnaires que les choses vont s'améliorer s...

à écrit le 11/12/2022 à 10:13
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C'est vrai ! La France est une très grande puissance, tellement qu'elle pourrait le devenir encore plus ! Pour cela il faudrait appuyer sur l'accélérateur au lieu d'avoir le pied sur le frein. Et revenir à une boite de vitesse manuelle au lieu de l'a...

le 11/12/2022 à 16:09
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Voila un commentaire qui me fait beaucoup rire quand je vois que tous les Français se plaignent de la pénibilité du travail. Une exception mondiale dans un pays où l'on travaille le moins au monde.

à écrit le 11/12/2022 à 10:11
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Les médias de masse sont ce qu'ils sont. Ils pourraient effectivement être différents mais alors ce ne serait pas pareils. Quant à l'énergie qui pourrait être économisée, cela n'est pas évident car nombreux ont des capteurs solaires dans leur rédacti...

à écrit le 11/12/2022 à 10:10
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Lula, oh Lula, oh Lula oh Lula. Vous avez bien raison d'évoquer ce morceau du groupe de rock anglais The Kinks. Mais quel rapport avec la déforestation ?! les paroles évoquaient la galère d'un jeune travesti...

à écrit le 11/12/2022 à 8:45
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Bonjour, Bon le problème du port de Marseille s'est la CGT et les dockers du port... Les prix sont deux a trois fois supprimer que de débarquer au pays bas ... Donc très difficile d'être concurrentiel Bien sûr ils ne faut pas le dire....

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