L'ETI suédoise Seco Tools ferme une usine en Suède et relocalise la production en France, dans le Cher
Guillaume Fischer, à Tours
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
L'usine berruyère, qui est l'une des trois unités en France du fabricant suédois d'outils d'usinage (avec celles de Bouxwiller dans le Bas-Rhin et de La-Tour-du-Pin en Auvergne-Rhône-Alpes), est spécialisée dans la fabrication de fraises à plaquettes...
Seco Tools AB
BOURGES (CHER). L'usine berruyère de Seco Tools, fabricant nordique d’outils de précision à haute valeur ajoutée qu'il fournit aux secteurs défense, aéronautique, automobile et énergie, verra sa production croître de 40% d’ici deux ans. C'est la conséquence directe de la relocalisation à Bourges d’une partie de la production réalisée en Suède. Explications.
À partir de 2024, Seco Tools France, dont le siège est basé à Bourges, changera de dimension grâce à une croissance à terme de 40% de sa production.
L'usine berruyère, qui est l'une des trois unités en France du fabricant suédois d'outils d'usinage, avec celles de Bouxwiller dans le Bas-Rhin et de La-Tour-du-Pin en Auvergne-Rhône-Alpes, est spécialisée dans la fabrication de fraises à plaquettes. Elle fournit ses produits à haute valeur ajoutée aux industriels des secteurs aéronautique, automobile et énergétique.
La décision de sa maison mère de fermer, fin 2023, l'unité située dans la ville d'Arboga, à 150 km à l'ouest de Stockholm en Suède, se traduira pas un transfert de son activité dans le Cher.
Surcapacité sur le segment des fraises à plaquettes
Avec Pune en Inde et Arboga, Bourges est la seule des usines du groupe suédois dans le monde, dédiée spécifiquement sur ce segment au sein de la gamme d'outils de précision (foreuses, etc.). Elle emploie quelque 210 salariés et a réalisé un volume d'affaires de l'ordre de 11 millions d'euros sur la partie production. En tant que bureau de vente pour la gamme complète de Seco Tools dans l'Hexagone, le site berruyer a conjointement généré 53 millions d'euros de recettes commerciales.
Dans la période post-crise sanitaire de 2020-2021, le groupe Seco Tools se trouvait en surcapacité de production sur le segment des fraises à plaquettes, et a décidé au second semestre 2022 de rationaliser son outil industriel. L'ETI scandinave, qui emploie 2.000 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros l'année dernière.
Seco Tools est lui-même détenu par le fabricant suédois de machines outil Sandvik, qui compte 4.200 salariés. Présent dans 75 pays, le géant mondial a généré des recettes de 3,4 milliards d'euros en 2022.
Le rapatriement de l'activité de l'usine d'Arboga de Seco Tools dans le Cher aura un fort impact sur le site de Bourges. D'une superficie de 4.000 m2, il avait déjà été agrandi en 2020 avec la construction d'un nouveau bâtiment administratif et d'un centre de réception des appels des clients. Sa rénovation complète, l'année dernière, illustre la volonté du groupe de faire du Cher l'épicentre de son activité en France.
Newsletter
Industrie et service
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.