Saint-Nazaire : STX engrange une commande de trois nouveaux paquebots

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Royal Caribbean a commandé un paquebot de la classe Oasis et deux paquebots de la classe Edge.
Royal Caribbean a commandé un paquebot de la classe Oasis et deux paquebots de la classe Edge. (Crédits : © Reuters Staff / Reuters)
L'ordre, d'une valeur d'environ 2,5 milliards d'euros, intervient treize jours après la livraison par la société française à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises du plus gros navire de croisière jamais construit, "Harmony of the seas".

Après une période de tempête, le soleil brille pour STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le chantier naval a annoncé avoir signé mercredi 26 mai une lettre d'intention de commande de trois nouveaux paquebots avec l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), treize jours après lui avoir livré le plus gros navire de croisière jamais construit, Harmony of the seas. Laurent Castaing, directeur général de STX France, s'est réjoui:

"On vient de signer une lettre d'intention avec Royal Caribbean pour trois paquebots, un paquebot de la classe Oasis et deux paquebots de la classe Edge. (...) C'est une nouvelle formidable".

Ces trois navires, livrables en 2021 et 2022, représenteront en effet au total, quand les financements seront bouclés, une commande d'environ "2,5 milliards d'euros" et "22 à 23 millions d'heures de travail", a-t-il indiqué.

Un carnet de commandes plein jusqu'à 2026

L'intention de commande comprend un cinquième opus de la classe Oasis, la plus grande classe de navires au monde, avec 362 mètres de long et 66 m de large, dont le troisième, l'Harmony of the seas, a été livré le 12 mai, et dont le quatrième est en cours de construction à Saint-Nazaire. Les deux autres navires, livrables à l'automne 2021 et à l'automne 2022, sont deux paquebots de grand standing, longs de 300 mètres et pouvant accueillir 2.900 passagers. Ils s'ajouteront aux deux premiers navires de la classe "Edge", actuellement en conception à Saint-Nazaire et qui doivent être livrés en 2018 et 2020. Laurent Castaing l'a souligné:

"C'est pour nous la concrétisation de la confiance d'un client alors même que nous venons de lui livrer un paquebot qui n'était pas facile à réaliser. (...) On a donc un carnet de commandes qui est très plein jusqu'à 2023 et plein jusqu'à 2026", avec onze autres paquebots à livrer d'ici dix ans.

"Une situation historique et exceptionnelle"

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est intervenu pour souligner dans un communiqué:

"C'est une situation historique et exceptionnelle pour STX France qui a traversé récemment une période difficile dont il a su se sortir grâce notamment au dialogue social et à la nécessaire signature d'accords de compétitivité. (...) Le chantier démontre avec ce nouveau succès qu'il sait relever le défi de la compétitivité en poursuivant l'investissement et en restant à la pointe de l'innovation technologique et de l'architecture navale".

STX France emploie 2.600 salariés et fait travailler actuellement environ 5.000 sous-traitants sur son site de Saint-Nazaire.

(Avec AFP)

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a écrit le 28/05/2016 à 11:53 :
le succès est du en partie à des accords de flexibilité du travail !!!

et à ceux qui ne sont pas convaincu de la relation flexibilité adaptativité / développement et embauche, alors qu'on leur applique une loi pour les particuliers stipulant que quand ils embauchent eu artisan (car un particulier est aussi employeur) il ne pourra pas forcément renvoyer l'artisan en fin de travaux, il devra le garder à sa charge, l'artisan pourra faire des recours pour demander une expertise afin de voir si la particulier n'a pas d'autres besoins de travaux, et le particulier devra lui trouver d'autres chantiers...

horreur, au fou !! et oui, ce qu'ils veulent appliquer aux affreux patrons, ces milliardaires des pme, le poumon de l'emploi et dont 60 000 disparaissent par an, il est hors de question de se l'appliquer à soi même

la schizo à la française...la démagogie idéologique !!!
a écrit le 26/05/2016 à 11:37 :
Bravo Patrick Kron, vous avez bradé les Chantiers de l'Atlantique et les turbines et toutes ces activités font le bonheur des sociétés étrangères !
a écrit le 26/05/2016 à 10:13 :
Dans les mots "une lettre d'intention de commande de trois nouveaux paquebots avec l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL)", ou voyez-vous commande ferme? La définition de la lettre d'intention est un document précontractuel par lequel une partie ou toutes les parties envisagent de régler le processus de négociation et de formation du contrat. Donc c'est du conditionnel. Cette possible belle commande deviendra réalité quand l'encre de la signature, du contrat de commande ferme, sera sèche. Et avec un ministre ou un président souriant sur la photo.
Réponse de le 31/05/2016 à 7:40 :
au lieu d'etaler votre negativisme ,vous devriez vous renseigner un peu plus , déjà sur le " parc " actuel et ensuite sur les procèdures de commandes pour ce type de produits .
a écrit le 26/05/2016 à 8:58 :
Il y a aussi une France qui va de l'avant et qui gagne. C'est une bonne nouvelle pour Saint-Nazaire dont l'économie a tant souffert et pour toute la région Nantaise.
Réponse de le 26/05/2016 à 10:19 :
et merci qui ........merci les coréens.
Réponse de le 26/05/2016 à 11:39 :
Ni les politiques, ni les bureaucrates des Corps des mines n'aiment réellement l'industrie donc soit elle disparait soit elle est vendu à des groupes étrangers

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