• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec Enedis

A Bordeaux, concilier transition énergétique et population en forte croissance

Article partenaire Enedis

Publié le 11 octobre 2017 à 08:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:50

À Bordeaux, transition énergétique

À Bordeaux, transition énergétique

Pexels

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Valérie Sabéran directrice adjointe à la direction Energie, Ecologie et Développement Durable de Bordeaux Métropole, explique les mécanismes de la transition énergétique sur le territoire bordelais.

Où en est-on du processus de transition énergétique à Bordeaux ? La Tribune de l'énergie est allée poser la question à Valérie Sabéran, directrice adjointe à la Direction énergie, écologie et développement durable de Bordeaux Métropole.

La Tribune de l'énergie : Que signifie pour vous  la « transition énergétique » ?

Valérie Sabéran : Cela signifie beaucoup de choses à la fois. Au sein de la direction Energie, écologie et développement durable de la Métropole, nous gérons les services publiés liés à l'énergie, mais pas seulement. On est un service qui recoupe aussi la santé environnementale, la qualité de l'air comme toutes les politiques transversales en matière d'air et d'énergie.

La transition énergétique, c'est un peu tout cela : passer d'un système à l'autre, avec des enjeux touchants à la fois au réchauffement climatique, aux gaz à effets de serre et sur la protection et la valorisation de la biodiversité.

LTDE : Quelles sont vos priorités en la matière ?

V.S. : Nous en avons plusieurs. Nous venons juste de voter notre nouveau plan climat-air-énergie en juillet. L'objectif, ambitieux, est d'être une métropole à énergie positive à l'horizon 2050.

Nous avons une approche productive sur le développement des énergies renouvelables, la récupération d'énergie à partir d'un réseau de chaleur, sur le photovoltaïque... Tout un tas d'expérimentations sur l'hydrolienne par exemple. On essaie aussi d'accélérer un certain nombre de projets innovants.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Il y a aussi la réduction des consommations avec des actions envers les usagers sur la rénovation du bâti, avec des systèmes de subventionnement qu'on a approfondi en créant la plateforme Ma Renov. Il s'agit d'un site web à destination des usagers qui leur permet à la fois d'être fléchés vers les opérateurs, leur donner des informations. On est aussi en train de créer une SEM de tiers financement pour aider à la réalisation de projets de rénovation.

La Ville de Bordeaux a aussi élaboré un cadastre solaire, avec de la thermographie aérienne, qui va être étendu à toute la métropole. On a fait cela car on a identifié une très forte consommation d'énergie sur l'habitat usagé.

LTDE : Quels sont les enjeux de transition énergétique auxquels Bordeaux fait face ?

V.S. : On a des enjeux liés à un milieu urbain dense, avec une population importante et en forte croissance. On s'intéresse donc à tout ce qui est transports, activités humaines plus accrues, actions de sensibilisation vis-à-vis des aménageurs sur les ilots de chaleur.

On a par exemple développé des outils spéciaux de dialogue pour pouvoir, à partir de projets d'aménagement, visualiser et mesurer de façon prévisionnelle les zones qui pourraient poser problème en matière d'ilot de chaleur et proposer des solutions correctives.

Le Plan local d'urbanisme métropolitain a ainsi sanctuarisé une proportion de 50% d'espaces naturels, avec de fortes actions pour travailler sur la biodiversité en ville.

Une ville dense, ce sont aussi beaucoup de transports. Nous avons sur ce point une politique très offensive sur le développement des transports collectifs et de la mobilité douce.

« Bordeaux est une ville ouverte aux problématiques de mobilité douce »

LTDE : Quelles sont les initiatives et projets mis en place sur le territoire bordelais ?

V.S. : Le plus parlant, c'est le travail qui a été réalisé sur un important réseau de chaleur sur la rive droite de Bordeaux. Il s'agit d'une délégation de service public attribuée à la fin de l'année dernière, où l'on va œuvrer sur de la géothermie à 1 700 mètres de profondeur.

L'idée est de pouvoir alimenter 25 000 équivalents logements avec la desserte de nouveaux quartiers plus de l'existant. C'est un projet dont la gestation a été assez longue, mais qui est emblématique de notre politique de développement des réseaux de chaleur.

Nous allons également travailler sur deux fermes photovoltaïques, une à Bordeaux sur 70 hectares -sur l'ancienne décharge de Labarde- et l'autre à Pessac.

LTDE : Où en est Bordeaux sur l'exploitation des énergies renouvelables ?

V.S. : Nous sommes très offensifs sur les réseaux de chaleur, avec nos deux unités d'incinération de déchets reliées au réseau, l'une « historique » et l'autre toute récente. Ce sont des réseaux de chaleur en maîtrise d'ouvrage public mais on a aussi des réseaux privés qui se développent.

Souvent, quand une nouvelle zone est aménagée, la réflexion s'engage et lorsque la densité est suffisante, on essaie de développer un réseau de chaleur.

Bordeaux est aussi sur le développement du photovoltaïque, avec une centrale mise en place sur le Parc des expositions. Nous avons aussi une expérimentation d'hydroliennes sur la Garonne, avec l'idée de développer une filière si cela fonctionne bien.

Une grosse étude va également être lancée sur la filière bio-déchets et méthanisation. Nous avons été labellisés zéro déchet-zéro gaspillage par l'Ademe et cette étude va permettre de voir si l'on peut structurer une filière de méthanisation à partir de bio-déchets ménagers et privés sur le territoire.

LTDE : Les Bordelais sont-ils sensibles aux enjeux de la transition énergétique ?

V.S. : On a envie de dire que oui, car nous menons beaucoup d'actions de sensibilisation. Il y a, par exemple, le Défi des familles à énergie positive qui, depuis cinq ou six ans, mobilise les familles sur un défi annuel et les accompagne sur la réduction de leurs consommations. Nous allons étendre ce dispositif au zéro déchet prochainement.

À lire également

  • Un « tour de France » pour promouvoir le véhicule électrique
  • L'éolien marin, nouvelle filière énergétique
  • « Sans smart grids, il n’y aura pas de smart city »

Les familles adhèrent bien à ces initiatives. Lorsque nous avons travaillé sur les phases préalables à notre nouveau Plan climat, plus de 1 000 contributions ont été enregistrées sur la plateforme dédiée et les gens se sont déplacés aux réunions publiques.

Bordeaux est une ville où l'on marche, où l'on fait de plus en plus de vélo, une ville ouverte aux problématiques de mobilité douce et aux questions climatiques.

Il n'y aura jamais assez de mobilisation sur ces questions mais c'est notre job d'aller chercher les gens pour les amener à s'y intéresser davantage encore.

Propos recueillis par Benjamin Hay

Article partenaire Enedis

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennent des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie