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Les voitures électriques ont leur câble de recharge intelligent

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(Crédits : Rossini Energy)
Spécialisée dans l’énergie solaire et les véhicules électriques, Rossini Energy, implantée à Villeneuve d’Ascq, près de Lille, se démarque essentiellement par ses solutions de stockage de l’énergie. Elle est sur le point de commercialiser Banco, un câble de recharge intelligent pour voiture électrique, qui adapte sa consommation à celle du réseau.

Guillaume Giraudineau, business developer de l'entreprise, présente ses spécificités.

La Tribune de l'énergie : D'où est partie l'idée, pour Rossini Energy, de concevoir un câble intelligent tel que Banco ?

Guillaume Giraudineau : La majorité des personnes qui possède une voiture électrique la recharge généralement au même moment : le soir, en rentrant du travail ou après avoir terminé sa journée. Ce qui signifie que le réseau électrique RTE se trouve particulièrement saturé. L'intérêt de Banco est qu'il adapte la recharge de votre véhicule en décelant l'état du réseau. Il va donc interrompre automatiquement la charge au moment où celui-ci est particulièrement saturé, et la réenclencher quand il est moins sollicité. Pour le dire autrement, la recharge de la batterie du véhicule ne se fait pas en une fois, mais successivement, se basant sur la variabilité de la production en charge. Banco offre aussi la possibilité de passer en mode « full charge » si le besoin d'énergie est urgent.

LTDE : Quels avantages les utilisateurs peuvent-ils tirer de ce câble intelligent ?

G.G. : Le premier concerne directement leur portefeuille puisque que le réseau RTE rémunère les utilisateurs à hauteur de 100 à 150 euros par an, en fonction de l'utilisation faite de leur véhicule, pour cette contribution énergétique apportée. Le second s'inscrit davantage dans le registre de l'intérêt commun et collectif, invitant chacun à consommer responsable. On estime aujourd'hui que dans 30 ans, 70% à 80% de la population sera dotée d'un véhicule électrique. Il est donc nécessaire de s'inscrire dans des solutions qui vont dans le sens de l'intérêt commun et de la planète.

LTDE : Quand le déploiement de Banco est-il prévu ?

G.G. : Actuellement, il est encore en phase de test pour un déploiement en France au mois de mai, et par la suite, sur les marchés italien et belge, où nous rencontrons déjà un beau succès par le biais de nos solutions de stockage d'énergie réalisées grâce aux véhicules électriques. Les quatre solutions proposées aujourd'hui par Rossini Energy, aux entreprises comme aux particuliers, ont en commun d'adapter la consommation à la production d'énergie, notre maillon central étant la batterie. Dans un premier temps, Banco sera uniquement commercialisé via notre site internet, dans une fourchette de prix située entre 200 et 300 euros, notre objectif étant de vendre 1 000 câbles en 2019.

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