LTDE

Smart City Paris : de nouvelles voies pour réinvestir la ville

 |   |  401  mots
Le Forum Smart City s'installe à Paris les 28 et 29 novembre prochains
Le Forum Smart City s'installe à Paris les 28 et 29 novembre prochains (Crédits : Pixabay.com/Walkerssk)
Après Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille et Nice, le Forum Smart City La Tribune rejoint Paris les 28 et 29 novembre prochains. L’enjeu : définir les grands axes d’avenir et de modernité de l’une des plus grandes capitales mondiales.

Défi climatique, énergétique, sociétal ou urbain... Les challenges que devra relever Paris dans les années à venir sont nombreux, tant à la fois pour garder son rang de ville monde et de ville lumière, que pour s'inscrire dans les enjeux du XXIe siècle. Placé sous le signe de « Réinvestir la ville », le Forum Smart City Paris 2017 se propose d'explorer les voies nouvelles que pourrait suivre la capitale française pour marquer le futur de son empreinte et poursuivre son évolution dans les premiers rangs des grandes métropoles mondiales.

Après l'ouverture qui sera donnée le 28 novembre par Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, c'est tout naturellement sur le thème des Jeux Olympiques comme « accélérateurs d'attractivité et de transformation » que seront lancés les premiers axes de réflexion avec pour question, 100 après les JO de 1924, de savoir sur quels leviers économiques, sociétaux, sociaux, culturels s'appuyer pour réussir ce défi ?

Développer les bâtiments intelligents de demain

Des thématiques centrales reprises pour définir les ambitions de Paris et du Grand Paris dans les années 2030 dans les secteurs également de l'industrie, de la finance verte, de l'urbanisme ou de l'architecture, avec là encore pour vision de placer ou replacer Paris au cœur des enjeux mondiaux, notamment après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Dans cette perspective, en effet, comment Paris pourra-t-elle se revendiquer comme capitale mondiale du numérique et de la finance dans les décennies à venir ? Parallèlement, il s'agira de définir aussi l'évolution de la ville et de l'aménagement des espaces afin de redonner un cadre enchanteur aux citadins de demain. Dans un avenir pas si lointain, effectivement, les ¾ de l'humanité vivront dans un environnement urbain.

L'usage des technologies pour rendre plus aisée et performante la mobilité, accroître l'emploi ou encore développer des bâtiments dits « intelligents » et l'exploitation des datas pour vivre mieux la ville de demain viendront parachever ces deux jours d'immersion dans le Paris et la France du futur.

Enfin, le palmarès Smart Cities La Tribune 2017 récompensera des initiatives innovantes engagées par des collectivités et leurs partenaires pour construire la ville de demain.

Le programme complet est à retrouver ici : https://evenement.latribune.fr/smartcity-paris/event-programmation/mardi-28-novembre/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :