LTDE

Smartgrids : un marché français à 1,4 milliard d’euros en 2022

 |   |  371  mots
(Crédits : Enedis)
A l’image du marché de l’ensemble de la smart city, celui des réseaux électriques intelligents devrait croître de manière importante pendant les quatre prochaines années, pour se stabiliser autour de 1,4 milliard de dollars d’ici 2022, selon une étude du cabinet Xerfi.

L'étude, menée par le cabinet Xerfi, a été publiée ces derniers jours, en prévision du cinquième salon Smart Grid et Smart Cities, qui se tiendra à Paris au mois de novembre.

Elle donne les projections du cabinet pour le marché des réseaux électriques intelligents sur les quatre prochaines années. Les smart grids sont des réseaux électriques qui font appel aux nouvelles technologies pour optimiser la distribution et la consommation de l'énergie.

Les prévisions sur le marché français sont bonnes : de 300 millions d'euros en 2014, celui-ci a grimpé à 800 millions en 2016. En 2018, selon Xerfi, il représentera 1,5 milliard d'euros. Un niveau appelé à se stabiliser par la suite. En 2022, les réseaux électriques intelligents, en France, pèseront ainsi 1,4 milliard d'euros (1,2 million en 2021).

Les quatre prochaines années « devraient être déterminantes », assurent les auteurs de l'étude. Selon l'association Think Smartgrids, la filière représente aujourd'hui quelque 15 000 emplois directs en France.

De beaux jours à venir à l'international

Au niveau international, aussi, les réseaux électriques intelligents vont poursuivre leur développement dans les années à venir. Début 2018, le rapport Smart Grids Infrastructure Market 2018-2030 mettait en effet l'accent sur le fait que « plusieurs régions du monde » avaient reconnu « la nécessité de passer aux réseaux intelligents », tout en ayant pris en conséquence « des initiatives pour encourager cette transition ».

En Europe, ce ne sont pas moins de 950 projets de réseaux électriques intelligents qui seraient en cours, selon les relevés effectués par le Centre commun de recherche (CCR) en 2017. Et dans le monde, le marché du smart grid est estimé entre 75 et plus de 100 milliards de dollars en 2020, à en croire les prévisions des cabinets Navigant Research et Transparency Market Research.

Le réseau électrique intelligent est perçu comme étant l'une des « briques » de la ville, elle-même intelligente, de demain. Et là aussi, les projections sont optimistes : selon le cabinet Markets & Market, le marché de la smart city dans le monde est amené à croître de 19,4% d'ici 2020. Il atteindra alors 758 milliards de dollars.

En France, l'association Think Smartgrids estime à 100 le nombre de démonstrateurs qui déploient les réseaux électriques intelligents de manière industrielle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :