Air France : un très gros calibre va quitter la compagnie

Bruno Matheu, directeur général délégué à Air France quitte la compagnie pour Etihad Airways, le transporteur d'Abu Dhabi. Bertrand Lebel, directeur général adjoint serait également sur le départ. Début septembre, Florence Parly, également directrice générale déléguée, avait quitté Air France.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : reuters.com)

Vague de départs au comité exécutif d'Air France. Et non des moindres. Après le départ début septembre de Florence Parly, directrice générale déléguée en charge du réseau court et moyen-courrier de point-à-point (nommée depuis directrice générale de la SNCF), un autre poids lourd serait sur le point quitter la compagnie. Selon plusieurs sources concordantes, Bruno Matheu, directeur général délégué d'Air France lui aussi en charge du hub et du long-courrier, mais avec le statut particulier de conseiller du PDG d'Air France-KLM, aurait indiqué son intention de quitter l'entreprise à Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey, respectivement PDG d'Air France-KLM et d'Air France. Il rejoindra Etihad, la compagnie d'Abu Dhabi, où il occupera la fonction de cheif operating officer, equity partners, directeur général en charge des participations étrangères (Jet Airways, Alitalia, Air Berlin, Virgin Australia, Aer Lingus, Air Seychelles, Etihad Regional). La compagnie du Golfe a confirmé cette nomination ce mercredi.

Des trois directeurs généraux délégués, il ne resterait donc plus qu'Alain Bassil, responsable des opérations.

Candidat à la présidence d'Air France en 2011

A 51 ans, Bruno Matheu est un pilier d'Air France qu'il a rejoint en 1992 après la fusion entre Air France et UTA où il commença sa carrière. Entré au comité exécutif en 1998 à l'âge de 35 ans, il a assuré pendant des années la responsabilité du programme de vols, du marketing, du commercial au sein d'Air France puis d'Air France-KLM après la fusion en 2004 dont il fut l'un des principaux artisans avec Jean-Cyril Spinetta (PDG), Pierre-Henri Gourgeon (DG), et Philippe Calavia (directeur financier).

Dans les années 2000, Bruno Matheu était cité par les observateurs (au même titre que Pascal de Izaguirre, aujourd'hui PDG de TUI France) comme un prétendant sérieux à la présidence d'Air France. Or, en 2011, quand le poste s'est libéré, sa candidature n'a pas été retenue. Celle de Florence Parly, également candidate, non plus.

Alexandre de Juniac nommé PDG d'Air France en 2011

En effet, après une violente guerre des chefs entre Jean-Cyril Spinetta et Pierre-Henri Gourgeon, alors président du conseil d'administration et directeur général d'Air France et d'Air France-KLM, c'est en effet Alexandre de Juniac, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde qui fut nommé président d'Air France, aux dépens de Lionel Guérin, PDG de Transavia et d'Airlinair à l'époque, aujourd'hui PDG de HOP.

Au tour d'après, quand Alexandre de Juniac a pris du galon pour devenir PDG d'Air France-KLM en juillet 2013, c'est Frédéric Gagey, directeur financier d'Air France, qui fut choisi pour diriger la compagnie tricolore.

Un autre membre du Comex sur la sellette

En cas d'évolution de la gouvernance à terme, Bruno Matheu n'était pas le mieux placé. Si Alexandre de Juniac doit un jour quitter la présidence d'Air France-KLM, Frédéric Gagey semble aujourd'hui le mieux placé pour le remplacer, tandis que Lionel Guérin, aujourd'hui président de Hop, apparaît en pôle position pour prendre un jour les rênes d'Air France.

Enfin, un autre membre du comité exécutif d'Air France, Bertrand Lebel, directeur général adjoint organisation et développement durable, serait lui aussi sur le départ. Bertrand Lebel est un très proche du président d'honneur actuel d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 54
à écrit le 09/10/2014 à 9:10
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Pas de clause de non concurrence ?

à écrit le 07/10/2014 à 20:28
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Matheu chez Ethiad en charge des participations étrangères... Pour mieux préparer le rachat d'Air France ?

à écrit le 07/10/2014 à 13:59
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Bonne nouvelle pour Air France car ce gros calibre était loin d'être compétent.

le 07/10/2014 à 18:12
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@chambord: comme quoi il vaut mieux avoir une petite vigoureuse qu'un gros calibre paresseux :-)

le 08/10/2014 à 8:55
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C'est bien ton cas n'est-ce pas, Patrick? :-))

à écrit le 07/10/2014 à 12:50
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Très bien il faut coupé dans les hauts salaires !

le 07/10/2014 à 13:31
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@dilemblue: Comme vous avez coupé dans la grammaire ? Super le résultat...

le 07/10/2014 à 14:02
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Hélas notre pauvre France est également malade de son orthographe.....mais le départ de ce cadre est une bonne nouvelle car on ne peut pas dite qu'il laissera de bons souvenirs en tant que responsable du marketing. La classe Affaires qu'il avait déve...

le 07/10/2014 à 15:50
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@chambord :bien d'accord avec vous 😂😂😂

le 07/10/2014 à 18:44
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@chambord: c'est sûr que dans la mesure où il s'agit de postes politiques plutôt que commerciaux, ce ne sera pas le grand chambordement :-) Quant aux sièges, c'était pas sa préoccupation principale puisqu'il était chargé d'améliorer la rentabilité, p...

le 07/10/2014 à 18:47
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@chambord: c'est sûr que dans la mesure où il s'agit de postes politiques plutôt que commerciaux, ce ne sera pas le grand "chambordement" :-) Quant au confort de ton siège, c'était pas sa préoccupation principale puisqu'il était chargé d'améliorer la...

à écrit le 07/10/2014 à 12:40
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La france se meurt de son administration paralysante, de ses politiciens incompétents en économie et gestion et de ses syndicats inconscients économiquement et entretenus par les subventions de l'état. Ceux qui le peuvent et le veulent quittent la Fr...

le 07/10/2014 à 14:58
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Air France doit en l'état,se scinder. la partie noble chez KLM Amsterdam; le reste à la France avec le lowcost Voila ce que les pilotes vont gagner§!!!

à écrit le 07/10/2014 à 12:27
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C'est peut être plus basique... Vous dîtes qu'il a 51 ans; peut être qu'à l'exemple d'Antinori, qui, après avoir fait ses armes à Air France, puis avait obtenu une place enviable à Lufthansa, a accepté le pont d'or moyen oriental pour finir sa carriè...

le 07/10/2014 à 12:37
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Non, AF le doit à Rakesh Gangwal.

à écrit le 07/10/2014 à 11:46
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Qui est responsable ? La Compagnie par son laxisme, son manque de réactivité et son lot d'incompétents ? Les Syndicats, irresponsables (par nature et tradition en France) et ne maitrisant aucunement le domaine aérien ? Les grèves incessantes pour un ...

le 07/10/2014 à 22:49
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D'accord avec la 1ère partie de votre post. Dernière grève des pilotes : 1998. Je n'appelle pas ça faire grève pour un oui, pour un non.

à écrit le 07/10/2014 à 11:30
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pas bon,les rats quitte le navire,inevitable quand les sydicats assassinent les entreprises

à écrit le 07/10/2014 à 11:17
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Air Franche quelle France réussite ! mais je suis sur que son syndicat en phase avec le monde actuelle saura les sauver. Nous sauver. Quel beau pays.

à écrit le 07/10/2014 à 11:11
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directeur général délégué, directeur général adjoint directrice générale déléguée Que de directeurs qui émargent je suppose avec des salaires "low cost"

le 07/10/2014 à 12:52
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même réflexion, mais il trouvera bien un poste de PDG très général"

à écrit le 07/10/2014 à 11:00
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Et pendant que les "gros calibres" quittent Air France, on apprend aussi que PSA Peugeot Citroën va vendre 51% de sa filiale scooters en difficulté à l’Indien Mahindra & Mahindra. 80 mises en congé pour les salariés les plus âgés sont déjà prévues. C...

le 07/10/2014 à 11:28
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Désolant. Et pourtant on ne pipe pas mot du côté d'un journal censé être d'actualités économiques comme la votre Tribune….

le 07/10/2014 à 13:32
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eh oui l'industrialisation en France s'effrite.

à écrit le 07/10/2014 à 11:00
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Ce matin, le titre d'AF-KL est en hausse à la bourse de Paris. Le départ annoncé de ce "gros calibre" n'a pas l'air de susciter de grosses craintes. Il faut dire que c'est ce calibre qui professait il y a seulement quelque temps que les low-costs et ...

à écrit le 07/10/2014 à 9:39
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cela fait longtemps que air france n'est plus une compagnie représentative, bien avant la grève des pilotes, personnel peu amène (sauf pour les "première classe" et encore) bouffe limite, espace encore plus, de la bétaillère ... mais c'était la polit...

à écrit le 07/10/2014 à 9:33
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Des cadres dirigeants qui pantouflent d'un poste à l'autre car ils appartiennent à certains corps, des pilotes syndicalistes égoïstes et jusqu’au-boutistes et une structure sclérosée qui ne changera pas de façon progressive ... Un résumé de la France...

le 07/10/2014 à 10:36
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"des pilotes syndicalistes égoïstes" C'est facile d'être généreux avec l'argent des autres.

à écrit le 07/10/2014 à 9:31
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article pitoyable, dans ce secteur ultra concurentiel à marge microscopique ou le partage du gateau est l unique objectif de tous les acteurs, sauf l'actionnaires.

le 07/10/2014 à 11:02
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Non, ce n'est pas l'article qui est pitoyable, je me permets de vous corriger, c'est la situation actuelle où se trouve AF qui est pitoyable. L'article est très bien écrit, très clair.

à écrit le 07/10/2014 à 9:27
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Bizarrement, quand AF s'est pris une amende de 500 millions d'euros pour entente illicite concernant le cargo. On ne disait pas que le bateau coulait. On en a même pas entendu parler dans la presse. Les pilotes ne sont que des pions pour les hauts di...

le 07/10/2014 à 9:53
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c'est un droit, mais on a le droit de critiquer cette grève, de la part de gens qui travaillent peu, gagnent beaucoup (comparé à la concurrence), et ne sont pas toujours très professionnels (cf Rio-Paris). Ce qui n'emlêve rien à l'incompétence incroy...

le 07/10/2014 à 17:46
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C est vrai, ayrton senna a fini dans le mur, c était un très mauvais pilote peu professionnel....! Parler du Rio comme ça c est honteux!

le 07/10/2014 à 22:23
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@sfx votre commentaire justifie le haut salaire des pilotes parce qu'ils n'ont pas droit à l'erreur. D'accord avec Jps, honte à vous de parler du Rio/Paris comme ça...

à écrit le 07/10/2014 à 8:18
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les pdg qui doivent etre debarque incapables de mettre des reformes en place les responsables du fiasco par manqu de dialogues constructif mais bien dans la ligne du gouvernement et du medef

le 07/10/2014 à 8:39
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les responsables ce sont les pilotes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 07/10/2014 à 9:16
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A nikoumouk, votre commentaire mériterait d'être approfondi. Les pilotes ne gèrent pas Air France, je ne vois pas pourquoi ils seraient responsables de quoi que ce soit.

le 07/10/2014 à 10:46
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Liligreece : Les pilotes (enfin, ceux qui ont fait grève) ont fait perdre des centaines de millions d'euros à Air France avec leur grève de septembre: ils sont donc RESPONSABLES.

le 07/10/2014 à 17:52
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Et les 250 millions d amende pour entente illicite sur le cargo, ce sont les pilotes qui en sont responsables?

le 07/10/2014 à 17:54
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Et les pilotes sont ils aussi responsables des 500 millions d amende pour entente illicite sur le cargo?....personne n'a réagi a l'époque et pourtant la situation était bien plus critique...

à écrit le 07/10/2014 à 5:57
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On ne va pas pleurer sachant qu'Air France a provisionné, de 2005 à 2013, 119 millions d'euros de retraites chapeau pour 37 dirigeants, soit donc 3,2 millions/ d'euros dirigeant. On comprend maintenant pourquoi l'on parle de gros calibres!

à écrit le 06/10/2014 à 23:11
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C'est du sabotage pur et simple que cette gestion pitoyable de hauts fonctionnaires accouplés à des syndicats. Tout ce que la France fait de mieux !!!! Ça terminera en révolte. La faillite de ce qui fut une des plus belles compagnies du monde aura un...

à écrit le 06/10/2014 à 23:00
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L'ancien dircab de Lagarde N°1 d'une compagnie aérienne. Il faut être en France pour voir cela. AF connaîtra le sort d'Alitalia.

à écrit le 06/10/2014 à 21:52
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Ne serait ce pas la personne, qui il y a 10 ans avait prédit que le business low cost n'était pas viable? Quelle lucidité! Comme quoi, même les 'gros calibres' peuvent se tromper..

à écrit le 06/10/2014 à 21:51
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Dépôt de bilan et liquidation c'est pour quand ?

à écrit le 06/10/2014 à 21:12
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C est normal ils ont été désavoué par les socialistes Ils estiment que c est foutu voilà Merci aux 3 % d enfants gâtés avec des airs de 1 er de la classe qui coulent le navire Vivement mme Tatcher !!!

à écrit le 06/10/2014 à 20:12
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Air France vient de se faire exploser en vol par ses pilotes... Normal que les talents se cassent..... Air France c'est MORT. LUFTHANSA suivra un jour. Le retraités d'Air France volent déjà chez EasyJet et RyanAir... et ne s'en plaignent pa...

le 06/10/2014 à 20:57
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Ce ne sont pas les pilotes qui ont tué AF mais Pinetta , responsable du refus de faire du low-cost il y a dix ans .Et responsable du refus de mettre Guerin en charge de la compagnie après Gourgeon .

le 06/10/2014 à 22:23
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Comment aurait-il pu "accepter" de faire du lowcost il y a 10 ans ??? Les pilotes s'y opposent encore aujourd'hui contre tout réalisme !

le 07/10/2014 à 16:57
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@Ilorbott : Pinetta responsable? Vous rigolez ou quoi. Le SNPL qui début des années 80 a fait grève pour refuser le pilotage à 2, aurait accepté de voler dans un compagnie Low-cost!!!! La bonne blague.

le 07/10/2014 à 17:49
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Les pilotes ne s opposent pas au low cost....ils s opposent au demantelement de leur entreprise....c est différent.

le 08/10/2014 à 9:24
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le commentaire de 22.23 n 'est pas de Llorbott. C 'est bien Pinetta qui s 'est opposé au low-cost et lui qui a imposé de Juniac qui venait du ministère des finances . Placement raté pour les finances publiques mais pas pour le portefeuille de l'inté...

à écrit le 06/10/2014 à 19:39
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Pour faire entrer un petit calibre ?….

à écrit le 06/10/2014 à 19:16
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Ils savent que la boite est condamnée. La faillite est très proche.

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