Reportage : comment Carrefour réinvente l'hypermarché

 |   |  314  mots
Découvrez le concept qui sera rapidement décliné sur une grande partie des 231 hypermarchés du distributeur en France.

La réinvention de l'hypermarché est en marche chez Carrefour. Après les changements d'enseignes des magasins de proximité (Champion en Carrefour Market et Shopi en Carrefour City), le numéro un européen de la distribution alimentaire lance Carrefour Planète à Ecully, près de Lyon. Ce concept sera rapidement décliné sur une grande partie des 231 hypermarchés du distributeur en France. Ceux qui ne pourront pas être transformés deviendront des hypermarchés à bas prix.

Événementiel

Le nouveau concept inauguré mardi soir à Ecully, près de Lyon, par le directeur général du groupe Lars Olofsson, contient neuf univers dont la beauté, le surgelé, le bio, les loisirs ou le bébé. Chacun est conçu comme une grande surface spécialisée en modèle réduit. Les différents thèmes sont largement inspirés des meilleurs spécialistes de chaque activité. Ainsi, comme chez Sephora, l'espace beauté proposera différents services : bar à ongles, maquillage express, coiffure. Le rayon surgelé bénéficie de l'expérience de la chaîne Picard et la partie ameublement a trouvé son inspiration chez Ikéa. Une place toute particulière est donnée aux produits frais, qui s'étalent sur 2.500 mètres carrés. Les clients pourront y suivre des cours de cuisine. La surface réservée à l'événementiel et aux ventes saisonnières va doubler.

Partenariats ponctuels

Objectif, transformer le magasin tous les dix jours pour donner aux consommateurs l'envie de revenir plus souvent. Dans cet espace, des partenariats ponctuels avec des marques rythmeront l'année tel que Butagaz pour l'animation autour du camping ou Ferrero à Pâques. Comme dans les grands magasins, certaines marques comme Virgin, Apple, Samsung pourront louer un corner dans le magasin. Carrefour délègue ainsi la gestion des stocks et des ventes. Et les marques bénéficient de son trafic.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/03/2011 à 22:42 :
ils peuvent bien développer des nouveaux concepts, racheter des groupes etc ... c'est sur le dos des consommateurs (prix) et des employés (payés en dessous du smic pour certains : carrefour condamné et fait appel !!! Oo ) Dégouter le personnel pour pousser à la démission, renvois pour des motifs fallacieux..sans parler des agriculteurs qui se font avoir en vendant leurs produits.... Erreur de prix systématique (faire bien attention à son ticket de caisse !) Personnel bac +5 en caisse , impossibilité de changer de secteur etc....
Reconnu comme le plus dur avec ses salariés selon une célébre encyclopédie en ligne ... Je ne comprends pas pourquoi les gens vont toujours dans cet hypermarché !!!!
Réponse de le 01/04/2011 à 13:27 :
@saphocatho....Oulalala tu en dis des betises sur un sujet que tu ne maitrises pas. j'aime pas l'ignorance donc je vais t'eclairer un peu.
Chez carrefour tout les employés sont payés sur 13,5 mois. Concretement tu touches un salaire supplementaire au mois de Decembre et un demie mois au mois de Juin. Tout les ans tu as une participation qui correspond à peu prés à un mois et tout les semestres tu touches un interessement qui, je te l'accorde n'est pas elevé, correspond à 5% de ton salaire. Et pour finir quand tu fais tes achats dans un magasin Carrefour ou meme le plein d'essence tu as 7% du montant credité sur un compte.
Il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui font ça, certes il y a mieux mais il y a surtout pire.
Maintenant j'imagine que tu as fait ta remarque maladroite sur la condamnation de Carrefour mais faut savoir que cela ne porte pas sur les salaires mais sur une erreur sur la remuneration des temps de pause.
Comme tu as pu le deviner je travaille chez Carrefour et je n'ai jamais vu des gens pousser d'autres gens à demissionner, j'ai plutot vu le contraire. Je dis pas non plus que c'est le Club med mais ce n'est pas le bagne non plus.
Je pense que tu n'as jamais bossé chez Carrefour car l'evolution interne, la mobilité sont l'une des forces de cette entreprise. Le nombre de personnes que j'ai vu evoluer d'employés de rayon à manager, de manager à chef de secteur, et de chef de secteur à directeur. Bref je ne vais pas vous faire un eloge de Carrefour non plus mais c'est toujours mieux d'avoir le commentaire de quelqu'un qui connait cette entreprise que de personnes qui pense savoir ce qui se passe.
Pour finir mon opinion sur Carrefour Planet est positive car le fait d'avoir un relookage de son magasin par de nouveaux concepts va ameliorer notre cadre de travail et notre cadre d'achat.
Donc à voir.
Réponse de le 24/05/2011 à 15:22 :
tout à fait d'accord avec ce que tu as dis .Moi aussi je travaille a carrefour et franchement je ne me plains pas nous avons beaucoup d'avantage par rapport a d'autres grandes surfaces

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :