Go Sport peine à retrouver l'équilibre

Go Sport reste dans le rouge avec une perte opérationnelle de 11,7 millions d'euros ce semestre. Les ventes du groupe progressent de 5,4 % ce semestre.
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Le groupe Go Sport (marques Go Sport et Courir) tente de redresser la barre. Vendredi, le groupe a annoncé une progression de ses ventes de 5,4 % ce semestre, soit un chiffre d'affaires de 327,6 millions d'euros. Parallèlement à la fermeture de six magasins non rentables au premier semestre, Go Sport poursuit le déploiement de ses magasins « remodelés » - en clair rénovés - avec une offre plus diversifiée, qui cible les « sportifs urbains ».

La vitrine de la  modernisation des magasains sera celui du quartier de La Défense, près de Paris, qui inaugurera un nouveau type de magasin. « Les travaux ont déjà commencé... », annonce le groupe, sans donner plus de détails sur ce « nouveau concept ».

« Les ventes des magasins remodelés dopent le chiffre d'affaires du groupe de 2 points ce semestre », annonce le groupe. Mais le résultat opérationnel continue de se dégrader.  Les pertes opérationnelles étaient de 11,1 millions en 2010, elles s'élèvent désormais à 11,7 millions en 2011 au premier semestre. Pour Go Sport, ce repli provient du « renforcement des équipes au siège et en magasin afin d'accompagner le repositionnement des enseignes ». Mais le groupe précise : « On n'ouvrira que des magasins rentables peu importe ce qui a pu être fait auparavant ».

L'enseigne Courir, 163 magasins en France, affiche une croissance de 15,7 % de ses ventes ce semestre. Ici encore Go Sport poursuit son travail de remodelage. Six magasins Courir devraient en bénéficier d'ici à la fin de l'année. Pour capter la clientèle, Go Sport mise sur les marques internationales, 65 % de ses ventes environ, et sur les marques techniques haut de gamme.

La communication du groupe est un élément clé de son succès. Pour maintenir ses performances et arriver à l'équilibre, Go Sport ne lésine pas sur les campagnes de communication, surtout au près des femmes, 60 % de sa clientèle. La stratégie est simple. Il s'agit de se différencier un maximum de ses concurrents. Go Sport a choisi de proposer une offre différenciée dans chaque magasin ou presque, avec des sports différents selon les régions par exemple.

Le chemin est encore long pour le groupe, qui n'indique pas de date prévue pour le retour à l'équilibre. Mais de nombreux projets sont en marche afin de redorer l'image de la marque. Le projet de mettre en ligne les produits est encore à l'étude et pourrait être opérationnel fin 2012.
 

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