En rachetant une filiale de Metro, Auchan grossit en Europe de l'Est

L'enseigne grossit en Europe de l'Est après avoir posé le pied en Inde. Sa stratégie d'internationalisation ciblée est confortée tandis que Carrefour est contraint à un retrait tactique sur plusieurs marchés...
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Le groupe familial Auchan s?exporte tous azimuts. Quelques semaines après avoir mis le pied en Inde, le voilà qu?il se renforce en Europe de l?Est en rachetant la filiale de l?allemand Metro, Real. Le Français met ainsi la main sur 91 hypermarchés, 13 galeries commerciales, 20 000 salariés et un chiffre d?affaires de 2,6 milliards d?euros. Il double quasiment de taille dans cette zone géographique lui qui possédait déjà 98 hypermarchés.

Le groupe détenu par la famille Mulliez a déboursé 1,1 milliards d?euros pour remporter le morceau. Un montant jugé élevé par certains analystes qui regrettent que la partie Turque ne soit pas comprise dans l?opération, un marché pourtant en pleine expansion. Il n?empêche, cette acquisition s?inscrit dans la droite ligne de la stratégie d?internationalisation du groupe de distribution qui privilégie deux zones de développement prioritaires : l?Europe de l?Est et centrale, et l?Asie.

Numéro un en Russie

Avec Real, le groupe nordiste se renforce ainsi en Russie où il est déjà numéro un en Russie, son deuxième marché après la France, avec 53 hypermarchés et 76 supermarchés. Il accentue également sa présence en Pologne, en Ukraine et en Roumanie, des pays promis à un rythme de croissance soutenu à long terme.

En Asie, Auchan se distingue grâce à sa position de leader sur le marché chinois grâce à sa filiale Sun Art Retail (détenue à 50/50 avec le Taïwanais Ruentex Group). Cette filiale a réalisé un chiffre d?affaires en hausse de 21,2% en 2011 à 8,3 milliards d?euros et atteint une part de marché de près de 13%. Il arrive devant le numéro un mondial Wal Mart. Carrefour, lui, n?arrive que quatrième.

Son arrivée en Inde a été également été remarquée puisque c?est un des premiers groupes étrangers à s?implanter dans cet immense marché. Il n?agira toutefois qu?à travers un accord de franchises conclu avec Landmark Group qui exploite 13 hypermarchés. Cette enseigne qui adoptera bientôt la marque à l?oiseau doit doubler de tailler dans les douze prochains mois.

Auchan grossit, Carrefour maigrit

Le succès d'Auchan à l?international contraste avec les difficultés rencontrées par Carrefour, numéro deux mondial. En réalité, Auchan a privilégié une internationalisation très ciblée, se concentrant sur quelques zones géographiques. L?enseigne est ainsi implantée dans douze pays seulement, contre une trentaine pour son rival Carrefour. Ce dernier n'a plus les moyens d'être sur tous les fronts. En Chine, où il arrive en quatrième position, il a vu son activité baisser en 2011. Du coup, il opère un retrait tactique pour se concentrer sur quelques zones prometteuses. En dix ans, Carrefour a quitté une quinzaine de pays.

Enfin, Auchan dispose d'un autre atout de poids: ses nombreuses enseignes spécialisées (Décathlon, Boulanger, Leroy Merlin...) qui sont autant de leviers de croissance, et ce, sans avoir à étendre sa zone de chalandise.

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