Les Qataris en passe de mettre la main sur le Printemps

 |   |  243  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP/JACQUES DEMARTHON)
Un fonds d'investissement qatari serait favori pour mettre la main sur 100% du capital du Printemps d'après l'AFP. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Le Printemps racheté par les Qataris? Cela fait un moment que la rumeur court, mais hier, l'AFP a diffusé des documents montrant que ce scénario est de plus en plus probable. D'après l'agence de presse, des investisseurs qataris réunis dans un fonds d'investissement installé au Luxembourg sous le nom de Disa, vont mettre la main sur 100% du capital du groupe de grands magasins. Cette société rachèterait ainsi les 70% de Rreef, une filiale de Deutsche Bank, mais également la part du groupe familial Borletti.

C'est un revirement pour ce dernier qui souhaitait initialement se maintenir dans le capital. La famille Borletti avait manifesté son souhait de "s'appuyer sur des investisseurs de long terme". Mais pas les Galeries Lafayette qui ont formulé une offre de 1,6 milliard d'euros pour s'emparer de son concurrent. Mais Borletti cèderait finalement sa part aux qataris, mais aucun montant n'a été pour le moment divulgué.

D'après les documents obtenus par l'AFP, le fonds d'investissement s'engage à poursuivre les projets de développement et de modernisation de Printemps comme l'ouverture d'un magasin au Carrousel du Louvre ou la rénovation du magasin de Strasbourg. Elle pourrait avoir recours à un prêt bancaire pour appuyer ces investissements. L'équipe de direction en place serait également maintenue. Les magasins Printemps avaient été cédés par le groupe PPR en 2006 à Rreef et Borletti. A l'époque, les Galeries Lafayette avaient déjà tenté d'arracher le morceau, en vain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/04/2013 à 15:50 :
Est il exacte que les investissement fait par le Quatar en France , sont defiscalisé.
a écrit le 06/04/2013 à 9:09 :
ne fait pas le printemps ! mais les pigeons sont bien français ..
a écrit le 05/04/2013 à 17:07 :
C'est notre Printemps arabe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 05/04/2013 à 16:57 :
si la franchouillie n'est pas contente, pour maintenir les emplois en France qu'il demande à leurs patrons d'investir ici au lieu de se casser avec le fric pour ne pas payer d'impôt ou alors utilisez l'argent que vous mettez sur la table pour faire la guerre et tués des milliers de civils comme en Libye et Mali
quel bande d'hypocrites
Réponse de le 05/04/2013 à 18:01 :
Les Français ne sont pas exonérés de taxes comme les Quataris. CQFD.
a écrit le 05/04/2013 à 16:41 :
frd
a écrit le 05/04/2013 à 16:18 :
Alors ce sera Le Printemps arabe en France : C'est Debouze qui va être content !
a écrit le 05/04/2013 à 16:16 :
Si les enturbannés achètent Le Printemps, nous, on achètera plus rien avant l'automne !
Est-ce-qu'il y aura un rayon nikhab ? avec déclinaison de produits dérivés spécial charia ?
Les salons d'essayage seront-ils en version coffre-fort pour les dames ?
Y aura-t-il seulement des miroirs ?
Bref : sera-ce un vrai Printemps arabe ? avec vitriolage des femmes qui auront regardé au rayon des slips pour hommes ?
Comme quoi en Franchouillie, la morale humaniste s'accomode de tout, avec un peu de fric !...
Réponse de le 05/04/2013 à 18:07 :
Des jours d'ouverture pour juste les femmes et d'autres justes pour les hommes ^^ Avec le personnel du sexe approprié à chaque fois ... En fait, un peu comme certaines piscines françaises déjà ... La France est une idée, les Quataris modifient cette idée de la France ...
a écrit le 05/04/2013 à 12:27 :
On peut faire des affaires en FRANCE depuis le LUXEMBOURG ; ça coûte moins cher. La solution "GALFA" avait au moins le mérite de la clarté; c'est pour ça que la CGT le défend.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :