Printemps cherche une solution pour sa filiale Made in Sport

Le groupe de distribution chercherait à se débarrasser de sa filiale qui perd de l'argent, et dont le concept est à bout de souffle. L'enseigne pourrait se transformer en magasins Citadium, plus haut-de-gamme.
Copyright Reuters

Made in Sport passera-t-il le printemps ? En tout cas, sa maison-mère chercherait à s'en séparer, d'après une information du Figaro. La chaîne de boutiques de sport fait perdre de l'argent à Profida, filiale du groupe Printemps. Sur son exercice 2011-2012, la société qui possède également les magasins Citadium, avait perdu 2,43 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 78,86 millions d'euros.

Selon Frédéric Tain, de la lettre professionnelle sport-guide.com, cité par Le Figaro, l'enseigne souffre d'un manque de stratégie de la part de la direction qui se contente d'une "gestion a minima" depuis une vaine tentative de revente il y a deux ans. Le réseau de la marque s'est également beaucoup réduit, passant de 20 à 13 points de vente.

Un concept en échec

Il faut dire que le concept du magasin qui consiste à vendre des produits dérivés de grands clubs sportifs n'a pas convaincu les consommateurs. Les concurrents (Courir, Foot Locker...) vendent les mêmes produits tout en mettant en avant des produits de grande consommation, comme les chaussures de sport notamment drainant ainsi une plus large clientèle. L'autre volet du concept de Made in Sport qui consiste à gérer des boutiques consacrées à des clubs de football, ou à de grands événements sportifs (24h du Mans, Dakar), est également à bout de souffle. L'Olympique de Marseille vient de lui retirer la licence pour les trois boutiques sous ses couleurs.

Made in Sport remplacé par Citadium?

Le groupe réfléchit à transformer son réseau sous l'enseigne Citadium qui, lui, remporte un franc succès. La boutique de Beaubourg est ainsi déjà devenue une enseigne Citadium. Un spécialiste du secteur, cité par le quotidien, estime que Made in Sport pourrait tout simplement disparaitre dans le courant de l'année.

Le groupe Printemps est actuellement à la recherche de repreneurs. Deutsche Bank, qui possède 70% du capital via sa filiale de capital-investissement, a annoncé l'année dernière son intention de vendre sa participation. Les Galeries Lafayette ont fait part de leur intérêt, mais veulent s'emparer de l'ensemble du capital. Or, la famille Borletti (30% du capital) ne souhaite pas vendre et cherche un repreneur alternatif aux Galeries Lafayette.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/02/2013 à 14:48
Signaler
Ce sont les ouech ouech qui vont être déçus

le 06/02/2013 à 18:01
Signaler
"ouech" ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.