Stromae et Daft Punk redonnent des couleurs au marché du disque

Le marché du disque a progressé de 2,3% en 2013, revenant dans le vert pour la première fois depuis onze ans, selon les chiffres publiés par le principal syndicat des producteurs de disques (Snep) lundi au Midem

2 mn

Stromae, qui a largement dominé les ventes, a écoulé plus d'un million d'exemplaires de son album Racine Carrée, une première depuis 2004. De son côté, Daft Punk a régné sur les ventes de singles avec Get Lucky.
Stromae, qui a largement dominé les ventes, a écoulé plus d'un million d'exemplaires de son album "Racine Carrée", une première depuis 2004. De son côté, Daft Punk a régné sur les ventes de singles avec "Get Lucky". (Crédits : Reuters)

Bonne année pour le CD. Le marché du disque français a progressé de 2,3% en 2013, repassant ainsi dans le vert. Ce qui n'était pas arrivé depuis onze ans, d'après les chiffres publiés par le principal syndicat des producteurs de disques (Snep) lundi au Midem.

Dans le détail, 17 des 20 meilleures ventes ont été des albums d'artistes francophones et les trois artistes les plus appréciés en 2013 (Stromae, Daft Punk et Maître Gims) ont vendu plus de 500.000 exemplaires.

Stromae, devant Daft Punk

Stromae, qui a largement dominé les ventes, a écoulé plus d'un million d'exemplaires de son album "Racine Carrée", une première depuis 2004. De son côté, Daft Punk, qui a remporté cinq récompenses à la cérémonie des Grammy Awards dont celle du meilleur album, a régné sur les ventes de singles avec "Get Lucky".

Au total, cinq albums ont été certifiés "diamant" (+500.000 exemplaires vendus) : ceux de Johnny Hallyday, David Guetta, Daft Punk, Bruno Mars et Maître Gims. Deux ont été certifiés "double diamant" (+1 million d'exemplaires) : Zaz avec son premier album éponyme sorti en 2010 et Stromae.

Sur les 200 meilleures ventes d'albums, 59% sont ceux d'artistes francophones et 92% d'entre eux chantent en français. Ces 200 meilleures ventes représentent 35% des ventes totales d'albums.

Sur 2013, les cinq albums les plus vendus ont été:

  • 1 - "Racine Carrée" - Stromae (Island France/Universal Music France)
  • 2 - "Random Access Memories" - Daft Punk (Columbia/Sony Music Entertainment)
  • 3 - "Subliminal" - Maître Gims (Jive Epic/Sony Music Entertainment)
  • 4 - "La boîte à musique des Enfoirés" - Les Enfoirés (Columbia/Sony Music Entertainment)
  • 5 - "Unorthodox Jukebox" - Bruno Mars (Atlantic/Warner Music France)

Et les cinq titres les plus vendus en France:

  • 1 - "Get Lucky" - Daft Punk feat. Pharrell Williams (Columbia/Sony Music Entertainment)
  • 2 - "Blurred Lines" - Robin Thicke feat. T.I. et Pharrell Williams (Polydor/Universal Music France)
  • 3 - "Papaoutai" - Stromae (Island France/Universal Music France)
  • 4 - "Thrift Shop" - Macklemore feat. Wanz (WEA/Warner Music France)
  • 5 - "Formidable" - Stromae (Island France/Universal Music France)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 04/02/2014 à 23:52
Signaler
Le Daft Punk de gauche est l'amateur de croissants et de scooter ?

à écrit le 04/02/2014 à 3:33
Signaler
Stromae est un artiste ?

à écrit le 03/02/2014 à 18:06
Signaler
Stomae excellent représentant de la Francophonie, il a fait un tabac à Zurick, et meme en Allemagne vu le commentaire sur Der Spiegel. . C'est réconfortant pour notre Langue

à écrit le 03/02/2014 à 15:49
Signaler
les daft punk africains !! première nouvelle !!

à écrit le 03/02/2014 à 15:41
Signaler
Les africains font un tabac en ce moment en Europe...Stromae et Daft Punk en sont la preuve ...Ou en sont les chanteurs francais actuellemmnt a part Zaz?

le 03/02/2014 à 16:25
Signaler
Stromae est belge (certes d'origine métissée rwandaise) et les Daft Punk sont français. Ils sont où vos africains? Il est une chose de ne pas apprécier leur musique cependant dénigrer leur personne sans les connaître, c'est pitoyable. Quant à Zaz, si...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.