
Le mercredi, c'est le jour du Conseil des ministres, des enfants... et des cyber-marchands. Le troisième jour de la semaine est en effet celui qui enregistre en moyenne le plus grand nombre de transactions en ligne dans l'année en France, d'après l'étude réalisée pour l'entreprise spécialisée dans la monétisation d'audience Webloyalty.
Le nombre de transactions réalisées ce jour-là par les e-commerçants étudiés est supérieur de 8% par rapport à la moyenne. Ensuite, c'est le lundi qui est choisi de préférence par les internautes en France pour réaliser leurs emplettes en ligne. Ce jour-là, les transactions y sont de 7% supérieures à la moyenne.
Dimanche, troisième jour pour l'e-shopping
Jour particulièrement controversé, le dimanche arrive en troisième position (+5%), en recul par rapport à 2014. Le projet de loi dévoilé le 10 décembre par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron justifie notamment l'extension des autorisations d'ouvertures dominicales par "la concurrence d'Internet qui ne ferme pas le dimanche". A l'appui de cette thèse, est avancé le chiffre de 25% du chiffre d'affaires que réaliserait Amazon ce jour-là. "Le type de produit qu'il vend est probablement plus susceptible que d'autres d'être acheté le dimanche", commente un expert du secteur.
Pas de mesure exhaustive
Le premier cyber-marchand en France n'est évidemment pas tout seul à partager un gâteau qui devrait représenter au total plus de 56 milliards d'euros cette année selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Pour les autres, les outils de mesure suffisamment exhaustifs sont rares. La Fevad, qui regroupe les principaux e-commerçants en France n'en produit pas (encore) sur ce sujet. Même si certains s'interrogent sur une possible baisse relative des ventes le week-end dans certains secteurs en cas d'extension des ouvertures dominicales.
Précisons: en matière de fréquentation, les samedi et dimanche représentent des jours d'intense activité. Les statistiques de requêtes concernant le "shopping" sur Google l'indiquent intuitivement. Mais cela n'indique évidemment pas que cette fréquentation soit automatiquement convertie en achats, bien au contraire. La proportion de visiteurs de sites marchands qui concluent leur parcours en ligne par un passage en caisse virtuelle va de 0,2% pour les tours operators à 8,1% pour la high tech, selon une étude de Kantarmedia. Ce taux de transformation est de 5,2% dans le prêt-à-porter en ligne. Un niveau bien plus faible que dans les magasins "physiques"
Différences selon les secteurs
Il faut dire que la mesure n'est pas simple à réaliser. L'indicateur de Webloyalty ne repose que sur les statistiques de 28 sites de e-commerce opérant dans les secteurs de l'équipement de la maison (high tech et livres compris), du prêt-à-porter mais aussi du voyage et de la billetterie. Or, ces derniers reposent sur des habitudes de consommation différents.
Surtout, selon le type de produit et le modèle économique, les habitudes diffèrent. "Notre pic a plutôt lieu le week-end, lorsque les consommateurs ont le temps de faire leurs achats", explique ainsi Pingki Houang, directeur général du site de ventes privées Showroomprivé.com. "Toutefois, nuance-t-il "quand des marques très en vue lancent des campagnes en début de semaine, cela peut bien sûr fausser les chiffres".
Les entreprises de ce panel représentent près de 40% du marché, soit tout de même "plusieurs dizaines de milliers de transactions quotidiennes", indique Rodolphe Oulmi, directeur de développement et des partenariats au sein de Webloyalty. Ce dernier ajoute, pour tenter d'expliquer le pic du mercredi:
"C'est le jour des enfants, pour nous, cela peut expliquer une hausse des transactions ce jour-là car les achats peuvent être réalisés avec eux".
Conseil de famille
Quant au lundi, il serait privilégié pour ceux qui préfèrent agir en deux temps. "Après une concertation, des arbitrages éventuellement réalisés en famille le dimanche, des internautes se connectent depuis leur lieu de travail pour acheter le lundi", constate ainsi Rodolphe Oulmi.
Le lundi serait d'ailleurs le jour préféré pour les emplettes en ligne aux Etats-Unis, où l'agenda hebdomadaire des enfants concentre davantage les activités scolaires le matin. Près de 20% des recettes générées en 2011 et 2012 par des e-commerçants outre-Altantique l'étaient le lundi selon un cabinet de conseil américain baptisé Windsor Circle. Celui-ci constate un mouvement décroissant tout au long de la semaine, avec moins de 10% des ventes réalisées le samedi et le dimanche. La législation diffère selon les Etats et les comtés mais ce jour là, les boutiques dans les grandes villes sont le plus souvent ouvertes.
Au bureau le lundi
D'ailleurs, ce ne serait pas un hasard si les grands distributeurs en ligne américains ont choisi le lundi pour leurs opérations de promotion avant Noël? Outre le Cyber Monday, lundi qui suit Thanksgiving (dernier jeudi de novembre), il existe désormais le "Manic Monday", deuxième lundi de décembre. Le troisième peut également attirer les clients s'ils ont le temps de se faire livrer avant le 24. Chez eBay, mais aussi chez le distributeur de bijoux Blue Nile, tous les lundis de l'année seraient également des moments forts, quand les consommateurs profiteraient d'une pause derrière leur écran au travail.
Sur le mobile, un autre jour serait privilégié: le mardi. Quelque 17,2% des achats sur les appareils mobiles outre-Atlantique ont lieu ce jour-là, et 16,1% le mercredi, selon le plus faible niveau de vente est observé le samedi (11,94%) un baromètre réalisé pour le magazine Internet Retailer.
Enfin, le "prime time" à la télévision, c'est-à-dire le soir entre 19 heures et 21 heures, est également celui où le nombre d'achat sur mobiles explose.
car franchement terminant le samedi a 21h pensez vous que nous serions heureux de revenir le diamanche pour revoir les memes que la veille...quelle misere....
plus les gens travailleront le dimanche.... moins ils seront disponible pour... faire leur courses... le dimanche....
hormis les champs Elysées et avenue adjacentes ou la, on veut bien croire que les riches étrangers feront leurs emplettes le dimanches....... pas certain du tout que pour les autres, ça booste globalement les affaires...... et si tout le monde doit payer les salariés du dimanche deux fois plus que les autres jours, les calculs vont être vite fait.......
mais bon, les rumeurs sont tenaces.......
Sait-on les tortures des fonctionnaires contre les français? Des ingénieurs se voient retirer leur rsa quand on les oblige à changer de métier alors qu'on n'a pas investi sur leurs qualifications et qu'on déglingue l'industrie, l'emploi, le bâtiment, le pouvoir d'achat, les retraites par du parasitisme social et un suicide économique organisé par l'Etat qui détruit la société. C'est une violation des fonctionnaires des droits fondamentaux alors qu'on martyrise les français avec un taux de suicide double de nos voisins.
C'est un Etat qui n'investit pas en technologies et qui détruit la productivité, il n'y a pas de logique de développement économique.
Les boomers sud européens sont immoraux, ils excluent les jeunes de la vie active et ne payent pas de droits avant 25 ans. Les retraites ne sont pas financées, on annonce 700 à 1000 milliards hors bilan! C'est une violation de l'intérêt général. C'est un Etat prétenduement humaniste, sur le papier mais pas dans la réalité.
On critique les banques, combien encore mettra-t-on de boulets sur le dos de la population? Pour le chômage on pourrait faire 6 millions de fonctionnaires, de la croissance ou 6 millions de retraites... on préfère l'esclavagisme! C'est un Etat qui est un cancre en terme de valeurs humanistes, un Etat fasciste qui subventionne des organismes reconnues terroristes au niveau international, avec 40 ans de croissance on appelle cela un modèle, de qui se moque-t-on?
On a des fonctionnaires rentiers, une économie sous compétitive en monnaie forte, c'est le crétinisme administré et l'incitation à la paresse par les 35h, le hooliganisme économique. On fait dans la finance casino pour faire péter la société dans l'austérité funeste et on critique les bulles qu'on a gonflé début 2000, sois même?
Peut-on expliquer la faible densité de population alors qu'on ne délivre pas de permis de construire? L'Etat malthusien agit pour détruire la population! C'est une logique d'auto destruction! C'est l'Etat de Terreur et d'insécurité. Il existe des professeurs à 4/20?
A la française on dit que lorsqu'on est pas bons on dit qu'on est bons?
J'aime la merde comme politique économique? Voila le vampirisme social à l'oeuvre! Plus y a de fonctionnaires, plus y a de chômeurs! Pourquoi ne pas raser les traitres de la demande?
Les Etats bourreaux des familles et des professions précaires, qui en veut? Les Etats Ferguson européens prétenduement démocratiques qui traffiquent les comptes et font des centaines de millions qui en veut? A quand la révolution des contrats uniques? Les familles ont entre 300 et 500 euros de moins que les autres, on appelle cela justice?
On indemnise pour la spoliation des juifs mais des fonctionnaires prônent la violence sociale... n'est-ce pas une logique de guerre au genre humain, parce qu'on hait l'humanité qu'on veut détruire et s'enrichir par ce biais?
9/10 contre la politique chômagiste... maître Aliboron fait la leçon inflationniste! A quand l'application de Maastriche et le remboursement des dettes? A quand le doublement des impôts pour traiter le déficit? A quand 5 millions de retraites? A quand la réforme du 1000 feuilles?
et -15% de bureaux vides, c'est une bonne politique?
Quel Etat au monde prône la destruction de la société comme politique? On fait dans la normite suicidaire et on met les français hors de leur pays: Nosfératu avec l'Etat Frankestein!
.
Enfin il convient de savoir lire et entendre les politiques... Macron a dit " pour les nouvelles ouverture la rémunération sera doubler " ... " nouvelles " c' est cela qu' il faut retenir en droit... ce qui veut dire que tout son discours ensuite parlant de " vous savez.. vous savez.. vous savez que des salariés travaillent en usines le Dimanche sans percevoir plus.. vous savez que .. sans percevoir plus ".. et bien je sais que " nouvelles " veut dire qu' ils resterons à leurs niveaux de salaires, ne percevront pas un iota de plus... çà c' est une certitude ( n' imaginer pas une seconde si vous bosser dans des services hospitalier le Dimanche être augmentés, l' état n' a pas le pognon, cqfd )..
Pour vendre et pousser les gens à la consommation et continuer à exploiter les salariés encore pire qu'avant ?
Le patronnat et l'ump, tu leur donnes un doigt, ils te bouffent la main. Ils en ont jamais assez de fric !
en réalité, le travail du dimanche est un pur leurre qui va détruire plus d'emplois dans le secteur petits commerce et en crér de minimes emplois dans la grande distribution qui va de surcroît réduire ses emplois les autres jours de la semaine ;
le bilan final
ce sera de la destruction nette d'emplois
Comme le volume des vente va grosso modo etre le meme, simplement il va etre lisse sur 7 jours au lieu de 5 ou 6, mais les couts vont augmenter (plus de frais de personnel, plus de chauffage, d lectricite), il va donc falloir payer plus !
Très pratique pour une vie sociale hors du travail. Il va falloir un sacré planificateur pour faire se rencontrer les gens: les championnats de foot et autres sports, la fête de l'école, le repas de famille... Mais bon tant qu'on est pas personnellement concerné le conseil est facile à donner.
Remplacez l'expression "repos flottant" par "congés payés" puis retentez votre chance...
les 150 amplois qui seraient créer pour les galeries lafayette valent-ils que l' on détruise le tissu social et familliale du pays tout entier ? les commerçants qui travaillent et font pour l' essentiel leurs activités le dimanche sur les marchés, quand la clientèle aura été détourné au profit des gros, ils valent la peine de disparaitre ?