• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceDistribution

Auchan annonce poursuivre son activité en Russie

latribune.fr

Publié le 27 janvier 2025 à 11:10 - Mis à jour le 27 janvier 2025 à 11:10

Auchan Russie possède 230 magasins en Russie et y emploie environ 30.000 personnes.

Auchan Russie possède 230 magasins en Russie et y emploie environ 30.000 personnes.

STEPHANE MAHE

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 5

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

  • 6

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La branche russe du distributeur Auchan a dit ce lundi continuer son travail « pour le bien de la population du pays » et démenti une nouvelle fois une vente, après un article évoquant la fin de discussions sur le sujet.

Auchan annonce rester en Russie. « Ces derniers temps, les rumeurs sur la vente d'Auchan Russie et le retrait de notre société du marché russe se multiplient. Nous les avons démenties à plusieurs reprises », a déclaré la branche russe du distributeur, dans un communiqué envoyé à l'AFP ce lundi.

« Notre réponse est toujours la même : nous ne commentons pas les rumeurs sur le marché et poursuivons notre travail pour le bien de la population du pays », a encore déclaré l'enseigne, confirmant une information de La Lettre, qui indique ce lundi que le distributeur a refusé une offre de Gazprombank, géant gazier dirigé par le Kremlin.

Pour rappel, le média d'investigation économique avait fait état fin octobre de négociations concernant la vente à un acheteur local de l'activité russe d'Auchan, l'un des rares groupes français encore présents en Russie. D'après son site internet, Auchan Russie possède 230 magasins dans le pays et y emploie environ 30.000 personnes.

A LIRE AUSSI

Plan social chez Auchan: la direction prône le reclassement des salariés dans les autres enseignes Mulliez

« 10% du chiffre d'affaires du groupe »

Contactés par l'AFP, Auchan en France ainsi que l'Association familiale Mulliez (AFM) n'avaient pas souhaité commenter. « Notre réponse est toujours la même : nous ne commentons pas les rumeurs sur le marché », avait déjà déclaré de son côté Auchan Russie, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Pour mémoire, en mars 2023, le distributeur de la galaxie Mulliez avait annoncé « céder le contrôle » de ses activités en Russie au « management local ». Le maintien de sa présence dans le pays de Vladimir Poutine après le conflit en l'Ukraine avait été fustigé par de nombreux Ukrainiens, jusqu'au président Volodymyr Zelensky. Début 2024, ELO, la holding qui rassemble notamment le distributeur Auchan et des sociétés foncières et immobilières, avait déjà cédé 19 galeries marchandes en Russie.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

D'un point de vue économique, la Russie représente « environ 10% du chiffre d'affaires du groupe Auchan, soit plus de 3 milliards d'euros », mais « les ventes cumulées de la Russie et de l'Ukraine, en baisse de 4,2% l'an dernier, ont fait chuter celles de l'ensemble d'Auchan Retail de 2% alors que ces dernières auraient progressé de 4% sans les deux pays », avait détaillé La Lettre.

A LIRE AUSSI

Plan social chez Auchan, dividendes chez Decathlon : un « système scandaleux », dénoncent les syndicats

« Nette baisse des volumes » au premier semestre 2024

Lors du premier semestre 2024, l'enseigne a enregistré en Russie une « nette baisse des volumes vendus » mais « les revenus à comparable de l'enseigne sont en légère croissance, bénéficiant d'une inflation toujours élevée », disait-elle fin juillet.

Dans le même temps, Auchan est toujours présent en Ukraine, avec 43 magasins, « dont la moitié d'hypermarchés ». En Hongrie, le distributeur alimentaire avait annoncé début décembre la reprise de 47% de sa branche hongroise par le groupe Indotek, « la principale société hongroise d'investissement et de développement immobilier ».

À lire également

  • Plan social chez Auchan : la CFDT demande aux Mulliez de reclasser les salariés
  • Suppression de postes chez Michelin et Auchan : Barnier demande des comptes
  • Auchan active un plan social qui pourrait en annoncer d'autres

« Ce partenariat unique garantira notre succès et notre développement à long terme, en pérennisant l'emploi des 6.000 collaborateurs d'Auchan en Hongrie », précisait un communiqué. Le distributeur évoquait également sa volonté d'ouvrir « de nouveaux magasins dans tout le pays ». Auchan Retail Hongrie compte 24 magasins sous enseigne dont 19 hypermarchés, 5 supermarchés et 1 magasin de proximité.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le PDG Bernard Fontana admet cette réorientation doit permettre de dégager des ressources pour soutenir les investissements dans le parc nucléaire français.

EDF vend ses éoliennes et panneaux solaires américains pour se concentrer sur le nucléaire

EDF va céder sa filiale EDF Power Solutions, qui gère 5,6 GW d'actifs renouvelables aux États-Unis et au Canada, au fonds américain KKR. Cette vente s'inscrit dans la stratégie de recentrage sur le nucléaire du groupe, qui doit financer la construction de six nouveaux réacteurs EPR2.

Energie
Dans le cadre de cette procédure, Sanofi peut proposer des engagements pour répondre aux préoccupations de la Commission.

Sanofi dans le collimateur de l’UE pour soupçon d’entrave à la concurrence

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre le géant pharmaceutique français, le soupçonnant d’une possible entrave à la concurrence sur le marché des vaccins antigrippaux. Sanofi se défend de toute pratique illégale.

Chimie & Pharmacie
Le réseau de chaleur de Dijon a connu une croissance rapide au cours des 12 dernières années, passant de 180 pour atteindre les 410 gigawattheures (MWth) délivrés, sur un parcours de 120 kilomètres. Ici La chaufferie biomasse des Péjoces située au sud...

Face à la canicule et à la transition énergétique, les territoires réclament des moyens

Réunis à Dijon pour les Assises européennes de la transition énergétique, élus, experts et entreprises ont dressé un constat : les solutions pour décarboner les territoires existent, mais leur déploiement se heurte notamment à l'équation budgétaire.

Premium
Energie et Industrie
C'est la première fois en France que deux opérateurs de gaz raccordent leurs réseaux dans la perspective de créer un circuit de distribution de gaz vert en boucle locale.

À Grenoble, le biogaz des campagnes alimente désormais la ville

C'est une première revendiquée dans le milieu du gaz vert : à compter de ce mois de juin, les réseaux de gaz de GRDF et de l'opérateur local GreenAlp seront raccordés par une nouvelle boucle locale. L'enjeu : verdir la consommation de gaz urbaine l'été, tout en s'appuyant sur une production locale de biogaz en circuit court.

Premium
Energie
Si Transition Pro a reçu près de 40 000 projets de reconversion entre 2020 et 2025, ces dossiers ne traduisaient pas, pour l'instant, des effets liés aux secteurs bousculés par l'IA.

Reconversion professionnelle : la demande grimpe, dans un contexte budgétaire contraint

Transitions Pro, le pilier du financement de la reconversion professionnelle - issu de la mutation du Fongecif -, tire un premier bilan positif des cinq années écoulées : depuis la pandémie de Covid-19, l'organisme aura reçu plus de 40 000 demandes de reconversion en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un modèle dont le financement reste cependant sur le fil.

Premium
Politique industrielle
Anne-Laure Thomas avec son fils atteint de ce syndrome.

Handicap : changer le regard par la musique

Avec Même Oxygène, l'association Autour des Williams donne la parole à de jeunes adultes porteurs du syndrome de Williams-Beuren. Un projet artistique qui sensibilise à cette maladie génétique rare et invite à changer de regard sur le handicap.

Chimie & Pharmacie
Le Slip Français compte investir dans son usine à Aubervilliers, à l'issue de son introduction en Bourse.

Égérie du made in France, Le Slip Français se lance en Bourse

Après avoir réussi son redressement financier et retrouvé enfin la rentabilité, Le Slip Français veut prendre une nouvelle dimension en lançant ce jeudi son introduction en Bourse, sur Euronext Growth Paris. La PME industrielle, spécialisée historiquement sur la production en France de sous-vêtements masculins, veut ainsi ouvrir son actionnariat à tous les Français et organiser la sortie de ses actionnaires historiques.

Premium
Politique industrielle
Ces derniers mois, les cours de l’électricité étaient nettement plus bas en France qu’ailleurs en Europe, en raison d’une production nucléaire abondante et d’une demande modérée. Pour combien de temps?

Risque d'approvisionnement : les entreprises doivent accélérer sur l'autoproduction d'électricité, alerte une étude

Les dirigeants d’entreprises doivent intégrer que l’ère de l’énergie « bon marché » se termine, pointe une étude du cabinet breton Kerlotec. En conséquence, les entreprises françaises doivent se préparer à adapter leur modèle.

Premium
Energie et Industrie