Auchan et Metro renforcent leur alliance en France

 |   |  178  mots
Le groupe de distribution s'est allié en septembre 2014 avec Système U
Le groupe de distribution s'est allié en septembre 2014 avec Système U (Crédits : reuters.com)
Les groupes de distribution français et allemand négocieront en commun les achats de marque nationale en France. Ils étaient déjà allié pour des produits internationaux.

L'allemand Metro s'invite dans le jeu des alliances françaises entre distributeurs. Le groupe de distribution spécialiste du "cash & carry" à destination des professionnels renforce en effet son partenariat avec Auchan.

Ensemble, les deux groupes prévoient de négocier en commun leurs achats pour des produits de marques dites "nationales" (les produits de grandes consommation présent sur tout le territoire). Les produits des PME et des marques locales ne sont officiellement pas comprises dans cet accord.

Auchan et Système U sous l'oeil du gendarme de la concurrence

Celui-ci prend effet dès septembre 2015. Il intervient plusieurs mois après un premier accord pour la mise en commun des achats de produits internationaux. Il s'inscrit surtout après un premier mouvement de concentration entre grands distributeurs fin 2014, dénoncé par certains fournisseurs en raison de la pression induite sur leurs prix.

Les modalités de l'alliance entre Auchan et un autre distributeur français, Système U, qui implique par ailleurs des échanges d'enseignes, sont actuellement en cours d'évaluation par l'Autorité de la Concurrence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :