Le grand magasin britannique Selfridges bannit les bouteilles d'eau en plastique

La chaîne les remplacera par des récipients plus écologiques ainsi que par une fontaine à eau. Elle espère ainsi réduire son impact sur l'environnement et sensibiliser ses clients à la cause écologique.
Les 269.000 tonnes de morceaux de plastiques qui envahissent les océans impactent toute la chaîne alimentaire, pointe une étude.

Plus de cinq milliards de morceaux de plastique, pesant en total environ 269.000 tonnes, flottent dans les océans de la planète. Un véritable fléau qui se répercute tout au long de la chaîne alimentaire, pointait en décembre 2014 une étude menée par des chercheurs américains, français, chiliens, australiens et néo-zélandais.

Pour s'attaquer à cette calamité, dont les emballages d'aliments et boissons figurent parmi les principales causes, l'une des principales chaînes de grands magasins du Royaume-Uni, Selfridges, a décidé de passer à l'action. L'enseigne a annoncé qu'elle va bannir toutes les bouteilles en plastique à usage unique de ses espaces restauration.

400.000 bouteilles par an

L'initiative, prise dans le cadre d'un partenariat avec deux ONG britanniques, la Zoological Society of London (ZSL) et la Marine Reserves Coalition (MRC), devrait permettre d'économiser 400.000 bouteilles par an: celles vendues dans les magasins de Londres, Birmingham et Manchester.

A leur place, la chaîne mettra a disposition de ses clients des solutions alternatives, telles que des bouteilles en verre ou en tetrapakou des récipients réutilisables. Le magasin londonien de Selfridges (ouvert en 1909 et aujourd'hui le second plus grand magasin du Royaume-Uni après Harrods) sera également équipé d'une véritable fontaine à eau, où les clients pourront remplir leur propres gourdes, affirme le Huffington Post.

L'enseigne s'est également engagée à réduire l'utilisation d'emballages en plastique ainsi qu'à pas servir de poisson appartenant à des espèces menacées dans ses aires de restauration.

"Un effet dévastateur"

Au-delà de l'impact pratique, l'objectif de l'opération est bien sûr celui de sensibiliser la clientèle de la chaîne à la menace écologique représentée par les bouteilles en plastique, entre autres via un site dédié.

"Le volume épouvantable de plastique qui arrive dans nos océans chaque jour est en train de produire un effet dévastateur sur notre flore et faune marines, impactant les tout petits coraux comme les grosses baleines", s'alarme le directeur des programmes de conservation de ZSL, le professeur Jonathan Baillie, cité par The Guardian.

"Indépendamment du lieu d'où viennent les déchets en plastique, une fois qu'ils rejoignent les océans ils représentent un problème planétaire puisqu'ils sont transportés par les courants", souligne-t-il.

Il insiste néanmoins: "La bonne nouvelle est que les déchets marins constituent un problème qui peut être résolu, puisque la grosse partie des matières plastiques qui entrent dans les océans proviennent d'objets à utilisation unique comme les bouteilles d'eau".

C'est pourquoi, selon le directeur de Greenpeace, cité encore par The Guardian, l'initiative de Selfridge ne peut être que saluée.

"D'autres distributeurs doivent en toute urgence prendre exemple de cette avancée courageuse", estime-t-il.

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Commentaire 1
à écrit le 10/07/2015 à 16:34
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Vive le retour de la consigne!!

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