Les ventes d'emballage en plastique fleurissent

Le chiffre d'affaires des fabricants du secteur a crû de 1,6% pendant le premier semestre 2014. L'amélioration a été tirée par le marché français.
Pour la seconde partie de l'année, les entreprises se montraient ainsi "optimistes" au début de l'été.

Montrée du doigt par les défenseurs de l'environnement, l'industrie de l'emballage en plastique et souple se porte pourtant plutôt bien. Au premier semestre, elle a connu une hausse de son chiffre d'affaires de 1,6%, ont indiqué les professionnels du secteur mardi 21 octobre. Elle anticipe aussi une évolution favorable pour la deuxième partie de l'année et 2015. Des résultats qui dénotent avec l'adoption en première lecture début octobre de la loi de Transition énergétique, qui prévoit la suppression des sacs plastiques à usage unique dès 2016.

>>LIRE: L'Assemblée nationale vote l'interdiction des sacs plastiques

Les ventes sur le marché français ont crû de 2,8%

L'amélioration des ventes des fabricants a notamment été "tirée par le marché national (+2,8%), qui représente 71% de son activité", a précisé Elipso, la fédération du secteur.

Grâce à "l'augmentation de leurs taux de marge brute", qui ont progressé de 1,6%, les entreprises d'emballage ont par ailleurs consacré au premier semestre 4,5% de leur chiffre d'affaires à des investissements, contre 4% lors de la même période de l'année précédente, a ajouté la fédération.

Pas de crainte pour 2015

Pour la seconde partie de l'année, les entreprises se montraient ainsi "optimistes" au début de l'été, avant la dégradation de la conjoncture, lorsqu'elles ont répondu à l'enquête réalisée par l'institut Asterès pour Elipso. Elles tablaient alors sur des ventes stables ou en progression sur l'ensemble de 2014.

Pour l'année prochaine, la moitié d'entre elles prévoyait une hausse du chiffre d'affaires et 43% des ventes stables.

38.000 employés

L'industrie de l'emballage se définit comme "le secteur le plus dynamique de l'industrie plastique" en France. Elle emploie 38.000 personnes et réalise des ventes annuelles de 7,5 milliards d'euros.

Pour sa part, début octobre, l'industrie de la plasturgie dans son ensemble tablait en revanche sur une faible croissance de l'activité de 1% en 2014, après une rechute au troisième trimestre qui a freiné la reprise amorcée au premier semestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 21/10/2014 à 16:39
Signaler
Le recyclage ne concerne que les flacons, un choix qui a été fait, sans doute à cause de la faible variété de matériaux utilisés (PET souvent). Le reste (blisters, suremballages, conteneurs à pâtisseries, piles, etc) va à l'incinérateur (CO2 fossile ...

à écrit le 21/10/2014 à 15:06
Signaler
Il n'empêche que Paris - et même la campagne maintenant, ressemble de plus en plus à une décharge à ciel ouvert. Je ne suis pas pour qu'on fasse des lois à tout va, mais je pense quand même qu'il faut faire quelque chose sur le sujet puisque de toute...

le 21/10/2014 à 16:49
Signaler
La loi pour supprimer les sacs plastique vient d'être voté. Si vous suiviez...

à écrit le 21/10/2014 à 14:21
Signaler
Ça explique pourquoi j'ai remarqué autant de bouteilles (souvent d'eau) le long des routes en Corse. Même pas vidées. Pfff, quelle époque. Chez Lecl***, j'ai remarqué que les bouteilles en verre (plus faciles à recycler) sont souvent remplacées (jus...

le 21/10/2014 à 14:55
Signaler
Les bouteilles en plastiques se recyclent très bien aussi. Pas le long des routes j'en conviens. Mais la pluspart sont fabriquées avec du plastique déjà recyclé et qui le sera encore par la suite. Si toute la chaine est correctement respectée le cerc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.