Russie : les magasins Decathlon vont bien fermer leurs portes à Moscou

L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique. Or, selon le Moscow Times, une fermeture "temporaire" aura finalement lieu à la fin du mois de juin dans les magasins restants situés à Moscou. Le groupe de distribution est l'un des rares Français à maintenir son activité en Russie.
(Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)

La fermeture des magasins Decathlon implantés en Russie avait déjà été annoncée par le groupe Mulliez, propriétaire de l'enseigne à la fin mars. Après la fermeture de 60 magasins dans les villes où il est implanté, le groupe, propriété de la holding Mulliez, va devoir également baisser le rideau de ses entités basées à Moscou, le 26 juin, selon les informations du Moscow Times jeudi. Autrement dit, via l'activité en ligne notamment, subsistait encore quelques activités commerciales de l'enseigne dans le pays sanctionné par le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Aussi, la confirmation de la fermeture des magasins à Moscou indique que la suspension n'avait pas encore frappée tous les magasins du groupe : "Decathlon a indiqué au printemps qu'il pourrait cesser temporairement ses activités en Russie et a fermé environ la moitié de ses magasins les moins visités", précise une source de l'entreprise au journal russe.

Les commerçants locaux avaient d'ailleurs tout fait pour préserver les sites moscovites très fréquentés de la marque implantée en Russie depuis 2006 et appréciée des consommateurs. Mais le blocage des importations, suite aux sanctions liées à la guerre en Ukraine, entrainant des pénuries de produits, a ramené l'enseigne à la fermeture des magasins restants.

Une fermeture "temporaire", avant une nouvelle chaîne d'approvisionnement

"Il y a quinze jours, les responsables de la chaîne ont déclaré que les livraisons avaient été organisées avec succès et qu'il n'y aurait pas de fermeture", écrit le journal moscovite ce mercredi. Mais la chaîne française d'articles de sport et de loisirs a du se rendre à l'évidence face à l'impossibilité de passer des commandes dans la boutique en ligne de la société, a noté un correspondant du Moscow Times. Decathlon n'a pas réagi à la sollicitation du média.

Au final, Decathlon, qui possède près de 60 points de vente et un site d'e-commerce dans 25 villes russes, doit aussi appliquer la fermeture à ses 22 vitrines présentes dans la région-capitale peuplée de près de 13 millions d'habitants.

Aussi, "afin de ne pas laisser les magasins avec des rayons vides", les responsables locaux avancent que les fermetures d'ici quelques semaines sont "temporaires", avant des réouvertures "définitives", "jusqu'à ce qu'il soit possible d'organiser un approvisionnement ininterrompu pour réapprovisionner l'assortiment", écrit le Moscow Times. La chaîne de magasins emploie 2.500 personnes en Russie.

Dans l'intervalle, l'enjeu pour le groupe nordique est en effet d'assurer de nouveaux points d'approvisionnements pour les matières premières servant à la fabrication de ses produits de loisirs. Le groupe de distribution est l'un des rares Français à maintenir son activité en Russie. Les magasins Auchan et Leroy Merlin restent, eux, pour l'instant ouverts.

Dans le monde de la distribution, le géant américain McDonald's a, lui, décidé de céder ses activités à une nouvelle marque russe qui a repris ses magasins.

Lire aussi 8 mnGuerre en Ukraine : la présence du groupe Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin) en Russie en cinq questions

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/06/2022 à 8:40
Signaler
Cela fera autant de chinoiseries que les russes n'achèteront pas.

à écrit le 16/06/2022 à 20:49
Signaler
L'explication donnée, les difficultés d'approvisionnement, semblent un peu bizarre car la quasi totalité des produits vendus par Décathlon viennent de Chine pays qui n'applique pas les sanctions et qui prend très vite les places abandonnées par les m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.