Système U : un chiffre d'affaires et des parts de marché en hausse en 2018

Porté par une progression des ventes liées aux métiers du frais et au bio, le distributeur français Système U a "confirmé sa croissance" en 2018 et continue à gagner des parts de marché.
La croissance des métiers du frais (boucherie, poissonnerie, boulangerie, fromage à la coupe...) s'établit à 3,2 %.
La croissance des métiers du frais (boucherie, poissonnerie, boulangerie, fromage à la coupe...) s'établit à 3,2 %. (Crédits : Pixabay / CC)

Le groupement de distributeurs indépendants Système U a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,3% en 2018, à près de 20 milliards d'euros, tout en gagnant régulièrement des parts de marché, a-t-il annoncé ce mardi 29 janvier. L'entreprise, qui regroupe les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile, a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires hors carburant en progression de 2,3% pour atteindre 19,94 milliards d'euros à parc non constant, précise-t-elle dans un communiqué.

« Après 32 périodes en croissance ou stables, la part de marché des Magasins U s'établit à 10,7% à la fin de l'année 2018 (+0,1 point) », ajoute le communiqué.

Avec ses 1.579 magasins, Système U, dont le PDG, Dominique Schelcher, a remplacé Serge Papin en mai, s'est installé au cinquième rang des distributeurs français.

Les produits U représentent un quart des ventes

Le groupement a notamment enregistré un chiffre d'affaires réalisé par les produits U (marque de distributeurs) à 4,3 milliards d'euros, en hausse de 3,8%. Ils représentent désormais près d'un quart (23,1%) des ventes totales des Magasins U.

« Les produits bio de la marque U connaissent également une très bonne progression (+18,2%), reflet d'une tendance de consommation qui s'installe durablement dans le quotidien des Français. »

La croissance des métiers du frais (boucherie, poissonnerie, boulangerie, fromage à la coupe...) s'établit à 3,2 %. « Les accords qualité initiés par Système U avec les filières, privilégiant les produits locaux et issus de circuits courts, ont participé à ce développement », souligne le groupement.

Fortes attentes des consommateurs

Quant au chiffre d'affaires du commerce en ligne (CoursesU.com), il connaît une augmentation de 10,4%. Pour M. Schelcher, cité dans le communiqué, « cette croissance ininterrompue n'est pas le fruit du hasard ».

« Notre modèle de coopérative fait écho aux fortes attentes des consommateurs vis-à-vis du commerce : de la proximité, des produits de qualité, des relations humaines. Nous revendiquons fièrement notre attache aux particularités de chaque territoire et le travail quotidien mené avec nos partenaires. Une dynamique qui se poursuivra en 2019, avec plus de 25 créations de magasins et 50 ralliements », a-t-il ajouté.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/01/2019 à 10:57
Signaler
Si les supermarchés abandonnent enfin leur logique financière pour revenir, ou venir plus sûrement vers un réel service marchand ils ne peuvent, grâce à leurs outils de production implantés un peu partout en France, que s'étendre s'ils se mettent à o...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.