Y aura-t-il encore des sacs plastiques aux caisses des grandes surfaces le 1er janvier ?

 |   |  337  mots
Les sacs plastiques jetables à usage unique sont censés disparaître progressivement des bouts de caisse des supermarchés à partir du 1er janvier 2016.
Les sacs plastiques jetables à usage unique sont censés disparaître progressivement des bouts de caisse des supermarchés à partir du 1er janvier 2016. (Crédits : reuters.com)
A la caisse des supermarchés français, les sacs à usage unique sont censés disparaître à partir du 1er janvier. Mais la publication officielle des décrets est repoussée de trois mois afin de laisser le temps à la Commission européenne d'examiner ces dispositions.

Si vous faites vos courses le 1er janvier, vous pourrez sans doute repartir avec des sacs plastiques jetables pour transporter vos victuailles. Ces derniers devaient pourtant être bannis des caisses des grandes surfaces à partir du 1er janvier. Mais la publication officielle des décrets d'application prévoyant la mise en oeuvre de cette disposition est repoussée de trois mois a indiqué la ministre de l'Ecologie  Ségolène Royal, citée par le Journal du dimanche.

Examen à Bruxelles

Ce délai doit permettre à Bruxelles d'examiner cette réglementation. "La Commission européenne a émis un avis circonstancié" sur l'application des décrets prévoyant ces dispositions a précisé le ministère à l'AFP.

Objectif? Eviter que la libre circulation des biens à l'intérieur de l'UE puisse être mise en cause. Avant la publication officielle des textes, le ministère compte "répondre à la Commission" afin de pouvoir faire appliquer la loi dès le 1er janvier.

Un délai était originellement prévu de façon à permettre aux distributeurs d'écouler leurs stocks. Toutefois, au mois de septembre,  le ministère de l'Environnement a annoncé au mois son intention de ne même pas autoriser l'usage de ces stocks à partir du 1er janvier.

Des sacs ailleurs

Cette interdiction portant sur un certain type des sacs plastiques non biodégradables figure dans la loi de Transition énergétique promulguée au cours de l'été 2015.  Des distributeurs comme E.Leclerc ou Système U s'emploient déjà depuis plusieurs années à en limiter la distribution.

La suppression de ces sacs dans d'autre rayons comme les fruits et légumes doit quant à elle intervenir en 2017.  Mais un autre problème reste à régler : celui des emballages utilisés dans les "drive" ces systèmes de commandes en ligne et retraits dans les parkings des hypermarchés ou des entrepôts dédiés dont l'usage s'est répandu en France depuis plusieurs années.

>> De Paris à San Francisco, les sacs plastiques perdront-ils leur droit de cité?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/12/2015 à 15:34 :
Ce petit contretemps ne dura que quelques mois à l'instar de ce qui s'est passé il y a quelques années chez les hypermarchés et autres.
C'était déjà un tollé général et puis ... tout est rentré dans les habitudes.
N'oublions pas qu'à une très grosse majorité , ces plastiques sont du PÉTROLE à l'état pur et les bio-plastiques ne sont pas encore légion.
A contrario , si dame NATURE a mis plusieurs millions d'années pour concevoir ce produit quasi miraculeux qu'est le PÉTROLE , quelle est la durée d'utilisation de ces sacs plastique : quelques heures tout au plus symbole de notre insouciance !
Notre choix est déjà fait nous concernant : HARO aux plastiques et nous nous en portons aussi bien ! ( bouteilles consignées, cabas,...)
Personnellement , je préfère me prendre en main moi-même !
A qui le tour ?
a écrit le 28/12/2015 à 14:14 :
La COOP 21 fadaise;
La Neige transportée par hélico!!!
Le barrage Sirven qui lui avait son utilité affaire classée!!
La coupe des Vis aux Antilles,avec l'argent que l-on a pas!!!
Les Iles françaises,et surtout la Corse,n'ont aucun tri sélectif,ni traitement des eaux usées!!! rejet en mer,c'est bon pour le teint!!!
Pourquoi ?????sommes-nous traités comme des guignols,analphabètes,stupides,mais taillable et corvéable à merci Messeigneurs!!!!!
Réponse de le 28/12/2015 à 21:39 :
" la Corse,n'ont aucun tri sélectif" vous parlez des conteneurs pour le tri ou d'une usine pour valoriser ? Si vous êtes allé en Corse, vous avez vu les poubelles colorées, les conteneurs sélectifs, etc... Ça retourne sans doute ensuite sur le continent pour traitement mais ça existe (par endroits, le camion de collecte a du mérite, heureusement que la circulation est réduite sur les routes étroites). Pour le verre, vu que c'est lourd, ça serait mieux de gérer le recyclage sur place, mais bon...
a écrit le 28/12/2015 à 12:12 :
Les sacs de caisse légers en plastique à usage "unique" sont interdits depuis des années. Ne sont autorisés que les sacs réutilisables, qui sont d'ailleurs en général d'excellente qualité, très solides et durent longtemps. Les français s'y sont fait et en général en ont toujours dans le coffre de la voiture, ou même sont revenus aux filets et paniers en osiers de nos grand parents.

Si le but du jeu c'est de remplacer des sacs en plastique d'origine végétale, biodégradable ou incinérable sans polluants, par des sacs de papier kraft recyclé, je ne vois pas où se trouve l'avantage écologique. Le papier même recyclé n'est pas si écologique que celà.

De plus, je ne me vois pas transporter de la viande, du poisson, des fromages ou certains fruits ou pattisseries directement dans des emballages en papier.
En plus le plastique est transparent, il est inutile de vider le sac en caisse pour contrôler la marchandise.

Bref, il faut continuer à autoriser le sac d'origine végétale recyclable ou incinérable.
a écrit le 28/12/2015 à 12:09 :
La fameuse Commission Européenne, non élue, aurait-elle pliée sous le lobby des chimistes français et allemands? Je n'arrive pas à comprendre d'où cela sort à la dernière minute.
a écrit le 28/12/2015 à 11:02 :
En recyclage nous sommes dernier de la classe Européenne!!!
Regarder,les poubelles des HLM,qui ne sont jamais triées!!!!
Motif,Les déchets alimentent les chaufferies!!!Foutaise
Le comble nous exportons nos déchets issus du recyclage,Eh Oui parfois ,des régions sont dans le tempo,lesquels nous reviennent sous forme de vêtement polaire!!!
Pauvre France,qui depuis plus de 30 ans,avec des politiques en continu,avec la meme litanie,nous meme au niveau Grec!!
a écrit le 28/12/2015 à 9:58 :
Le stock de sacs plastique va être utilisé jusqu'à épuisement mais dans trois mois a-t-on des milliards de sacs papier disponibles dans un stock pour les remplacer ?
Le poisson sera emballé dans du papier ? Haro sur le plastique en feuilles, ça pollue, vole au vent, ... (ai jamais laissé un truc voler, ça sert de ou va dans la poubelle)
Pour une fois que la France fait du zèle par rapport aux demandes de l'Europe (pour être le "modèle de la classe"), ça crée des retards (le temps d'analyser les décisions voir si elle sont ou non anti-Europe)...
a écrit le 28/12/2015 à 9:09 :
Quand on vit en province et qu'on fait ses courses en voiture, évidemment ce n'est pas compliqué d'avoir un cabas en plastique dans son coffre. Dans les grandes villes où l'on fait le plus souvent les courses à pied, après le boulot, c'est moins pratique.
Mais s'il faut payer 3 centimes pour avoir un sac biodégradable, tant pis je paierai.
Réponse de le 28/12/2015 à 11:48 :
Il y a,des,sacs très léger en tissus.....que vous pouvez mettre dans votre sac a main...
Réponse de le 28/12/2015 à 20:09 :
Nos ancêtres avaient des filets à provision. Encore plus légers, solides et pliables à merci.
a écrit le 28/12/2015 à 8:11 :
Fourberie bien Française! Nous organisons la COP pour masquer toutes nos lacunes en matiére d'écologie. Nous sommes réguliérement lanterne rouge dans de nombreux domaines.... Nous n'avons plus d'honneur, plus rien sauf des enarques....
a écrit le 28/12/2015 à 7:38 :
Il y a longtemps que ME Leclerc a pris cette décision pour ses magasins .
Encore une fois les politiques n'avancent pas , aucune décision ... Dehors .
a écrit le 27/12/2015 à 21:28 :
chez le marchand de fruits et légumes du coin, la pesée se fait à la sortie de la boutique, aucun besoin de nouer les sacs en plastique, ni les agrafer. Je les conserve donc pour les prochains achats, il suffit de s'organiser et ne pas faire ses courses les mains dans les poches. [en contrôlant les poids avec une balance précise (décigramme) étalonnée, ils semblent nous facturer les sacs au prix du contenu, tare 0. Faut que je les interroge vs l'UFC savoir si c'est un geste commercial de le faire (faut pourtant bien que quelqu'un paie ses sacs) ou si c'est recommandé afin de ne peser que les contenus, ou obligatoire par équité ??]
Réponse de le 28/12/2015 à 12:37 :
Je n'ai jamais eu de réponse de la DGCCRF concernant cet état de fait sur le marché les balances sont tarées a 0 en grande surface -5g. Quelle est est la réglementation ?
Réponse de le 28/12/2015 à 17:05 :
Non tarage de la balance = tromperie (grosse amende) voir le Code de la consommation article L.213-1
...mais pour un petit sac de 0,05 g ....
Réponse de le 28/12/2015 à 21:44 :
@boggiz
En Corse, j'ai vu la tare de 2g en grande surface, ...... La prochaine fois je garde un sac neuf pour le peser au retour. :-)
J'ai 4g pour un sac en plastique sur mes balances. 5g c'est trop généreux mais 0g c'est pas normal. Chez GCasino, une fois deux balances tarées, deux pas tarées, semblait y avoir un oubli, celui a qui je l'ai signalé a transmis à son chef (téléphone).
a écrit le 27/12/2015 à 21:16 :
Il y a du boulot pour convaincre les Français.
a écrit le 27/12/2015 à 19:48 :
Dans mon Super U, on utilise seulement le sac plastique transparent jetable dans le cas d'achat d'article de vêtement corporel (slip, maillot de corps, etc.) pour des raisons d'hygiène ! Pour qu'ils ne soient pas en contact avec le reste des achats.
Une autre remarque, c'est qu'aux Etats-Unis par exemple, dans les supermarchés et boutiques, il n'y a pas de sac plastique mais des sacs en papier recyclable !
a écrit le 27/12/2015 à 18:32 :
Dans les drives, sont déjà utilisés de grand sac en papier fort recyclable.
a écrit le 27/12/2015 à 18:24 :
Moins de sacs plastiques plus de sacs en papier et plus d'arbres abattus
Réponse de le 27/12/2015 à 19:53 :
le papier recyclé ça vous parle ?
Réponse de le 27/12/2015 à 21:22 :
En France, la forêt croit, s'étend car elle est gérée.
Un voisin jette le papier (facile à voir son nom est sur les étiquettes) avec les déchets, le conteneur à emballages/papiers est juste à côté, sans doute peu motivé ou trouve trop "manipulatoire" de trier et pas très utile.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :