• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTourisme & Loisirs

"Tout mouvement brutal serait dangereux" pour le Club Med. (Henri Giscard d'Estaing)

Photo de Giulietta Gamberini

latribune.fr

Publié le 04 juillet 2014 à 12:05 - Mis à jour le 04 juillet 2014 à 15:23

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le PDG de l'entreprise est sorti de son mutisme concernant la contre-OPA annoncée lundi par l'italien Andrea Bonomi. Pour lui, elle présente un inconvénient majeur : elle ferait passer le Club Med sous pavillon italien.

L'offre "non sollicitée" de l'italien Andrea Bonomi n'est pas non plus la bienvenue, selon le PDG du Club Med, qui est sorti de son mutisme vendredi. Dans une interview accordée au Figaro, Henri Giscard d'Estaing a mis en garde:

"Le Club Med est une entreprise fragile.""Tout mouvement brutal, tout changement qui ne serait pas fondé sur une connaissance réelle et profonde du Club Med, de son activité et de ses valeurs, seraient dangereux pour lui", a-t-il insisté.

Une préférence pour une majorité française

Annoncée lundi, la contre-OPA de Bonomi, qui propose un prix de 21 euros par action, renchérit sur l'offre amicale de 17,50 euros lancée en mai 2013 par Ardian et Fosun, actionnaires de Club Med depuis des années, et soutenue par 400 cadres du groupe. Selon Henri Giscard d'Estaing, elle présente un inconvénient majeur: elle ferait passer le Club Med sous pavillon italien, alors qu'avec l'option franco-chinoise, le groupe resterait à majorité français.

L'offre d'Ardian et Fosun repose "sur un strict équilibre, une parité entre un actionnaire français et un actionnaire chinois", a déclaré le PDG du Club Med. "Grâce à une participation du management et de quelque 400 cadres du Club Med, la majorité française dans le capital du Club est assurée. A l'inverse, Global Resorts (groupe Bonomi) a un plan très différent et veut prendre seul le contrôle du Club, qui serait dès lors exclusivement entre des mains internationales", a-t-il souligné.

Une attitude toujours "offensive" en France

Le patron a notamment défendu le poids de la France dans sa stratégie, basée sur l'internationalisation, nécessaire pour aller conquérir "les marchés qui seuls peuvent nous apporter la croissance, la Russie, le Brésil et surtout la Chine", mais aussi sur "le renforcement des marchés principaux, dont la France". Il a insisté:

"Nous voulons continuer d'avoir une attitude offensive en France. Nous l'avons récemment prouvé avec une campagne télé, la première depuis 10 ans, et la finalisation d'un investissement de 80 millions d'euros dans notrenouveau village de Val Thorensqui ouvrira en décembre avec plus de 200 créations d'emplois à la clé"."L'ancrage français est à mes yeux nécessaire pour y conforter le Club Med", a-t-il plaidé.

Se priver d'un partenaire chinois: "une erreur colossale"

Il répondait par ces mots à Bonomi qui, en présentant son projet lundi devant la presse, avait critiqué les choix faits depuis une décennie sous Giscard d'Estaing, estimant que la France et la clientèle française étaient les oubliées de la montée en gamme et de l'internationalisation engagées.

À lire également

  • 1997-2014, l’incroyable imbroglio de l’actionnariat du Club Med (contre OPA de Bonomi)
  • Club Med: l'AMF laisse trois jours au fonds italien Strategic holdings pour proposer une offre
  • Club Med: le rachat d'Ardian et Fosun n'a plus le soutien de la famille Benetton
  • Pour cet été, les réservations au Club Med chutent de 16,3% en Europe et en Afrique

Le PDG du Club Med a néanmoins exhorté à poursuivre le développement en Chine avec le conglomérat Fosun, "premier groupe privé en Chine", car "ce serait une erreur colossale de se priver de cet atout irremplaçable".

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Deux offres soutenues par des perspectives inconciliables

Giscard d'Estaing a par ailleurs confessé avoir essayé en vain "de voir s'il était possible d'associer le groupe Bonomi au projet (...) construit avec Ardian et Fosun". Il a expliqué:

"Il y a trois semaines, en accord avec Ardian, j'ai organisé à Shanghaï une rencontre avec Andrea Bonomi et le président de Fosun, Guo Guangchang. Ils se sont ensuite revus tous les deux. Ces rendez-vous ont permis de constater combien les perspectives des uns et des autres sont différentes, à la fois sur le projet stratégique du Club Med et sur les principes".

Henri Giscard d'Estaing a précisé ne viser que "l'intérêt du Club":

"C'est "la seule chose qui me guide (...) Ce n'est pas un sujet de personnes", a-t-il assuré.

latribune.fr

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie