La télévision publique suisse écarte Gérard Depardieu de sa programmation

« Depuis les dernières révélations au sujet de Gérard Depardieu, la RTS évite de proposer des films où il incarne un des rôles principaux. Un ou deux métrages ont ainsi été mis de côté en cette période de Fêtes », a déclaré la télévision publique suisse.
(Crédits : ALESSANDRO BIANCHI)

La télévision publique suisse (RTS) a écarté de sa programmation les films dans lesquels Gérard Depardieu incarne « un des rôles principaux », après la diffusion en France d'un documentaire télé choc, a indiqué un porte-parole dimanche. « Depuis les dernières révélations au sujet de Gérard Depardieu, la RTS évite de proposer des films où il incarne un des rôles principaux. Un ou deux métrages ont ainsi été mis de côté en cette période de Fêtes », a déclaré à l'AFP Marco Ferrara, confirmant une information de l'hebdomadaire suisse Matin Dimanche.

« Lorsque nous sentons que le public peut se sentir majoritairement heurté par une œuvre ou une personnalité jusque-là acceptée, nous l'écartons ponctuellement de notre programmation », a-t-il expliqué.

Monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu est dans la tourmente depuis la diffusion début décembre d'un reportage de « Complément d'Enquête » sur la chaîne publique France 2, dans lequel on le voit multiplier les insultes misogynes, ses propos à caractère sexuel n'épargnant pas une fillette. Le reportage revenait aussi sur sa mise en examen pour viols en 2020, à la suite d'une plainte d'une comédienne d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould. Il réfute ces accusations. Depardieu, 75 ans, est également visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne française Hélène Darras pour des faits a priori prescrits, ainsi qu'une autre en Espagne par une journaliste, Ruth Baza, l'accusant d'un viol en 1995.

Réexamen en fonction des évolutions de la situation

La décision de suspendre la diffusion sur la RTS des films dans lesquels l'acteur français tient un des rôles principaux est « un choix pragmatique, que nous réexaminerons en fonction des évolutions de la situation, sans calendrier fixé d'avance et dans le respect de la procédure en Justice », a indiqué Marco Ferrara. « En tant que média de service public, nous devons veiller à rester en marge des parties impliquées et ne pas porter de jugement : nous nous limitons à agir au service de l'intérêt du public, ce qui inclut aussi son appétence ou, au contraire, son rejet envers une œuvre », a-t-il fait valoir.

« Au-delà de cette évaluation qualitative », a expliqué le porte-parole de la RTS, « nous avons récemment organisé un vote du public pour le film de Noël et, parmi les options figurait une œuvre avec Gérard Depardieu, que le public lui-même a décidé de ne pas retenir, alors que le contexte d'actualité concernant l'acteur était connu ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 07/01/2024 à 9:41
Signaler
Trop gros , ne rentre pas dans la petite lucarne !

à écrit le 06/01/2024 à 9:45
Signaler
Quand les médias rendent la Justice avant même que les juges se prononcent! Depardieu, un bouc-émissaire idéal pour occuper le temps de cerveau disponible des citoyens-spectateurs!

à écrit le 03/01/2024 à 19:13
Signaler
Il faut reconnaitre que les médias réduisent les commentaires pour ne pas entrer en la critique ! What else ! ;-)

à écrit le 01/01/2024 à 11:36
Signaler
Comment voulez vous que toute cette bande de nihilistes habitués à faire tout ce qu'ils voulaient à qui ils voulaient quand ils voulaient pendant que tous les autres se taisaient changent de paradigme arrivés à des ages aussi avancés ? Accuser un par...

à écrit le 01/01/2024 à 7:18
Signaler
Les Suisses qui ont abrité l'argent des nazis sans jamais avoir eu mauvaise conscience peuvent se permettre ce genre de morale c'est sûr et je n'aime pas Depardieu je tiens à le préciser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.