La Poste planche sur son rebond et adapte ses effectifs

La Poste prépare l'adaptation de son plan stratégique à l'impact de la crise économique, notamment sur son activité courrier. Elle dévoile son rapport social, contesté par le syndicat Sud.

La direction de La Poste a révélé avoir tenu ce lundi une réunion avec ses administrateursen vue de plancher sur l'avenir de ses branches courrier et colis-express, touchées par la crise.

La Poste prévoit une baisse du volume du courrier de 30% d'ici à 2015 et un retour à une croissance annuelle de 4% à 5% dans le colis-express après la crise.

Le président de La Poste Jean-Paul Bailly (photo) a récemment indiqué que le plan stratégique et financier du groupe allant jusqu'à 2012 serait "révisé" pour tenir compte de la crise économique, qui se traduit par une chute du volume du courrier. Cette révision devrait intervenir en novembre ou décembre. Pour la nourrir, une nouvelle réunion, comme celle de ce lundi, est prévue début octobre consacrée à l'enseigne et aux activités bancaires (La Banque Postale).

Par ailleurs, La Poste a publié son rapport social. Elle y souligne compter à fin 2008 quelque 295.700 emplois dont 284.200 en France et 272.000 pour la seule maison-mère. Elle indique avoir recruté 8238 nouveaux collaborateurs l'an passé en CDI (contrat à durée déterminée) et avoir ainsi remplacé un départ sur deux conformément à son objectif puisqu'elle a connu parallèlement 14.998 départs dont 9406 pour retraite. Enfin, la direction précise avoir intégré 3085 jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Il va sans dire que ces chiffres ne sont pas appréciés de la même façon par les syndicats. Ainsi Sud affirme que "depuis le 31 décembre 2002, ce sont 51.298 emplois qui ont été détruits (323.375 agents en 2002, 272.077 en 2008). La seule année 2008 aura vu la disparition de plus de 7000 emplois". Et de pointer le recours accru à l'intérim (+31% en un an selon Sud soit "l'équivalent de 3370 postes de travail à temps plein").

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Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Après la rentabilité , le manque d'effectif et des emplois sous-payés . C'est cela le jeu de la concurrence . Le service public (fermeture des bureaux de postes, des hôpitaux de campagne, etc .) est bien menacé et quoiqu'en pense certain, le profit n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Utilisateur professionel depuis plus de 20 ans de la poste avec des centaines de colis expédiées. Le service est toujours de qualité très médiocre. Vivement quelques concurrents pour l'amélioration de la qualité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne vis pas d'un tres bon oeil la concurrence jouer au facteur à 55 cts d'? la lettre. On vous dira que le prix qui aura beaucoup augmenté justifira un service personnalisé ! Vous apporter votre courrier à domicile. Sinon, boites postales ou Mail...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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wallis a écrit "Utilisateur professionel depuis plus de 20 ans de la poste avec des centaines de colis expédiées. Le service est toujours de qualité très médiocre." y'a pas que le service qui est médiocre, surtout depuis plus de 20 ans, on en redeman...

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