La privatisation partielle de la poste britannique devrait attendre

Peter Mandelson, ministre du Commerce britannique, a annoncé que le gouvernement pourrait reporter le projet de privatisation partielle du groupe postal Royal Mail, sujet de discorde dans les rangs du parti travailliste.

Le numéro deux du gouvernement britannique, lord Mandelson, a annoncé ce lundi que le projet de privatisation du groupe postal Royal Mail pourrait être reporté. Le ministre britannique du Commerce a cependant assuré que le projet de loi sera soumis aux députés avant les prochaines élections législatives, qui doivent se tenir d'ici un an.

Si l'homme fort du nouveau gouvernement de Gordon Brown espérait soumettre son plan de réforme postale à la chambre des Communes cet été, il se trouve dans l'obligation de "jouer des coudes" face à un agenda parlementaire surchargé.

La situation des marchés financiers "déprimés" plaide, selon le ministre du Commerce, pour le report de l'adoption de cette loi qui prévoit l'ouverture à hauteur de 30 % du capital de la poste britannique à un opérateur privé. Cette ouverture aurait pour fonction de donner les moyens financiers pour moderniser la poste britannique et permettrait de garantir l'avenir de son régime de retraite.

Mais bien plus que la conjoncture difficile, le gouvernement de Gordon Brown,  déjà très secoué ces dernières semaines, craint par dessus tout une fracture au sein du Labour. Le parti travailliste britannique est en effet très divisé sur cette question de la privatisation partielle de Royal Mail. Quelque 150 députés du Labour ont même signé une motion parlementaire s'opposant à l'ouverture du capital, une réforme qu'ils considèrent comme une trahison des engagements du parti travailliste vis à vis de ses électeurs.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.