Air France riposte aux low cost et au TGV en Europe

La compagnie la résume en trois formules : "deux cabines, voyageur et Premium, des services gratuits et des innovations, des tarifs en baisse". Mais cela consiste aussi à faire payer des prestations jusque là gratuites ou à les réduire, de façon à ne pas augmenter les prix.

Comment résister face aux compagnies aériennes à bas coûts et bas prix, les fameuses low cost comme Easyjet et Ryanair et surtout face aux TGV de la SNCF ? A cette question, le directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon apporte aujourd'hui sa réponse : une nouvelle offre en Europe sur les vols moyen-courrier (moins de six heures) à partir d'avril 2010.

La compagnie la résume en trois formules : "deux cabines, voyageur et Premium, des services gratuits et des innovations, des tarifs en baisse". Mais cela consiste aussi à faire payer des prestations jusque là gratuites ou à les réduire, de façon à ne pas augmenter les prix.

Ainsi, Air France esxplique que sa formule "Voyageur s'adresse à ceux qui recherchent un produit simple et peu cher offrant l'essentiel d'Air France, avec la gratuité d'un bagage en soute jusqu'à 23 kg, le choix du siège à l'enregistrement, une large sélection de journaux, une restauration adaptée à la durée du vol et des comptoirs pour les clients ayant besoin d'assistance. " Cela signifie que le second bagage en soute sera payant et la collation réduite.

La compagnie ajoute que "sur airfrance.com, Air France propose également à ses clients, pour seulement 10 euros, un délai de réflexion permettant de conserver pendant quelques jours la disponibilité et le prix trouvé. Air France est la seule compagnie à proposer ce service sur son site Internet. Les tarifs baissent et la gamme simplifiée facilite l'accès au meilleur prix : le prix affiché sur une même page web combine le tarif disponible le moins cher à la fois pour l'aller et pour le retour. Les billets sont vendus en aller-retour mais les tarifs promotionnels sont désormais proposés en aller simple. Les billets ne sont pas remboursables mais échangeables pour 50 euros."

L'autre offre dite « Premium » est composé de deux solutions. Premium Eco pour laquelle " les tarifs publics baissent de 20% en moyenne par rapport au tarif public de la classe Tempo Challenge" et Premium Affaires, aux tarifs "également inférieurs aux tarifs actuels de la classe Affaires". Avec choix des places (zone réservée à l'avant de l'avion pour débarquer plus vite), zone d'enregistrement dédiée, filtres de sûreté plus nombreux et plus rapides à Paris-Charles de Gaulle, file prioritaire à l'embarquement, et une hotline Premium leur est également réservée. En Premium Affaires, le siège sera plus large avec un espace libre à côté.

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