Eruption en Islande : la France ferme vingt-cinq aéroports

 |  | 273 mots
Lecture 1 min.
En raison de l'arrivée du nuage volcanique islandais en France, la Direction générale de l'aviation civile a décidé de fermer vingt-cinq aéroports français. Dont Roissy, Orly et Le Bourget en Ile-de-France. Ils resteront fermés au moins jusqu''à 14h ce vendredi.

L'énorme nuage de cendres du volcan Eyjafjallajokul (sud de l'Islande), entré en éruption ce matin, arrive aux portes de l'Hexagone après avoir paralysé le trafic aérien du nord de l'Europe.

"La zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France s'étend sur le nord de l'espace aérien français à partir de 20h", explique la Direction générale de l'aviation civile ( DGAC).

Ce qui entraîne la fermeture des aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17h. Puis ceux de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, d'Orly, Roissy Charles de Gaulle et Le Bourget seront fermés au plus tard à 23h. La mesure est exceptionnelle. Ils resteront fermés au moins jusqu''à 14h ce vendredi.

A Paris, compagnies aériennes et Aéroports de Paris s'apprêtent à prendre des mesures de crise pour aider les passagers : trouver des chambres d'hôtels, fournir des couvertures, boissons, nourriture ... pour ceux qui resteraient coincés dans les terminaux. D'autant qu'on s'achemine vers un week-end chargé avec le début des vacances scolaires de la région parisienne.

Plusieurs pays du nord de l'Europe ont déjà fermé leurs espaces aériens, notamment le Royaume-Uni et le Danemark.

Les perturbations dans le ciel européen "pourraient durer deux jours", mais "cela dépendra de la façon dont évoluera le nuage" de cendres, a estimé jeudi une porte-parole d'Eurocontrol, organisme européen chargé de la sécurité aérienne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/05/2010 à 11:43 :
kkkkkkkkkkk
a écrit le 18/05/2010 à 22:00 :
super bravo
a écrit le 18/05/2010 à 19:37 :
citations : "Un Dieu Créateur du ciel et de la terre ... prouve sa puissance ... Merci Mon Dieu"
citations : "Dieu seul est grand et capable par un seul mot arrêter ce qui se passe en Europe"
pathétiques. de quoi être atterré... Et encore, je passe sur la construction des phrases plus qu'à la limite du français. Bref , autant dans le fond de que dans la forme, je vous plains. Et plus généralement, je plains ces pauvre gens qui ne comprendront jamais que toutes formes , noms , images , histoires de "Dieu" ne sont que les inventions (plutôt intelligentes, car elles donnent un faux espoir de "savoir" aux ignares incultes ou fainéants (car réfléchir , expliquer et comprendre par soi même nécessite des efforts , bcq bcq bcq d'efforts)) de quelques hommes avides de pouvoir qui exploitent les travers et faiblesses de l'être humain.
Quant au volcan "dontonneditpaslenom" (et pour cause !!), et bien il s'arrêtera un jour de fumer et d'ici là, on mettra en place des alternatives, on trouvera des solutions , bref , on s'adaptera. Voila l'exacte vérité, bien loin des délires mystiques infantilisants de certains humains qui se complaisent dans la facilité de la pensée toute cuite, ie de la religion.
Désolé de cette réaction , mais je passe ici par hasard (merci googlenews) et, au nom de l'intelligence qui fait la différence entre l'homme et l'animal, je ne peux que dénoncer ces propos d'un autre (moyen) age, qui, s'il se répandent (comme c'est arrivé des multiples fois et dont internet pourrait être le nouveau vecteur) n'aboutissent qu'à la destruction, la guerre (y a t'il un seul motif à l'origine d'une plus grande hécatombe , à travers les siècles , que la religion ?) et la régression (voir le moyen age et à l'opposé , les lumières) .
Je vous laisse méditer, moi , j'ai piscine :-) Bonne soirée !
a écrit le 27/04/2010 à 8:25 :
Au moment ou l'humanité se base encore sur comment résoudre la crise économique Mondiale.Un Dieu Créateur du ciel et de la terre d'où se trouve le volcan en question prouve sa puissance d'inquiéter nos amis du Nord soit disant puissant. Merci Mon Dieu
a écrit le 23/04/2010 à 4:25 :
Voici malgré l'évolution de la science, Dieu seul est grand et capable par un seul mot arrêter ce qui se passe en Europe.
a écrit le 19/04/2010 à 18:51 :
le dieu est grand
a écrit le 15/04/2010 à 22:05 :
Cette manifestation de la planète nous renvoie dans notre condition d'homme vulnérable face à des évènements que nous ne pouvons maîtriser. Quand nous affirmons (les hommes politiques surtout) que la Terre peut nourrir 9 voire 10 milliards d'habitants, nous manquons totalement d'humilité car nous ne maîtrisons rien du futur. Je crains sincèrement qu'un beau matin, nous allons nous réveiller à 9 milliards d'humains transis de froid et/ou affamés en pensant amèrement aux recommendations des écologues de ne pas dépasser 3 milliards d'individus.
a écrit le 15/04/2010 à 17:04 :
Il y aura peut-être des retombées acides , heureusement qu'il ne pleut pas . Si le végétal fait grise mine , on aura compris . A moins que le nuage se dissipe très vite . Les masques de Roselyne vont peut-être servir avant qu'ils ne soient périmés .
a écrit le 15/04/2010 à 15:22 :
quel pied ! que les coucous restent cloués au sol .
a écrit le 15/04/2010 à 15:11 :
incroyable
a écrit le 15/04/2010 à 14:45 :
Après un séisme financier auquel l'Europe est resté insensible, l'Islande se rappelle aux européens...Mais n'ayez crainte, le nuage s'arretera aux frontières de l'hexagone ! Que nous sommes fragiles ! Puisse La Nature reprendre ses droits !
a écrit le 15/04/2010 à 14:35 :
..... nous sommes dépendant de tout!
a écrit le 15/04/2010 à 14:30 :
"MAIS QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ?! ...NOUS SOMMES COINCÉS DANS L'AEROPORT ET NOUS N'AVONS PAS ÉTÉ PRÉVENUS, NOUS AVONS DES ENFANTS, ET OÙ EST PASSÉ LE PRÉSIDENT FRANÇAIS ?!
C'EST INADMISSIBLE !"
Je vous jure qu'on va entendre cette rengaine ringarde à la Télé française, et que les citoyens seront moins tolérants avec un "act of God" qu'avec les grévistes qui ne cessent de les prendre en otages !
Bref, je vais rire pour pas cher dans 24 heures ! Merci les média, merci les frenchies !