EXCLUSIF Trafic aérien : le nuage volcanique torpille le redécollage

Les chiffres de l'indicateur latribune.fr - ID Aero le montrent : le nuage volcanique a fait partir le trafic aérien à la baisse en avril. Les transporteurs espèrent un simple incident de parcours.

Les compagnies aériennes ne disent vraiment pas merci au nuage de cendres volcaniques qui a cloué au sol les avions pendant de longues journées en avril. Alors que le trafic aérien montrait une nette reprise depuis quelques mois, cette dynamique a du coup connu un brutal coup d'arrêt.

En témoignent les chiffres mensuels de l'indicateur exclusif latribune.fr - ID Aero. En avril, les recettes passagers kilomètres (RPK, revenue passenger kilometer), l'unité de mesure du secteur ont reculé de 0,2% contre un bond de 9,4% en mars. En conséquence, sur un an, la hausse n'est plus que de 5,8%.

Heureusement pour leurs résultats financiers, les transporteurs ont vite réagi en abaissant leurs capacités offertes (ASK, available seat kilometer) qui ont plongé sur le mois de 3,6% contre une progression de 2,8% en mars. La hausse sur un an est ainsi ramenée de 2,3% à 0,8%. Les compagnies aériennes low cost (à bas prix et bas coûts tels Ryanair ou Easyjet) ont ainsi décidé de geler tous leurs vols pendant cette période troublée par le nuage afin de ne pas désorganiser leurs rotations extrêmement serrées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.