Air France-KLM condamnée à payer 310 millions d'euros

 |  | 259 mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Air France)
La Commission européenne a annoncé avoir infligé une amende de 310 millions d'euros à la compagnie aérienne Air France-KLM pour entente sur les prix du fret. La compagnie a décidé de faire appel.

Air France-KLM est sanctionnée ce mardi à payer une amende de 310 millions d'euros par la Commission européenne pour entente sur les prix du fret. La compagnie a immédiatement fait savoir qu'elle faisait appel. Air France KLM n'est pas la seule compagnie sanctionnée. 11 compagnies aériennes au total sont épinglées et le montant total de l'amende s'élève à 799 millions d'euros. 

L'affaire remonte à 2007. La Commission européenne avait alors accusé les compagnies aériennes d'entente à la suite de perquisitions de part et d'autre de l'Atlantique auxquelles le département de la Justice des Etats-Unis avait également participé. Elle avait initialement lancé une enquête sur plus de 20 compagnies dont  British Airways, Lufthansa, SAS , Air France-KLM, Japan Airlines, Cathay Pacific, Japan Airlines, All Nippon Airways, Air Canada et Alitalia ont reconnu avoir fait l'objet d'une enquête.

Korean Air, Cargolux et Malaysia Airlines font également partie des compagnies sur lesquelles l'exécutif européen a enquêté, a déclaré le mois dernier une autre source proche du dossier. Lufthansa, qui avait alerté Bruxelles sur ce cartel, ne devrait pas avoir à payer la moindre amende.

Rappelons que Bruxelles peut infliger à une entreprise une amende représentant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires en cas d'infraction à la réglementation européenne. British Airways et Korean Air ont payé chacune 300 millions de dollars (215 millions d'euros) d'amende à la suite d'une enquête américaine en 2007, alors qu'Air France-KLM a accepté de verser 87 millions de dollars en juillet pour régler son litige avec les autorités américaines de la concurrence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/03/2011 à 17:43 :
Et il faudrait penser a rembourser les voyageurs qui on pris ces companies aériennes, ça serait un bon départ..et de bonne foi! Sachat le fric qu'ils se sont fait sur nos dossous pretexte de crise du pétrole... ben voyons! Quel sera la prochaine c....erie, celui de faire payer les toilettes?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :