SNCF : des bénéfices... et des suppressions de postes

 |   |  404  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © )
Le conseil d'administration de la SNCF se réunit ce mercredi. Au menu : le retour aux bénéfices en 2010, la reprise du versement d'un dividende à l'Etat et des réductions d'effectifs en 2011.

Selon les syndicats, la SNCF va bientôt annoncer avoir dégagé des bénéfices en 2010 avec un résultat net de 150 millions d'euros. Elle avait basculé dans le rouge en 2009 pour la première fois depuis huit ans avec un déficit de près d'un milliard.

Ce retour dans le vert doit lui permettre de verser à l'Etat un dividende qui devrait s'élever à 50 millions d'euros. Elle avait versé pour la première fois un dividende à son actionnaire public au titre de 2007 avec 131 millions d'euros puis 183 millions au titre de 2008.

Un conseil d'administration de la SNCF est prévu ce mercredi pour entériner ces chiffres et étudier les prévisions du budget 2011. En attendant, la SNCF se refuse à commenter ces fuites.

Les syndicats affichent particulièrement leur mécontentement car selon eux, parallèlement à cette sortie du rouge, la SNCF a programmé 1.870 suppressions de postes pour l'an prochain. Un solde net résultant de la différence entre 6.350 départs et 4.500 recrutements pour la maison-mère. En "effectifs moyens disponibles", c'est-à-dire en moyenne sur l'année, le nombre de suppressions se limite à  environ 1.400. C'est nettement moins que les 3 à 4000 des années précédentes.
 

Début décembre, le président de la SNCF Guillaume Pépy avait annoncé une prévision de 7.700 à 8.000 embauches en 2011 à comparer avec les 155.000 salariés de la SNCF et les 235.000 du groupe (avec les filiales Geodis, Keolis...).  Les départs en retraite seraient plus nombreux que prévu avec environ 6000 en 2010.

Le syndicat Sud-Rail estime cependant dans un communiqué que "la logique financière à court terme prévaut avec l'annonce d'une nouvelle forte baisse de l'emploi".  Selon les syndicats, les branches les plus touchées seront le fret, toujours en crise, la branche infrastructures et SNCF Voyages (grandes lignes).

Par ailleurs, selon les Echos, le projet de budget 2011 de la SNCF prévoit des économies de quatre milliards d'euros d'ici à 2015, dont deux milliards par la seule maîtrise des investissements. La première étape de ce plan consistera à rationnaliser les coûts de 550 millions d'euros. Pour stopper la hausse de sa dette, qui devrait atteindre 9,5 milliards d'euros fin 2010 (7,2 milliards à fin 200), la SNCF veut ramener son cash flow libre à -70 millions d'euros l'an prochain contre -500 millions.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour 2011 est de 33,6 milliards d'euros (+9,5%) avec une marge opérationnelle de 2,7 milliards, aidée par ses filiales non ferroviaires que sont Geodis et Keolis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/12/2010 à 13:15 :
toujours aucune nouvelles des saboteurs des lignes SNCF suite a des grèves ni du couple accuse ...bizarre bizarre les médias .....
a écrit le 21/12/2010 à 10:41 :
Réformer la SNCF à tout point de vue serait vraiment une très bonne chose. Suppression de postes et suppression d'avantages. Plus de voyages gratuits pour toute la famille, la retraite au meme age que les autresETC..
Tous les français approuveront la fin de ces privilèges.
a écrit le 21/12/2010 à 8:33 :
mais c'est pas grave... 6 heures pour aller à Lyon il y a trois semaines, aucune info à part "nous n'arrivons pas à joindre l'assistance"... et quand je rentre chez moi je reçois un questionnaire de satisfaction me demandant si j'ai aimé mon train retour qui n'avais "que" 30 minutes de retard... bizarre rien sur celui de 6h. Et quand je suis allé demander remboursement on m'a dit que ce n'était pas de la faute de la SNCF si le train était tombé en panne... d'ailleurs ce n'est pas de leur faute pour la grève, pour la neige, pour les pannes donc en gros pour être remboursé il faudrait qu'il fasse exprès de retarder le train ce qui arrive peu souvent (ils essaient quand même de faire ce qu'il peut.

On dit toujours qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure... normal il n'y en a pas (en même temps c'est la même pour les avions !) En tout cas la bonne nouvelle c'est qu'ils gagnent des sous, c'est plutôt bien pour notre pays
a écrit le 20/12/2010 à 18:01 :
Mettez au travail Le Rest et ses très (trop) nombreux "confrères". Les choses s'arrangeront d'elles-même.
Réponse de le 20/12/2010 à 21:22 :
monsieur. lerest.....a bénéficie de la retraite bien avant 60 ans
a écrit le 20/12/2010 à 18:00 :
Un complément utile, (pour avoir une vision exacte, pas pour critiquer) serait de préciser la part de subventions dans le résultat de la SNCF. Un bénéfice ou le versement de dividendes à l'état n'a pas de sens si on ne le ramène pas aux subventions versées dans l'autre sens. Le montant versés à RFF est aussi une bonne indication complémentaire puisque pour l'instant, la SNCF paye l'entretien du réseau à la place de l'état.
a écrit le 20/12/2010 à 15:33 :
Mais ne vous en faites pas
les 7 milliards d'Euros prélevés chaque années sur nos impôts pour combler leur caisse de retraite (soit plus de 11.000 Euros par retraité) continueront à être perçus. Et les conducteurs partent toujours à la retraite à 50 ans !! (c'est vrai que le charbon ça épuise), et les autres vers 55 ans, épuisés par leurs grèves à répétition, leurs RTT, leurs jours de récup (genre récup pour départ en Week end !!), et tous les voyages gratuits qu'ils font en famille !!!
Joyeux Noel
Réponse de le 20/12/2010 à 16:12 :
Tout à fait d'accord c'est scandaleux et après ils font greve par "solidarité" pour le régime des retraites ça me fait bien rire tous ces profiteurs
et encore si ils arrivaient à proposer un service de qualité....
a écrit le 20/12/2010 à 14:22 :
Bravo supprimez des postes de faienants à la SNCF, toujours prets à faire grève et à porter préjudice aux autres salariés.Supprimez aussi leurs privilèges et les voyages gratuits. C'est une honte tous ces avantages.
a écrit le 20/12/2010 à 7:37 :
Il est tout à fait normal que la SNCF prenne des mesures d'économie même si le courage managérial n'est pas le propre de l'entreprise. J'aimerai d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi les charges de personnel ont progressé de 5.8 % alors que les effectifs diminuaient et que les tarifs et l'efficacité n'étaient pas au rendez vous. Les augmentations accordées n'ont pas accru le professionnalisme des agents...
a écrit le 19/12/2010 à 18:21 :
Maintenant, les agents de la SNCF n'osent plus dire autour d'eux où ils bossent de peur de se faire taper, insulter ou, au mieux, regarder de travers. Beau résultat d'années de harcèlement des usagers.
Réponse de le 20/12/2010 à 8:54 :
il faut arreter avec ce mot usager on parle de client dans une entreprise, d autre part cette entreprise vit dans le passe quand on sait qu il y a toujours une prime de charbon versee, combien gagne un conducteur de tgv ?? c est un scandale
Réponse de le 20/12/2010 à 9:35 :
conducteur depuis 30 ans je n ai jamais connu la prime charbon, quand au salaire,il est de 3300euros prime de deplacement comprise,scandaleux
Réponse de le 20/12/2010 à 12:21 :
ah ouais c'est vraiment scandaleux vous gagnez vraiment tres peu par rapport à des ouvriers ou autres...
Il faudrait commencer par voir vos avantages avant de penser que tout est contre vous
Réponse de le 20/12/2010 à 17:56 :
Je suis bac+5, j'ai 10 ans d'experience comme ingénieur, je gagne moins et pourtant je n'estime pas avoir à me plaindre ni avoir de problème d'argent. Donc 3300 euros par mois j'estime que ce n'est pas à plaindre, désolé !
Réponse de le 21/12/2010 à 8:24 :
quelle tristess ça doit être compliqué, ce n'est même aps ce que gagne une institutrice en fin de carrière, et elle ne déplace pas des gens, elle les éduque !
a écrit le 19/12/2010 à 18:17 :
Les bénéfices et les suppressions de postes doivent servir à dédommager les victimes permanentes de la SNCF, c'est à dire nous les usagés, en faisant baisser les tickets et les abonnements à due proportion de la baisse ou de la disparition du service.
On en marre de payer pour des services pourris ou qu'on a plus. Le racket doit s'arrêter.
Réponse de le 20/12/2010 à 7:13 :
et sans fautes d'ortographes?
Réponse de le 20/12/2010 à 12:50 :
Pst... Il n'y a pas de "s" à la fin d'ortographe jack34. Sinon, merci pour le cours.
Réponse de le 21/12/2010 à 8:25 :
bien joué pour orthographe c'était beau ! au leiu de donner des leçons, lisez le fond !!!
Réponse de le 21/12/2010 à 17:17 :
jack34, on ne savait pas qu'il y avait du fond à votre message. On va le chercher. Merci.
a écrit le 19/12/2010 à 16:59 :
Vite.... on attend la concurrence.....du même type que celle qui a faite tomber le monopole de FT et qui nous a permis de téléphoner gratuit ou presque..... provoquant la crise que l'on connait chez FT (Orange).... c'est surtout ca qu'ils redoutent et c'est aussi surtout ca que tout le monde attend ... VITE !!!.......
Réponse de le 19/12/2010 à 18:07 :
Vivement que la Deutsche Bahn liquide cette SNCF de m..... avec tout ses glands en grève tous les 4 matins.
Réponse de le 19/12/2010 à 21:32 :
espece de gland toi meme j'aimerai connnaitre ton boulot pour savoir si tu peux critiquer comme ca
Réponse de le 20/12/2010 à 12:41 :
Avec ton pseudo, t'es bien de la SNCF toi.
Réponse de le 21/12/2010 à 16:51 :
Au lieu de parler de mon pseudo qui est aussi nul que le tiens tu devrais dire ton boulot toi l'employé ou le patron parfait qui ne doit jamais decevoir les clients.
a écrit le 19/12/2010 à 15:41 :
SNCF ;Sur Neuf Cinq Faineants. il ya de quoi faire , Combien nous coûte ce mastodonte ou les conducteurs de TGV font 25 H payés 35 H . 180 jours de congés ,recup .... Ce qui serait intéressant c'est de voir le bilan comptable
a écrit le 19/12/2010 à 15:39 :
Supprimer des grévistes faut pas le voir comme ça. La grève est un droit pour poser des limites. Et c'est vrai que suppression de poste, ce n'est pas licenciement non plus. Si les suppression de poste ont diminuer cette année et qu'il y a plus de départ à la retraite aujourd'hui c'est normal. Le papy boom va faloir s'il faire.
Après si les effectifs réduisent tellement que les conditions de travail du fonctionnaire du transport deviennent de plus en plus dur, et qu'en plus les tarifs moyen des TGV augmentent, je ne vois pas pourquoi on leurs interdirait de faire grève pour voir une augmentation peut etre justement méritée. Après les grèves cyclique au meme période (qui font chier le monde) pour gratter un peu plus chaque années sans vraiment de motif officiel, ça décrédibilise la CGT au yeux de beaucoup de monde c'est évident...
Réponse de le 19/12/2010 à 18:05 :
Le métier de la SNCF, c'est plus le train comme avant, c'est la grève. Que des postes soient supprimés, ça en fera moins à nous faire c....
a écrit le 19/12/2010 à 11:45 :
Supprimer des postes à la SNCF, c'est supprimer des grévistes. Bon débarras. Nombreux ou pas, les agents SNCF deviennent de plus en plus nuisibles aux usagés chaque années. Donc, moins il y en a, mieux c'est.
Réponse de le 19/12/2010 à 13:03 :
Pauvre de toi...
Réponse de le 19/12/2010 à 14:37 :
la SNCF fera économie de billets de transport gratuits......FINI LES greves remuneres
Réponse de le 19/12/2010 à 14:39 :
Pourvu qu'ils baissent les prix des voyages cette fois-ci. Message pour le cheminot;
Pourquoi quand vous manifestez on ne sait pas pourquoi vous manifestez on voit
seulement que vous faites beaucoup de pub pour la CGT???
Réponse de le 19/12/2010 à 14:59 :
Eh oui, bravo LE CHEMINOT a très bien répondu . Pauvres de nous qui sommes à leur merci.
Réponse de le 19/12/2010 à 18:12 :
Les vieux cheminots doivent être dégoutés devoir ce qu'est devenue la SNCF : une belle brochette de nuls et de feignants, incapables de faire arriiver un train à l'heure et qui font grève juste pour faire c....
a écrit le 19/12/2010 à 11:34 :
Suppression de postes ne signifie pas suppression de personnel !!
Réponse de le 19/12/2010 à 18:09 :
On les aime pas, mais de là à les supprimer...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :