Pourquoi la SNCF perd de l'argent

La SNCF coûte au contribuable quelque 10 milliards d'euros par an. Elle n'est pas responsable de ce gouffre financier. L'exemple du Royaume-Uni suggère que c'est la technologie même du rail qui est en cause.
Copyright Reuters

Pour cause de trains bondés, sales, bloqués, retardés, en grève, vides, etc., les citoyens, les médias, bientôt les politiques, crient haro sur la SNCF, et parlent déjà de brûler Pepy - comme Savonarole à qui il ressemble étrangement. C'est se tromper de motifs, et de cible.

Ces dysfonctionnements, évidemment très pénalisants pour les usagers, sont les arbres qui cachent la forêt. Ce qui est grave, c'est surtout le coût du rail, et la ponction considérable qu'il exerce sur nos finances publiques. En simplifiant beaucoup, les dépenses du fer s'élèvent chaque année à plus de 20 milliards d'euros (dont 9 milliards pour les seuls salaires), alors que les recettes du fer, c'est-à-dire ce que payent les usagers, se montent à 10 milliards d'euros. Le rail couvre seulement la moitié de ses coûts. Il est donc financé par le contribuable - ou par l'augmentation de la dette publique, ce qui revient au même - à hauteur de plus de 10 milliards par an. Un développement non durable.

Comment distinguer dans ce trou de 10 milliards ce qui provient de la gestion de la SNCF de ce qui s'explique par la technologie du rail ? L'opinion publique, qui aime les boucs émissaires, rend la SNCF responsable de ce gouffre récurrent. L'exemple du Royaume-Uni suggère que c'est au contraire la technologie du rail qui est en cause.

Non que la SNCF soit totalement innocente. Cette respectable maison cogérée par l'École polytechnique (c'est, dit-on, l'entreprise qui emploie le plus grand nombre de polytechniciens) et par la CGT, sous la houlette d'énarques politiques, n'est certes pas un modèle de gestion. Rigidités, salaires élevés, temps de travail réduits, placards dorés, luttes intestines, etc.e riment pas avec efficacité et productivité. La SNCF elle-même reconnaît, dans une note "interne" devenue publique, que le coût de ses TER (transport express régional) est 30% supérieur à celui de ses concurrents européens. Il y a certainement beaucoup de boulons à serrer à la SNCF. Mais il y a aussi beaucoup d'intelligence, de dévouement, de connaissances, mobilisés à la SNCF. On y serre déjà des boulons : les salaires réels, par exemple, y augmentent plutôt moins vite qu'ailleurs. Il ne faut pas exagérer l'importance des gains à attendre d'une meilleure gestion. Le surcoût de 30% avoué porte sur les TER, pas sur les autres lignes (où il est sûrement moins élevé), et il ne concerne que les coûts de fonctionnement, pas d'investissement. Il y a peut-être 1 ou 2 milliards à économiser, probablement pas davantage.

Pour expliquer les 8 ou 9 autres milliards, il faut regarder du côté de la technologie. Le fond du problème est que le rail, qui consomme à la fois beaucoup de capital et beaucoup de travail, est une technologie coûteuse. C'est ce que montrent les exemples étrangers, de la Suisse à la Chine en passant par l'Allemagne. Concentrons-nous sur le cas du Royaume-Uni, le pays qui a inventé le chemin de fer. Les dépenses annuelles du rail y sont d'environ 14 milliards d'euros, les recettes de 7 milliards. L'activité du rail est 60% de ce qu'elle est en France. Les coûts unitaires, c'est-à-dire les coûts à la tonne/km ou au passager/km, sont donc encore plus élevés (d'environ 20%) au Royaume-Uni qu'en France. Les prix également. La part des coûts payés par le contribuable est la même qu'en France : la moitié. La principale différence est que ces résultats pitoyables sont affichés au Royaume-Uni et cachés en France.

En matière ferroviaire, nos amis anglais font donc aussi mal que nous. Cependant, depuis près de vingt ans, ils n'ont pour gérer le rail ni polytechniciens, ni CGT, ni énarques, mais de bonnes entreprises capitalistes. Le fonctionnement de leurs chemins de fer n'est pas assuré par une lourde SNCF étatique, mais par une vingtaine d'entreprises privées soumises à une vive concurrence. Le réseau ferré y a été possédé et géré par une entreprise privée, Railtrack, mais elle fonctionnait si mal qu'on a dû la renationaliser, ce qui n'a d'ailleurs guère amélioré son efficacité.

Le cas anglais devrait faire réfléchir ceux qui pensent que la gestion de la SNCF est la source de tous nos maux ferroviaires. Il suggère fortement que la source de ces maux est dans le fer lui-même, en tant que technologie souvent obsolète. Les vrais responsables sont ceux, et ils sont nombreux dans les régions, dans le pays et en Europe, qui veulent à tout prix augmenter l'importance du rail. Demander à la SNCF et à RFF de doubler le trafic ferroviaire et en même temps de réduire les subventions au rail, c'est demander l'impossible, et nous condamner à l'échec.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 81
à écrit le 14/09/2012 à 7:13
Signaler
Article lamentable, 100% intox effectivement ! La SNCF verse depuis plusieurs années un dividende à son actionnaire et est en passe de financer intégralement tous ses investissements. La part du chiffre d'affaires issue du secteur concurrentiel et ma...

à écrit le 19/04/2012 à 2:54
Signaler
Intox...

à écrit le 01/04/2011 à 8:38
Signaler
Evitons déjà les grèves à répétition ! C'est cela qui coûte cher ! Prendre les gens en ôtages pendant les départs en vacances, la men ta ble ! Et puis la SNCF sans ces grèves aurait conservé le frêt ! Pourquoi tant de camions sur les routes ? la f...

à écrit le 31/03/2011 à 12:52
Signaler
cela a au moins le mérite de poser le problème tranports individuels et transports collectifs! oui le transport collectif a certainement beaucoup d'avantages mais il a aussi un coût. faire voyager à 300kM/h utilise énormèment d'électricité et le p...

à écrit le 31/03/2011 à 10:14
Signaler
Combien de milliers de kilomètres de bouchon en moins tous les jours grâce au train ? Combien de CO2 en moins ? La paralysie du pays ? Quels surcoûts sans le train ? 50 milliards, 100 Milliards, plus encore ? alors 10 malheureux milliards, c'est cade...

à écrit le 31/03/2011 à 9:51
Signaler
Cet article est d'une malhonnêteté intellectuelle sans nom. Peut-être son auteur pourrait-il fournir ses sources ? En attendant, la SNCF est bénéficiaire, et ne coûte pas plus d'argent aux contribuables qu'elle ne leur en fournit (par l'intermédiair...

le 31/03/2011 à 14:05
Signaler
Voilà une source: le site officiel de la SNCF (http://www.sncf.com/Finance/pdf/fr/rapport_financier/2010/SNCF_RF2010.pdf) Chiffre d'affaires: 30.466 Milliards (page 7) Dont 8632+985= 9.632 Millions page 30) Dividendes aux actionnaires : 0 (page 43...

le 09/06/2011 à 6:21
Signaler
C'est le rapport financier de la SNCF. On parle du Rail, allez donc aussi visiter celui du RFF. Le Rail est un gouffre

à écrit le 30/03/2011 à 13:05
Signaler
Voici l'art d'additionner choux et carottes... J'avais l'intention de répondre point par point à ce semblant d'article mais il est effectivement - comme le font remarquer plusieurs lecteurs - tellement inepte que cela n'en vaut pas la peine : L'auteu...

à écrit le 30/03/2011 à 10:30
Signaler
IL est absolument honteux et outrancier de voir la CGT imposer son dictat à la direction de la SNCF au mépris de l'usager. Comportement irresponsable d'enfants gatés et surpayés. rappelez vous le comportement de Lerest ( petit controleur orgueuilleu...

à écrit le 30/03/2011 à 8:00
Signaler
La SNCF DEVRAIT revoir les conditions d'attribution de la carte de réduction SENIOR. Il conviendrait notamment de retenir la situation du demandeur, RETRAITE ou toujours en activité à 60 ANS. Pourquoi ne pas repousser l'âge d'attibution à 62 ans déso...

à écrit le 30/03/2011 à 6:11
Signaler
article nul. les causes du mal sont politiques : 1. la sncf est une pétaudière 2. la sncf est atteinte du syndrome "tgv", seul compte le tgv pour ses élites, le fret n'existe quasiment plus dans la cervelle des dirigeants 3. et c'est le plus grav...

à écrit le 29/03/2011 à 20:51
Signaler
Le problème de la comptabilité analytique est toujours patent macro-économie. Dans le transport par route on ne compte jamais les coûts induits : construction et entretient des routes que tout le monde paye, agents de nettoyage, sécurité ( une bonne ...

à écrit le 29/03/2011 à 16:08
Signaler
conclusion : le voyageur (ou le fret ) ne paye pas assez cher le service rendu

à écrit le 29/03/2011 à 9:17
Signaler
Est-ce que les chiffres de l'article intègrent le coût des retraites versées aux anciens agents SNCF? A combien s'élèvent-elles?

à écrit le 29/03/2011 à 8:48
Signaler
Rarement lu un commentaire aussi creux et bête. A peu près tout y est faux, l'analyse, les comparaisons, les conclusions... Heureusement que la SNCF est plus souvent dirigée par des polytechniciens que par des professeurs d'université... Enfin, des...

le 29/03/2011 à 9:23
Signaler
je suis tout à fait d'accord. article partial et bête.

à écrit le 29/03/2011 à 8:44
Signaler
Cet article est une contre-vérité absolue et n'analyse pas le poids historique d'un réseau créé au 19 ième siécle et qui est resté négligé pendant de trop nombreuses années. Il a fallut un audit suisse pour mettre en évidence la politique de maintena...

le 29/03/2011 à 10:36
Signaler
Non, la DB n'est ni un modèle d'efficacité économique, ni un exemple pour la SNCF. Elle tire l'essentiel de ses profits des contrats de dessertes régionales et péri-urbaines passé - encore trop souvent de gré á gré età des conditions très juteuses - ...

à écrit le 29/03/2011 à 7:22
Signaler
Si la SNCF veut ne plus perdre d'argent, elle doit contrôler les accés à la montée dans le train et non plus à l'intérieur. Ca fait 35 ans que je constatte que la fraude est de plus en plus répandue, même chez les "costumes-cravates" qui préfèrent pa...

à écrit le 28/03/2011 à 21:51
Signaler
Cela m'embete de payer en impot un service que je n'utilise pas car le billet est trop cher et le systeme de reservation tres tordu

le 29/03/2011 à 9:20
Signaler
Je ne comprends pas votre raisonnement. Si le billet était plus cher, vous ne payeriez pas en impôt la part de subvention de l'Etat. Si vous n'utilisez pas le train, demandez un prix de billet plus cher. Si vous utilisez le train, vous serez avantagé...

à écrit le 28/03/2011 à 21:43
Signaler
Excellente analyse ! Le rail est le moyen de transport le plus cher, mais les Français l'adorent du moment qu'il est financé par l'impôt.

à écrit le 28/03/2011 à 20:01
Signaler
SNCF perd d'argent, à cause le billet est trop cher, le service n'est pas à la hauteur par rapport leur prix et surtout leur équipe fait la grève en plein vacances scolaire ( le moment du besoin des passagers ).

à écrit le 28/03/2011 à 18:43
Signaler
c est incompréhensible la façon dont vous détermine la rentabilité de la S.N.C.f ...vous prenez en compte" les gros salaires" aux même tarif qu un T.G.V .!."..C est mal gère comme la sécurité sociale....

à écrit le 28/03/2011 à 17:13
Signaler
Et combien coute notre réseau autoroutier , plaque tournante de l'Europe , conçu pour les automobilistes français et essentiellement occupé et usé par un formidable traffic de camions géants qui se contentent de traverser notre pays ( les suisses le...

le 28/03/2011 à 21:46
Signaler
Il ne coûte rien au contribuable car les autoroutes sont à péage. De plus, avec de l'essence taxée à 80%, l'automobile est une source de revenus de l'état, pas une charge.

à écrit le 28/03/2011 à 17:11
Signaler
Si le train était moins cher surtout le TGV je prendrais plus le train ! à 4 vaut mieux la voiture ! la SNCF ne fait pas de prix pour 4 tant pis pour elle.....

le 28/03/2011 à 21:49
Signaler
Meme seule la voiture ne me coute pas plus cher qu'un billet de TGV, avec l'avantage de ne pas prendre de taxi ou de car à l'arrivée. Et puis je ne fais pas greve...

le 29/03/2011 à 9:25
Signaler
la greve est un droit.

le 31/03/2011 à 12:37
Signaler
le droit, diantre, peut etre voulez vous plutot dire : la greve est un droit d'e**** er le monde surtout chez les fonctionnaires. N oubliez pas que le droit des uns s'arrete la ou commence celui des autres.

à écrit le 28/03/2011 à 16:12
Signaler
SNCF perd d'argent, à cause leur billet est trop cher, leur service est mauvais et l'équipe faisait la grève surtout pendant des vacances quand on a besoin de lui.

le 28/03/2011 à 17:57
Signaler
vous ecrivez que des cliches.avez vous pris le train 1 fois dans votre vie?

à écrit le 28/03/2011 à 14:41
Signaler
Comment se fait-il que les compagnies ferroviaires privées en Amérique font des bénéfices (ex: CN, Burlington-Northern, CSX, etc)? Est-ce le transport de passagers qui plombe la SNCF?

le 28/03/2011 à 17:56
Signaler
sa fait plusieurs annee que la sncf fait des benefices(a part 2009)

le 29/03/2011 à 9:27
Signaler
avez vous déjà pris le train aux USA ? rien de comparable à la compétitivité francaise ! ils roulent à 90 km/h en pointe dans les descentes ! (vécu new york - boston)

à écrit le 28/03/2011 à 14:15
Signaler
Pour être complet, il serait intéressant de conduire la même analyse pour la route: les routes sont, à l'exception des autoroutes, entièrement payées par nos impôts... Il pourrait aussi être intéressant de comparer le coût de la pollution automobile...

à écrit le 28/03/2011 à 13:03
Signaler
quand je prends le ICE en Allemagne il me coûte beaucoup moins cher qu'en France, et il est plus souvent à l'heure.Si je comprends bien après avoir lu les explications, notre réseau n'est plus au point, et la technologie souvent vanté par Sarkozy????...

le 28/03/2011 à 14:10
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec votre comparaison sur l'ICE: il est plus cher et très souvent en retard à cause de la pratique de la Deutsche Bahn consistant à arrêter les ICE dans chaque ville importante et ne jamais faire rouler les trains sans stop: ...

à écrit le 28/03/2011 à 12:55
Signaler
M. Rémy Prud'homme n'est pas à son premier coût d'essai et ce n'est pas son statut de professeur d'université qui le dédouane d'avoir un argumentaire orienté. Ne serait -il pas proche des milieux pro-routiers (IRU) auquel cas sa démarche est presque...

à écrit le 28/03/2011 à 12:07
Signaler
Pourquoi ne parle d'on pas de nos voisins Allemands ... Qui apparament savent bien gere leur industrie du rail.

le 28/03/2011 à 14:19
Signaler
Vous ne diriez pas cela si vous aviez régulièrement utilisé les services de la Deutsche Bahn!

à écrit le 28/03/2011 à 11:23
Signaler
Article amusant... A-t-on chiffré ce que coûtait au contribuable l'entretien d'un réseau routier alors que ce coût n'est, que je sache, pas répercuté dans le prix des automobiles ? Qui sait si l'on se s'apercevrait pas que c'est la sacro-sainte...

le 28/03/2011 à 12:26
Signaler
600M?/an . Budget de l'ensemble des DDE.

le 28/03/2011 à 14:05
Signaler
Le coût en perte de vies humaines est à prendre en compte aussi dans cette comparaison bien que difficilement chiffrable. Il est quasiment nul pour le rail contrairement à la route. N'est ce pas là l'explication raisonnable de cet investissement?

le 28/03/2011 à 15:36
Signaler
mais le rail ne remplace pas la route!!! Une fois que le train vous a déposé en gare, vous faites comment? Vous prenez des routes et des rues que ce soit avec une voiture un taxi ou un TC. Les routes on en aura de toutes les façons besoin.

le 28/03/2011 à 15:55
Signaler
@budget: vous confondez budget de la DDE et coût de l'entretien des routes. La différence est de taille...

le 28/03/2011 à 18:30
Signaler
Désolé, mais c'est tout ce qu'il y a dans la gamelle pour cet entretien... et j'ai même oublié les récentes coupes : on est plutôt a moins de 500M maintenant. A moins que vous n'ayez d'autres services cachés qui disposent de fonds secrets quelque par...

à écrit le 28/03/2011 à 10:42
Signaler
Cet article manque de précision. Dans les dépenses et recettes de la SNCF, le cout des TER financé par les régions est t-il inclus ? C?est les régions qui achètent les nouvelles rames. J?ai cru également comprendre que les couts de fonctionnement y ...

à écrit le 28/03/2011 à 10:33
Signaler
Faudrait aussi comparer ce qui est comparable. La GB est un petit pays; dans lequel les relations "longues" sont minimales (maxi Londres Aberdeen ?), alors qu'en France, c'est la norme: (Strasbourg Biarritz, Lille Perpignan, Brest Nice,...). Et l'on ...

à écrit le 28/03/2011 à 10:32
Signaler
une BELLE entreprise publique gere par une MINORITEE de gauchiste voila le resultat ..... QUI PAYE???????

à écrit le 28/03/2011 à 10:08
Signaler
Nonobstant le coût des inerties et des lourdeurs inhérentes à la gestion de la SNCF dont on nous rebat les oreilles depuis des lustres; il est vrai que le rail coûte très cher en maintenance. Il n'est que de constater l'angoisse qui étreint ses gest...

à écrit le 28/03/2011 à 10:07
Signaler
Intéressant de savoir qu'il manque 10 milliards d'euro par an dans les recettes de la SNCF. Mais combien d'accidents sont évités chaque année par l'utilisation du train à la place de l'automobile? Le coût des accidents corporels routiers est de 12 mi...

à écrit le 28/03/2011 à 9:58
Signaler
30% d'économies possibles sur les TER...Qu'attendons nous pour les réaliser? Les petits ruisseaux font les grandes rivières.La rentabilité du rail (essentiellement énergétique) est justifié s'il réalise un transport de masse. Des trains remplis et no...

le 28/03/2011 à 15:56
Signaler
Vous dites qu'il faudrait faire travailler plus les cheminots ! Mais travaillent-ils ? J'ai voulu un jours, suite à une succession de grèves SNCF, faire grève de la présentation de mon billet de train au contrôleur, billet que j'avais dûment acheté e...

le 30/03/2011 à 10:35
Signaler
vous avez parfaitement raison, la CGT ne pense pas aux clients, elle pense à ses avantages. qui'ils bossent et après on verra

à écrit le 28/03/2011 à 9:55
Signaler
Vu les commentaires, le matraquage et l'opacité fonctionnent toujours à plein régime en France. C'est pourtant un secret de polichinelle que le train (hors courtes distances) est, depuis 1/2 siècle, le moyen de transport le plus cher qui soit : Des c...

à écrit le 28/03/2011 à 9:50
Signaler
L'auteur ne tient pas compte des coûts externes (pollution, congestion des routes, entretien des infrastructures, coûts des accidents...). Il est de 216 milliards d'Euros en Europe supporté par la collectivité ( source INFRAS & IWW) Par exemple, les...

à écrit le 28/03/2011 à 9:48
Signaler
et sans doute un peu les avantrages acquis. Ce n'est pas en niant les problèmes qu'on les résoudra. Grèves et mauvaise gestion ne contribuent pas à un résultat positif.

à écrit le 28/03/2011 à 9:30
Signaler
Le chemin de fer fait partie de ces "public utilities" dont on sait qu'il n'y a pas grand chose à gagner à les privatiser. L'exemple britannique montre surtout qu'une politique saine permet de piloter des compétitions entre délégataires du service p...

à écrit le 28/03/2011 à 9:29
Signaler
Pourquoi ce Monsieur fait des comparaisons entre le Rail français et le Rail anglais dont les exploitants sont probablement parmi les plus médiocres d'Europe et pas avec la Suisse qui est certainement le modèle à suivre? D'habitude, on cherche les ex...

à écrit le 28/03/2011 à 9:08
Signaler
Comme souvent dans ce genre d?article l?auteur conclue par tout ou rien. Je serais surpris que le TGV Paris-Lyon ne soit pas rentable (nombreuses liaisons souvent bien remplies). Ce n?est pas le « rail » qui est obsolète, c?est notre façon de voulo...

à écrit le 28/03/2011 à 9:04
Signaler
Intéressant. N'est-ce pas en Angleterre que les accidents de trains de voyageurs se sont multipliés dans les années 90 suite au non-entretien du matériel par ces compagnies opportunistes ? Si on supprime la maintenance et l'investissement, les ratios...

le 28/03/2011 à 15:41
Signaler
Ces compagnies privées avaient hérité d'un système ferroviaire à la casse et dont le coût de gestion était tel que le gouvernement d'alors avait jugé nécessaire de le leur confier vu l'incurie de l'Etat dans ce domaine. Les accidents de train ont été...

à écrit le 28/03/2011 à 8:38
Signaler
Petite question. Combien coûte à l'Etat et aux collectivités locales la réfection des routes dégradées par les poids lourds, combien d'accidents? Arrêtons les raisonnements à court terme: on voit le résultat au Japon.

à écrit le 28/03/2011 à 7:54
Signaler
il me semble que plusieurs erreurs sont récurrentes en France : 1) l'oligarchie grand corps syndicats qui confisque un pouvoir au détriment des clients - pardon des usagers ... et impose son inefficacité comme le note opportunément cet article ; 2)...

à écrit le 28/03/2011 à 7:26
Signaler
Cet article ne prend pas en compte la même question pour les autres transports longs (voiture, avion), alors comment se faire une idée sur la technologie la moins "obsolète" entre voiture, avion et train? On peut dire qu'il faudrait payer le véritabl...

à écrit le 28/03/2011 à 5:25
Signaler
qu'on supprime tous les avantages tout comme pour EDF, et la majeure partie du déficit sera comblée, qu'on réduise les grèves sera aussi 1 apport d'argent plutôt qu'une perte énorme, et surtout qu'il n'y ai que du personnel actif etperformant.

le 28/03/2011 à 8:04
Signaler
Allô ? Avez-vous lu l'article ? Il dit que justement non : une meilleure gestion ne réduirait le déficit que de 10 à 20% (30% sur les TER, on est loin de "la majeure partie"). Le problème est, d'après l'auteur, inhérent au rail lui-même.

le 28/03/2011 à 8:24
Signaler
1 ou 2 milliards...ce n'est pas rien!

le 29/03/2011 à 21:06
Signaler
Va conduire ou train pendant 4 nuits de suite on en reparlera !

à écrit le 28/03/2011 à 5:09
Signaler
Quelle est l'alternative? Utiliser la route, car chacun sait que pas un sous des contribuables ne va dans les routes!! Pour un article d'un universiatire on peut dire que l'argumentation est très faible, à moins qu'il ne soit stipendié par un group...

à écrit le 28/03/2011 à 1:10
Signaler
La solution est très simple: adapter les tarifs des billets au coûts réels ! Idem pour l'automobile : taxes sur l'essence, péages, retour de la vignette si nécessaire, afin de faire payer aux automobilistes le coût réel des infrastructures liées à l'...

le 28/03/2011 à 8:33
Signaler
Oui, à condition dans ce domaine comme dans d'autres que s'exerce une réelle concurrence entre les différents acteurs! Augmentons le prix du train par exemple de...30% (ou de l'électricité) et l'on verra bien comment s'exerce la concurrence et commen...

le 28/03/2011 à 10:12
Signaler
Si l'on en revient au chacun pour soi (le coût réel), on n'a pas fini!! Qui paiera les soins et la rééducation des dizaines de milliers d'accidentés de la route?

à écrit le 27/03/2011 à 21:45
Signaler
Mais une des solutions se trouve sous notre nez : "Rigidités, salaires élevés, temps de travail réduits, placards dorés, luttes intestines, etc.e " voilà ce qu'il faudrait supprimer... Au japon le métro est géré par plusieurs compagnies privés, a...

le 28/03/2011 à 7:59
Signaler
ET LES CENTRALES NUCLE,AIRES Y SONT AUSSI GERES PAR LE PRIVE,CE QUI .N'EST SUREMENT PAS PLUS RASSURANT

le 28/03/2011 à 8:34
Signaler
Depuis quand les TGV et TER sont dotés d'un moteur atomique?

le 31/03/2011 à 12:27
Signaler
à koluoi, êtes vous sur d'avoir bien compris ce que vous avez lu, l'article dit justement le contraire, ce n'est pas le privé qui rend le rail profitable, cf UK .

à écrit le 27/03/2011 à 20:35
Signaler
Certe le ferroviaire coute cher, mais on arrive a mesurer ce qu'il coute. Le routier, coute bien plus cher, mais c'est nos impots qui paient la facture, mais pour la sacro sainte voiture, on ne compte jamais autrement qu'en electeur..1 permis de c...

à écrit le 27/03/2011 à 19:20
Signaler
C'est un bon article, qui a aussi le mérite de ne pas être conformiste. Cependant je crois que si l'ensemble des réseaux routiers de France était géré par une seule société on aurait le même genre de résultat très déséquilibré. Après tout c'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.