Air Algérie en grève annule tous ses vols

 |   |  331  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En raison du mouvement de grève du personnel commercial navigant d'Air Algérie, quasiment tous les vols de la compagnie à destination et au départ de l'Algérie ont été annulés ce mercredi.

Troisième jour de grève du personnel pour Air Algérie. La totalité de ses vols au départ de la France ont été annulés. La compagnie a demandé à ses clients de ne pas se rendre aux aéroports français desservant le pays. Ce mercredi matin encore, quelques centaines de passagers se sont réveillés dans l'enceinte à Orly et à Marseille faute de chambres dans les hôtels. Selon une source du ministère des Transports, 1.500 passagers seraient ainsi bloqués.

Air Algérie assure dans un communiqué qu'une "solution de report de voyage dans les meilleurs délais et sans frais supplémentaires" sera proposée à ses clients et que ceux-ci seront remboursés. A Marseille, quelques 500 passagers se sont accommodés d'une alternative par la voie maritime grâce à une procédure d'échange de billets simplifiée par Air Algérie et la SNCM.

Ce mercredi après-midi, le porte-parole d'Air Algérie a déclaré qu'un vol à destination d'Alger a été affrété et qu'il accueillera 142 passagers à bord d'un A319 au départ de l'aéroport d'Orly. A Lyon, un A 318 partira avec 131 passagers. Les deux avions ont été affrétés part la compagnie Air France. Aigle Azur prête aussi main forte à son concurrent, après avoir affrété trois avions supplémentaires mardi : un avion partira à 22h au départ de Lyon et un autre au départ d'Orly à 22h30 avec respectivement 144 et 214 places.

De l'autre coté de la Méditerranée, à Alger, sur les quarante vols prévus aujourd'hui, seulement deux ont été assurés. "Les vols partiront en fonction de la disponibilité des équipages", a précisé le responsable d'Air Algérie.

Les stewards et hôtesses de l'air de la compagnie revendiquent depuis le début de la semaine, une revalorisation de leur salaire de 106%. Le PDG de la compagnie a déclaré que des "mesures disciplinaires" à l'encontre des meneurs de cette grève allaient être prononcées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/07/2011 à 10:55 :
C'est évidemment l'une des conséquences d'une politique volontaire de monopole ou d'atsreinte du Gouvernement Algérien. Ouvrez le Ciel à la concurrence libre, loyale et juste à tous, pour créer un contexte de concurrence, pour chasser les mauvaises idées exagérées et les abus! Merci.
a écrit le 14/07/2011 à 9:19 :
Dommage que l'on ne donne pas autant de couverture lorsque Air France fait greve au depart ou au retour des vacances.
Réponse de le 14/07/2011 à 11:39 :
Vous avez la mémoire courte. rappelez vous la grande grève des pilotes avant la coupe du monde 1998 !!!
Par contre, AF anticipe et affrète des avions pour ne pas laisser ses clients en rade, ce qui n'est pas le cas d' Air Algérie. Les conséquences humaines de tels mouvements sont donc moins importantes.
a écrit le 13/07/2011 à 16:54 :
Moi je pars demain... Je pense que je vais y aller à la nage car mes palmes et mon tuba ne font pas grève...
a écrit le 13/07/2011 à 15:59 :
et pourtant ils sont bien payer a air algerie plus les primes qu ils ont

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :