Arabie Saoudite : le TGV des "deux lieux saints" devrait être espagnol

 |   |  314  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'association de plusieurs leaders du chemin de fer espagnol serait vainqueur de l'appel d'offres lancé par l'Arabie Saoudite, pour la construction d'un TGV qui reliera Djeddah-La Mecque-Médine, annoncent, ce mardi, plusieurs médias espagnols.

Le consortium réunissant Talgo, Adif, OHL et huit autres entreprises espagnoles auraient remporté un contrat de construction d'un TGV pour l'Arabie Saoudite. Le train desservira cinq gares entre Djeddah et Médine via La Mecque, soit un parcours de 450 kilomètres. Baptisé "Al Hamarain" (les deux lieux saints), le projet est estimé à 7 milliards d'euros selon la presse espagnole.

Aucune des sociétés sélectionnées n'a voulu s'exprimer sur cette nouvelle. Lundi, un porte-parole du ministère des transports tempère mais ne cache pas son optimisme, déclarant que "le processus est très avancé, [et que] la candidature espagnole est en bonne position, mais ce n'est pas encore finalisé".

L'attribution de "Haramain High Speed Rail Corridor" a fait l'objet d'un face-à-face tendu entre la France et l'Espagne qui est le pays européen où il y a le plus de voies ferrées. Cela avait été un des sujets de discussions lors de la visite en Arabie Saoudite du premier ministre François Fillon, en février car la SNCF et Alstom s'étaient liés pour répondre à l'appel d'offre.

Ce qui pourrait expliquer la préférence des Saoudiens pour le projet espagnol, c'est son prix. Alors qu'au départ, la valeur du projet avait été évaluée à 10 milliards d'euros, les espagnols ont consenti à réduction du coût total de 30%.

Si Riyad confirme que le consortium ibérique est bien vainqueur de ce contrat, il s'agira d'une seconde claque saoudienne donnée au savoir-faire français, car elle avait perdu, l'an dernier, un contrat de construction de plusieurs centrales nucléaires dans le pays (un projet présenté par EDF et Areva).

Une fois confirmé, les vainqueurs seront chargés de la maintenance et de l'exploitation de la ligne pendant 12 ans. Chaque année, le pèlerinage à la Mecque attire 2,5 millions de musulmans du monde entier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/07/2011 à 15:27 :
a Vincent:il n'y a pas que les 35 heures qui pèsent.Il y a aussi la rentabilité, la motivation à faire les choses, à ne pas toujours etre RONCHON et nonchalant!!!!!!!Pas le moral au boulot et pleurnicheur, ( on en fait pour ce que l'on est payé) hihihihi
Réponse de le 20/07/2011 à 20:36 :
Je travaille avec des brésiliens: l' ambiance n'est pas au ronchon et vous savez pourquoi? la hiérarchie n'est pas la pour faire culpabiliser et rabaisser, elle est là pour essayer de faire avancer les choses dans la bonne humeur....ici on a oublié ça y a longtemps
Réponse de le 21/07/2011 à 9:05 :
Entièrement d'accord avec vous, les RONCHONS Francais sont a tous les niveaux...Plus aucun esprit d'équipe et de fierté de réussir un travail en groupe..GROS GROS MALAISE EN FRANCE, UNE EDUCATION A REFAIRE!!!!
a écrit le 20/07/2011 à 15:26 :
en ce moment nous sommes sur un chantier du batiment ou sont représentés plusieurs pays europeens.Qui discutent le plus dans la journée, devinez? Qui est parti a 16 heures? Devinez! Qui laisse tout trainer? Devinez! Qui ne ramasse pas ses détrituces? Devinez! LES RONCHONS bien évidemment!!!!!!Les jamais contents!!!!!!
a écrit le 20/07/2011 à 12:03 :
A quand un TGV français pour la Russie ( 17 000 000 de km², 9 000 km, 31 x la surface de la France, 9 fuseaux horaires) ? Les allemands sont déjà très présents sur ce marché pharaonique. S'il y a un pays idéal pour un TGV c'est bien la Russie.
a écrit le 20/07/2011 à 10:31 :
Manifestement l'esprit européen n'existe pas encore. Ils auraient pu s'unir pour présenter une offre commune et ainsi rafler les 10 milliards. Ils ont tous perdus. Les vrais gagnants sont les Saoudiens.
Réponse de le 20/07/2011 à 12:25 :
et je suis certain qu'ils auraint même payé 11 milliards, si les consortiums français et espagnols s'étaient entendus au lieu de se tirer la bourre.
l'argument de dire que l'espagne a un réseau ferré important est fallatieux, car une bonne partie (le réseau non TGV )utilise encore un écartement de rail et des motrices qui ne circulent pas sur le réseau européen!
a écrit le 20/07/2011 à 9:47 :
Qui fabriquerait le materiel roulant? A ma connaissance les TGV utilises en Espagne sont soit francais soit allemands.
Réponse de le 20/07/2011 à 12:22 :
Certaines rames oui mais elles sont assemblées en Espagne. Sinon les Espagnols ont aussi une entreprise de matériel ferroviaire Talgo, qui produit la majeure partie des TGV espagnols. J'ai déjà voyagé avec, ils n'ont rien à envier au trains français ou allemands.
Réponse de le 20/07/2011 à 20:41 :
C'est la merveille des productions sous licence....Alstom, Bombardier et Siemens roulent tous en TGV en Espagne assemblés localement pour la plupart: Talgo a conçu les voitures certainement mais pas les motrices assemblées sous licence Bombardier....quand j' étais gamin même les motrices de base étaient des Mitsubishi ou des General Electric "hecho en espana bajo licencia de..."
a écrit le 20/07/2011 à 8:45 :
attendons de le voir fonctionner ....et la maintenance
a écrit le 19/07/2011 à 21:28 :
Les espagnols travailleront 45 heures pour un "salaire français" de 35 heures. Différence - 30%, soit un prix de 7 M.? au lieu de 10 M.?. C'est simple, il suffisait d'y penser : la France, hélas presque toujours perdante lors des adjudications internationales, a besoin de retrousser ses manches, dans l'humilité et la ténacvité
Réponse de le 20/07/2011 à 12:20 :
le type de raisonnement simpliste du café du commerce!
quel est le poids du matériel et de l'infrastructure, par rapport aux salaires?
arrétez le dogme anti 35 heures de base, il est bien connu que l'allemagne travaille moins que la france et pourtant cela ne la défavorise pas!
par contre proposer 30% de moins qu'un concurrent, c'est visiblement ne pas connaître le marché, et cela explique pourquoi l'espagne sans les fonds européens qui ont fait la richesse de leurs entreprises de travaux public gère si mal son économie!
Réponse de le 20/07/2011 à 12:22 :
Voilà une des visions simplistes qui font le déclin de notre beau pays : on n'est plus au 19e siècle où il fallait pousser des drésines de charbon et où pour augmenter la productivité il suffisait d'augmenter le temps de travail (plus de temps => plus de charbon). Aujourd'hui où les emplois sont plus sophistiqués, faire plus d'heures entraine d'être plus fatigué, donc moins productif le lendemain. Ce n'est pas un hasard si la France a la productivité horaire la plus élevée de la planète.
Bref, vu que vous aimez bien le passé, comme dit le dicton du 17e siècle, qui veut aller loin ménage sa monture !
Réponse de le 20/07/2011 à 15:09 :
il n'y a pas que les 35 heures qui pèsent.Il y a aussi la rentabilité, la motivation à faire les choses, à ne pas toujours etre RONCHON et nonchalant!!!!!!!Pas le moral au boulot et pleurnicheur, ( on en fait pour ce que l'on est payé) hihihihi
a écrit le 19/07/2011 à 18:16 :
Passez de 10 Md? à 7Md?, il faut le faire. C'est le contribuable espagnol qui va payer la différence?
De toute façon TGV Français ou Espagnol, des entreprises françaises sont déjà gagnantes car sont des sous traitants de tout les TGV!
Réponse de le 20/07/2011 à 9:30 :
Le Talgo "Avril" et le CAF "oasis" sont des trains de technologie 100% de composants fait en Espagne comme la traction par exemple de marque Ingeteam.
a écrit le 19/07/2011 à 15:18 :
T.G.V. espagnol pour l/Arabie Saoudite =très bonne leçon pour Alstom qui fait de la procédure ignoble a Eurotunel vu l/achat de trains Siemens.

M.Bouygues actionnaire a plus de 30% ne sera pas gagnant pour ce coup.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
On n/est pas en France ou Bouygues est favorisé par le pouvoir.
a écrit le 19/07/2011 à 14:33 :
Bravo aux Espagnols dont l'économie a bien besoin de type d'événements!
a écrit le 19/07/2011 à 14:32 :
Le "paradis des 35 heures" est de moins en moins compétitif mais heureusement Martine promet plus d'argent pour la culture. Culture socialiste bien sûr.
Réponse de le 19/07/2011 à 15:10 :
Les socialistes ersponsables de ce fiasco ! Fallait oser.
Que Sarko n'a-t-il suprimé purement et simplement les 35h. Manque de courage ?
En tout cas, pour votre info, la droite est au pouvoir depuis quelques années. Faudra trovuer un autre responsable de nos (nombreuses) faiblesses.
Réponse de le 19/07/2011 à 16:08 :
a MDR: il y a des infections que peuvent finir par des cancers avec le temps..Quand un virus s'installe, il ne faut le laisser se developer avec le temps, sinon il est très difficile au patient de ne pas avoir de séquelles!!!Cherchez d'ou vient l'erreur!!!!
Réponse de le 19/07/2011 à 16:09 :
a MDR/ Gilles a entièrement raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 19/07/2011 à 16:59 :
faire des heures oui mais où est le travail ??
Réponse de le 20/07/2011 à 10:32 :
Alors notre médecin NS est un bras cassé.
Si les 35h sont si mauvaises, il lui suffisait, avec sa large majorité à l'assemblée, de les abolir. Non ?
A moins qu'en les abolissant, il faille revenir sur les aides grassement accordées aux entreprises. Sans parler de la fonction publique et des entreprises d'état pour lesquelles une grève monstrueuse serait organisée.
Seulement voilà, pour gouverner et faire avancer, il faut des c.......
N'est pas Thatcher qui veut.
Réponse de le 20/07/2011 à 12:24 :
Voilà une des visions simplistes qui font le déclin de notre beau pays : on n'est plus au 19e siècle où il fallait pousser des drésines de charbon et où pour augmenter la productivité il suffisait d'augmenter le temps de travail (plus de temps => plus de charbon). Aujourd'hui où les emplois sont plus sophistiqués, faire plus d'heures entraine d'être plus fatigué, donc moins productif le lendemain. Ce n'est pas un hasard si la France a la productivité horaire la plus élevée de la planète.
Bref, vu que vous aimez bien le passé, comme dit le dicton du 17e siècle, qui veut aller loin ménage sa monture ! Et vive les 35h!
Réponse de le 27/07/2011 à 7:22 :
Pour info, ya une erreur dans l'article, les deux lieux saint en arabe c'est al haramain , et non pas al hamarain.
Réponse de le 27/10/2011 à 9:58 :
super on attendait que ça comme info pour nous eclairer ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :