Tapie : "Je ne m'intéresse pas à Air France-KLM"

L'homme d'affaires dément étudier une prise de participations dans le groupe aérien français. Il dit s'intéresser à des sociétés non cotées.
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Alors que des informations de presse affirment que Bernard Tapie s'intéresse de très près à prendre une participation dans Air France-KLM pour profiter la faiblesse de l'action, au plus bas depuis un mois, l'intéressé a démenti.

Interrogé ce vendredi par La Tribune, Bernard Tapie a qualifié ces informations de "ridicules ". "C'est faux", a-t-il répondu, précisant qu'il n'avait "pas une action Air France-KLM" et que devenir "actionnaire de référence" du groupe aérien était au-dessus de ses moyens.

Concernant d'éventuels projets d'investissement, Bernard Tapie a fait en revanche part de son intérêt pour "des boites non cotées".

En Bourse, Air France KLM est en chute libre

L'action Air France-KLM oscille entre 6 et 6,5 euros, ce qui porte la valorisation boursière du transporteur à deux milliards d'euros environ. Soit l''équivalent d'une poignée d'A380...

Trop endettée, trop peu rentable, trop lente à réagir : Air France-KLM cumule tous les handicaps prompts à faire dévisser un cours de Bourse alors que la nette détérioration des perspectives économiques mondiales met en péril l'objectif de résultat d'exploitation positif en 2011, estiment des analystes.

L'action de la deuxième compagnie aérienne européenne en terme de chiffre d'affaires a quasiment chuté deux fois plus que l'allemande Lufthansa depuis janvier et sous-performe également largement IAG, entité issue de la fusion de British Airways et de l'espagnole Iberia.

La capitalisation boursière du groupe franco-néerlandais est ainsi passée sous la barre des deux milliards d'euros, soit 30 fois moins que celle du groupe de luxe LVMH.

"Cela reflète simplement le fait qu'ils sous-performent leurs pairs sur tous les tableaux : leurs performances sont plus faibles en termes de recettes, de coûts et de profit", résume Penelope Butcher, analyste chez Morgan Stanley.

Et en cas de rechute de l'économie en récession, Air France-KLM pourrait s'avérer particulièrement vulnérable, estiment des analystes, qui rappellent que la crise de 2008-2009 s'était soldée pour la compagnie par une perte opérationnelle abyssale de 1,3 milliard d'euros pour l'exercice clos en mars 2010.

"C'était de loin la pire performance financière de toutes les compagnies aériennes européennes que l'on suit", rappelle Neil Glynn, analyste chez Credit Suisse. "Cela fait craindre au marché qu'ils soient moins bien équipés que leurs pairs pour faire face en 2012 à une nouvelle récession - ou même simplement une conjoncture économique plus faible."

L'action se traitait à 6,637 euros vendredi matin, après une descente aux enfers quasi ininterrompue depuis son dernier pic à près de 38 euros en mai 2007. Depuis le 24 janvier, date de la première cotation d'IAG, l'action Air France KLM a chuté de 51% contre 27% pour Lufthansa et 39% pour IAG.

Depuis le début de l'année, le titre accuse ainsi la plus mauvaise performance de l'indice SBF120.

Talon d'achille

Compagnie européenne la plus cyclique, Air France-KLM devrait être plus pénalisée que les autres par la conjoncture, son levier opérationnel étant plus fort et ses coûts fixes plus élevés que ses concurrents, souligne Loïc Sabatier, analyste chez Chevreux.

"Elle est plus calibrée pour la croissance que les autres, mais moins pour les phases de ralentissement", souligne-t-il. "En outre elle a été un peu moins agressive que ses concurrentes en terme de réductions de coûts ces dernières années".

Le talon d'Achille d'Air France-KLM, dont l'Etat français détient 15,7% du capital et les salariés 9,8%, sont ses coûts salariaux. Selon les données publiées par les groupes pour janvier-juin, les coûts de personnel, son premier poste des charges d'exploitation, ont représenté quelque 32% de son chiffre d'affaires, contre 24% pour Lufthansa et 25% pour IAG.

Une parade trouvée par la direction d'Air France, pour éviter une confrontation trop brutale avec les syndicats, a été de lancer un projet de bases en province, avec des vols moyen-courriers depuis Marseille à partir de début octobre, avant Nice, Toulouse et Bordeaux au printemps 2012, avec l'ambition de réduire les coûts opérationnels de 15%.

Mais le projet a été présenté à grand renfort de publicité il y a déjà un an, laissant tout loisir aux compagnies "low cost" EasyJet et Ryanair de se positionner.

"C'est la démonstration éclatante du temps qu'il leur faut pour mettre en oeuvre des changements structurels significatifs en matière de coûts, qui sont d'autant plus nécessaires que l'environnement est très incertain sur le plan des recettes", souligne Neil Glynn, de Credit Suisse.

Alors qu'un responsable du secteur aérien confiait récemment à Reuters constater "un certain flottement" au sein d'Air France-KLM, Penelope Butcher, de Morgan Stanley, dénonce le manque de réactivité chronique du groupe franco-néerlandais.

"C'est ça que je ne trouve pas clair en ce moment : pourquoi ne prennent-ils pas de mesures plus volontaristes concernant les problèmes existants plutôt que de s'inquiéter de leur stratégie sur plusieurs années ?" s'interroge-t-elle, faisant référence au projet pluriannuel "Embark" présenté fin 2010.

Compagnie européenne la plus affectée par le "printemps arabe", Air France-KLM n'a quasiment pas modifié son programme de vols vers des destinations comme l'Egypte et la Tunisie.

"Pourquoi prendre ce risque ? Pourquoi ne pas déplacer les avions vers d'autres destinations ?", s'interroge Penelope Butcher. "Faire voler des avions qui ne sont pas plein pèse lourdement sur le chiffre d'affaires et les coûts".

Résultat opérationnel positif

Air France-KLM, qui cale désormais ses exercices sur l'année calendaire, s'est borné à prévoir fin juillet un résultat opérationnel positif en 2011, alors qu'il comptait auparavant dépasser les 28 millions de l'année 2010 en données pro forma.

Avec l'aggravation de la crise financière début août, la perspective même d'un résultat opérationnel positif paraît hors de portée. Neil Glynn estime qu'Air France-KLM sera déficitaire non seulement cette année, mais aussi l'année prochaine.

"Pour le moment, je ne pense pas qu'ils aient nécessairement besoin de reporter des livraisons, céder des actifs ou lever des capitaux", estime-t-il. "Mais si on a un 'double dip', alors je pense que c'est une probabilité très forte".

Car Air France-KLM est entrée dans la nouvelle zone de turbulences financières avec un bilan très détérioré. Au 30 juin, sa dette nette atteignait le niveau abyssal de 6,04 milliards d'euros, contre 1,4 milliard pour Lufthansa et 480 millions pour IAG. Quant à son ratio d'endettement, il s'élève à 0,92 - contre 0,50 pour Lufthansa et 0,42 pour IAG.

Les choses ne risquent pas de s'arranger avec la méga-commande d'une centaine de long courriers à Boeing et Airbus attendue très prochainement.

"Si vous vous inquiétez des aspects dette et leverage, ce qui semble le cas de l'Europe, ils sont aussi les plus mauvais sur ce point-là", souligne Penelope Butcher (Morgan Stanley).

Contactés par Reuters via le service de presse, les dirigeants de la compagnie n'ont pas donné suite à nos demandes d'entretien.

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Commentaires 32
à écrit le 05/09/2011 à 9:45
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OUF! Encore heureux, parce que sinon, on y serait encore de notre poche, nous les contribuables !!!

à écrit le 05/09/2011 à 9:20
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Le tapie volant c'est pas pour tout de suite!!

à écrit le 05/09/2011 à 4:27
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si tu savais ce qu'on sans fou de ta stratégie

le 05/09/2011 à 8:13
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C'est clair. C'est pas W.Buffet !

à écrit le 04/09/2011 à 8:50
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Mon impression est que AF est davantage contrôlée par ses salariés que par la direction. Les augmentations de salaires obtenues pour l'ouverture des bases régionales en sont une belle démonstration. Un investisseur qui achèterais des actions Air-Fran...

à écrit le 03/09/2011 à 20:46
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a pm, la situation décrite n'était pas la même, car avant le 11/9, tout le monde allait bien et même mieux que AF, convalescente (je ne reviens pas sur les années Blanc, les 20 milliards de F...). Le modèle à l'époque c'était BA. 2) Ca fait longtemps...

à écrit le 03/09/2011 à 14:46
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Deux réflexions : 1/ On ne parlait pas D'Air France lorsque cette compagnie était au top, au contraire, on la cachait. 2/ Il y a 3 grandes compagnies en europe et elles sont toutes cycliques; se portant mieux en général que les américaines .. ou les ...

le 03/09/2011 à 15:31
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réponse 1: ah parce que AF a déja été au top? en tant que ex flying blue élite et travaillant dans le secteur, j' aurais beaucoup a dire...bref réponse 2: vos phrases sophistiquées sur la présence et l' engagement de AF en Afrique sont trés belles, m...

à écrit le 03/09/2011 à 8:17
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ça serait pourtant sympa que nanard achète du AF en masse: ça ferait comme pour les piles Wonder, tout le monde en parlerait pendant 6 mois, puis pouf, revente a un fond Chinois ou Indien (on peut plus vendre a un US comme Wonder revendu a Ralston En...

à écrit le 03/09/2011 à 4:13
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Le pire dans tout ça est que les dirigeants y compris PH Gougeon ont été reconduits pour plusieurs années. Les résultats ne sont pourtant absolument pas là. Pourquoi garder des personnes qui n'y arrivent pas ?? Les actionnaires dorment et en paie le ...

le 03/09/2011 à 9:23
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PH a même reçu une très forte hausse de salaire. Récompense de sa gestion calamiteus ?. Les employés sont horrifiés.

le 03/09/2011 à 11:08
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arretez vos commentaires acerbes: les PH et consorts sont tous énarques ou ingénieurs, donc excellement compétents.....c'est ça qui perdra la France

le 03/09/2011 à 19:35
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Si tous les énarques étaient compétents, on le saurait. Chez LH, les CEO sont souvent des pur jus de l'entreprise qui ont gravi tous les échelons. Ca a l'air de marcher.

à écrit le 03/09/2011 à 0:41
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Je m'intéresse aux conditions dans lesquelles Tapie a reçu les sommes colossales attribuées par un arbitrage extrèmement contestable. J'espère que la justice, toute la justice, sera faite sur cette affaire. Et après, Tapie se demandera plutôt s'il ac...

à écrit le 02/09/2011 à 20:46
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Fonce nanard, va remettre cette boite dans le bon sens. Elle est à la rue.

le 03/09/2011 à 20:22
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Vous connaissez une boite qui était en meilleur état après le passage de Tapie qu'avant ? Sérieusement ??

à écrit le 02/09/2011 à 19:26
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Dites nous vite, Bernard, dans quelles societes non cotees vous allez investire. J'ai un tout petit pecule en actions et, je vendrais dans la minute si je savais que vous etiez interresse.Je connais vos metodes de voyous.Felicitations,toutefois, pour...

à écrit le 02/09/2011 à 17:24
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Mort de rire ! Mondialisation, gros, gras, géant, fusion, croissance, numéro 1 .... Que de grosses conneries tout ce baratin ! N'importe quoi ! On vit une époque de vrai tarés mondiaux, de mégalos, de fous furieux de malades de l'argent. Je ne vois ...

à écrit le 02/09/2011 à 17:15
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Moi non plus!!!!!!!!!

à écrit le 02/09/2011 à 14:50
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Voilà un petit bonhomme qui a reçu de l'Etat la somme pharaonique de 200 millions d'euros -400 millions moins les impôts dus- soit plus du double de la somme qu'aurait pu rapporter la hausse de la tva sur les entrées des parcs pour les familles. Et m...

le 02/09/2011 à 15:51
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à babar, Il n'y a aucun argument de fond dans votre post. Vous ne prenez même pas la peine de contredire un à un les arguments contenus dans l'article, qui peuvent ne pas vous plaire, mais qui sont néanmoins pertinents. Voilà plusieurs années qu'AF a...

le 03/09/2011 à 8:23
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Voila un bel exemple d un critique sans aucun fond... Air france a un business modele qui ne tient pas la route et ne peut faire face a ss concurrents comme les low costs ouvle tgv.. Plutot que de changer de direction, la compagnie lance mesurettes s...

à écrit le 02/09/2011 à 14:26
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Morgan Stanley !!! Iln'y aurait pas un coup "à la Société Générale", là dessous ! Surtout que certains aspects (lire le paragraphe sur le ratio d'endettement), sauf explicitation, sont totalement incohérents... Par ailleurs cette entreprise a toujour...

le 02/09/2011 à 15:15
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C'est fini cela pm. Du parle d'un temps après le 11 septembre où AF a été l'un des rares à être resté bénéficiaire. Mais grâce à l'Afrique (sa vache à lait) où AF a pu déployer ses avions transat, bien aidé par les faillites de Sabena et Swissair. Ce...

le 02/09/2011 à 21:47
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On voit qu'on a à affaire à un connaisseur. Sauf que: la situation décrite existait bien avant le 11/09; qu'il n'y a pas eu redéploiement vers l'Afrique- tout au plus une légère consolidation; que cela fait bien longtemps qu'AF ne retire rien du marc...

le 03/09/2011 à 8:30
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La division cargo qui represente une faible part du CA mais une proportion importante des benefices est en berne depuis plusoeurs annees et fait face a des perspectives difficiles... Quant a dire qu AF n a pas redeploye sur l afrique, c est soit ne ...

le 03/09/2011 à 8:32
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Une blague tres connuz dans le milieu des analystes: Vous savez comment faire pour devenir millionnaire en achetant une compagnie aerienne? Trouver un milliardaire et fait lui acheter AF, il deviendra millionnaire en quelques annees!

le 03/09/2011 à 20:25
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Un autre moyen de transformer un milliardaire en millionnaire : poussez le à confier son argent à une banque d'affaires. Elle investira son argent en subprimes, produits pourris, etc, en prenant de gros frais, et quelques années plus tard, le gros de...

à écrit le 02/09/2011 à 14:22
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A l'aube des années 2000, AF avait le vent en poupe et on louait la clairvoyance des dirigeants et la bonne gestion ambiante. Las, la compagnie est depuis retombée dans ses travers d'antan avec une masse salariale bien trop élevée, de mauvaises antic...

le 03/09/2011 à 8:35
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L industrie a de toutes facons trop de compagnies differentes, il est donc logique que les plus faibles disparaissent. les soucis n ontrien a voir avec l etat: ils sont le resultats d un environnement dfficile ou les clients voyagent moins en busines...

à écrit le 02/09/2011 à 12:59
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Je n'arrive pas a comprendre la direction d'Air France qui met tant de temps a reagir et se fait prendre depuis plusieurs annees des parts de marche par Easyjet. Pourquoi Air France ne reserve pas une partie de ces vols nationaux et europeens sur les...

le 02/09/2011 à 15:42
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Tout à fait d'accord. Air France doit maîtriser le trafic hexagonal.

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